Présidentielle en Turquie : un référendum pour ou contre Erdogan
64 millions d’électeurs turcs étaient appelés à voter, dimanche 14 mai, pour désigner un nouveau président et de nouveaux députés. Le pays se montre particulièrement divisé.
Présidentielle en Turquie : un référendum pour ou contre Erdogan
64 millions d’électeurs turcs étaient appelés à voter, dimanche 14 mai, pour désigner un nouveau président et de nouveaux députés. Le pays se montre particulièrement divisé.
Réflexion faite : la Turquie vers un virage autoritaire ?
Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, revient sur la dérive autoritaire orchestrée par Recep Tayyip Erdogan en Turquie.
Élections en Turquie : "C'est le scrutin de tous les dangers pour Erdogan"
Pour le spécialiste de la Turquie Jean Marcou, le président en place Recep Tayyip Erdogan est un peu usé par le pouvoir. L'opposition s'est renforcée et organisée en coalition, pour ce double scrutin législatif et présidentiel.
Élections en Turquie : "Le profil des candidats de l'opposition a changé la donne"
L'opposition est particulièrement mobilisée dans les élections organisées en Turquie dimanche, estime sur franceinfo le journaliste turc Emre Demir.
Turquie : veille d’élections
Ce dimanche 24 juin, les élections législatives ont lieu en Turquie. Le tout puissant Recep Tayyip Erdogan est de plus en plus contesté, notamment par un homme : le candidat social-démocrate Muharem Ince.
Élections en Turquie : une chance pour l'opposition ?
Les Turcs votent dimanche, pour un double scrutin présidentiel et législatif. Le candidat social-démocrate Muharrem Ince peut créer la surprise face au président en place Recep Tayyip Erdogan.
Turquie : cinq questions pour comprendre le référendum destiné à renforcer les pouvoirs d'Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est au cœur d'un référendum organisé dimanche 16 avril. Si le "oui" l'emporte, ses pouvoirs seraient considérablement renforcés. Certains dénoncent un "autoritarisme exacerbé".
Référendum en Turquie : ce que change le "oui" à la révision constitutionnelle
Le pays a adopté à une courte majorité, dimanche, le texte constitutionnel porté par le président Recep Tayyip Erdogan, qui remplace le régime parlementaire par un régime présidentiel.
En Turquie, le camp du non au référendum ne baisse pas les bras
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, lundi, à Istanbul, après l'adoption d'une réforme qui renforce les pouvoirs du président Erdogan. Un scrutin frauduleux selon ces opposants qui craignent l'avènement d'une dictature.
Turquie : l'opposition réclame l'annulation du référendum sur la révision constitutionnelle
Deux partis dénoncent des manœuvres frauduleuses lors du décompte des bulletins.
Turquie : parade triomphale de Recep Tayyip Erdogan
Au lendemain du referendum qui renforce ses pouvoirs, le président turc n'a que faire du résultat très serré et des doutes qui entourent la légalité du scrutin. Il a durci le ton ce lundi 17 avril vis-à-vis de l'UE.
Peine de mort : la Turquie tourne le dos à l'Europe
Après sa victoire au référendum dimanche 16 avril, le président turc tourne un peu plus le dos à l’Europe et évoque un scrutin sur le rétablissement de la peine de mort.
Référendum en Turquie : le oui à un régime présidentiel fort
En direct depuis Istanbul, Leïla Salhi revient sur les conséquences en Turquie du "oui" à la réforme constitutionnelle, voulue par Erdogan.
Turquie : le président revendique la victoire, l'opposition dénonce un scrutin frauduleux
La Turquie a dit oui au référendum proposé par le président Erdogan. Cette victoire qui l'autorise à renforcer ses pouvoirs est vivement contestée par l'opposition.
Référendum en Turquie : les opposants contestent les résultats
Le président Recep Tayyip Erdogan a proclamé sa victoire au référendum dimanche 16 avril, mais ce lundi, les opposants contestent les résultats, explique Stéphanie Pérez, en direct d’Istanbul.
Référendum en Turquie : le pays plus divisé que jamais
En direct d’Istanbul, la journaliste Leïla Sahli nous explique quelles sont les conséquences de la victoire du "oui" au référendum turc, qui a eu lieu hier, dimanche 16 avril.
Turquie : Erdogan "voudrait retourner à un sultanat sans aucun contre-pouvoir"
La sénatrice EELV Esther Benbassa, née en Turquie, a analysé pour franceinfo la victoire du président turc Recep Tayyip Erdogan au référendum.
Référendum en Turquie : "Erdogan est confiné dans une Turquie provinciale qui n'est pas porteuse d'avenir"
Selon l'économiste, éditeur, journaliste et politologue turc Ahmet Insel, le président Recep Tayyip Erdogan est confiné "dans une Turquie provinciale d'Anatolie centrale et de la mer Noire, ce qui n'est pas la Turquie porteuse d'avenir."
Référendum en Turquie : une réforme effective en 2019
Invités à approuver l’instauration d’un régime hyper-présidentiel, les Turcs ont répondu oui à 51,4% selon des résultats encore non officiels. En direct d'Istanbul (Turquie), Stéphanie Perez fait le point pour France 2.
Référendum en Turquie : Erdogan l'emporte de justesse
Recep Tayyip Erdogan a remporté une victoire de justesse au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs hier, dimanche 16 avril. L'opposition, elle, conteste les résultats provisoires et demande l'annulation du scrutin.
Référendum en Turquie : victoire étriquée pour le président Erdogan
En Turquie, le oui au référendum ne l’a emporté qu’avec 51,3 % des voix, achevant de couper la Turquie en deux. L’opposition conteste la validité du scrutin.
Turquie : une période d'incertitude s'ouvre après le référendum
Stéphanie Perez, envoyée spéciale à Istanbul, analyse la victoire du 'oui' au référendum constitutionnel soutenu par le président Erdogan.
Turquie : une victoire étriquée pour le président Erdogan
Recep Tayyip Erdogan va bénéficier de pouvoirs étendus après la victoire du 'oui' au référendum constitutionnel dimanche en Turquie.
Turquie : Erdogan victorieux mais pas plébiscité
La victoire du 'oui' au référendum constitutionnel donne au président Erdogan des pouvoirs étendus. Ses opposants craignent une dérive autoritaire.
Turquie : les résultats du référendum contestés
L'opposition a contesté les résultats du référendum constitutionnel, validé à 51,4% des voix par les Turcs. Le président Erdogan s'est félicité.
Au lendemain du référendum en Turquie, le pays "est divisé en deux"
Pour l'écrivain turc et directeur de recherches au CNRS, Nedim Gürsel, la victoire du oui au référendum illustre l'existence de "deux Turquie".
Référendum en Turquie : le président Erdogan revendique la victoire, l'opposition dénonce des manipulations
Le texte du président turc, Recep Tayyip Erdogan, remplace désormais le régime parlementaire par un régime présidentiel.
Référendum en Turquie : un succès pour Erdogan ?
En direct d'Istanbul, Stéphanie Perez fait le point sur les conséquences du résultat du référendum en Turquie ce dimanche 16 avril.
Référendum en Turquie : le oui en tête
France 2 revient sur cette journée de référendum dans une Turquie divisée, ce dimanche 16 avril.
Référendum en Turquie : "Le scénario le plus calme pour l'Union européenne serait qu'Erdogan gagne de justesse"
Selon le président de l'Institut Jacques Delors, Yves Bertoncini, invité de franceinfo ce dimanche, assure que quel que soit le résultat du référendum, l'UE "a avant tout besoin d'un pouvoir stable et légitime en Turquie".
Référendum en Turquie : l’actualité en vidéos
Présidentielle en Turquie : un référendum pour ou contre Erdogan
64 millions d’électeurs turcs étaient appelés à voter, dimanche 14 mai, pour désigner un nouveau président et de nouveaux députés. Le pays se montre particulièrement divisé.
Un référendum est organisé le 16 avril en Turquie. Il porte sur la modification de la Constitution et vise à remplacer le système parlementaire actuel par un régime présidentiel. Cette réforme pourrait notamment permettre au chef de l'Etat de nommer et révoquer les ministres, de promulguer des décrets et de déclarer l'état d'urgence.
Une telle réforme constitutionnelle renforcerait de facto les pouvoirs du président turc. Mais de son côté, Recep Tayyip Erdogan indique qu'un tel changement est nécessaire pour doter la Turquie d'un exécutif fort et stable, à même d'affronter une vague sans précédent d'attentats et des difficultés économiques.
Dans le cadre de la campagne électorale, plusieurs ministres turcs ont planifié des meetings dans plusieurs pays européens, pour s'adresser aux électeurs expatriés. Aux Pays-Bas, la venue du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a été interdite le 8 mars par les autorités, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. L'Autriche, la Suisse, l'Allemagne et la Suède ont également interdit la tenue de tels meetings.
En France, le ministre Cavusoglu a finalement tenu un meeting le 12 mars, à Metz (Moselle), suscitant des critiques de la part notamment de la droite et de l'extrême droite.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.