sondages

Présidentielle américaine 2024 : qui de Kamala Harris ou de Donald Trump est en tête des sondages ?

La candidate démocrate et son adversaire républcain sont au coude-à-coude dans les derniers sondages au niveau national et dans les "swing states", les Etats clés de l'élection.


Mathieu Lehot-Couette

Publié

A la veille de l'élection présidentielle américaine, tous les regards sont tournés vers les sondages pour savoir qui est en tête dans les intentions de vote. Au niveau national, Kamala Harris reste devant Donald Trump. Mais cette avance de la candidate démocrate a beaucoup fondu dans les dernières semaines de la campagne. Il n'y a plus qu'1,3 point de pourcentage qui sépare les deux principaux candidats, d'après les moyennes calculées par franceinfo.

Les intentions de vote restent également très serrées dans les "swing states", les sept Etats pivots dans lesquels l'issue du scrutin devrait se jouer. Aucun des deux candidats ne parvient réellement à se démarquer dans ces Etats clés, même si Donald Trump semble bénéficier d'une meilleure dynamique que Kamala Harris dans la majorité de ces territoires.

Il faut également rappeler que les sondages peuvent sous-estimer les intentions de vote en faveur de l'un ou de l'autre des candidats à l'élection présidentielle américaine, comme l'explique le site d'analyse politique américain 538. Ainsi en 2020, les sondages donnaient une large victoire à Joe Biden alors que le scrutin s'était finalement révélé très serré. En 2016, Donald Trump avait créé la surprise en obtenant des résultats largement supérieurs à ce que les sondages lui donnaient dans plusieurs Etats clés. Pour suivre les dernières tendances, retrouvez ci-dessous nos graphiques, mis-à-jour quotidiennement.

Les sondages nationaux sont utiles pour suivre les grandes dynamiques et les ruptures dans la campagne. Il en va ainsi, par exemple, du retrait de Joe Biden, le 21 juillet dernier. L'actuel président s'est désisté au profit de sa vice-présidente Kamala Harris. Ce qui a donné lieu à une nette remontée des intentions de vote en faveur de la candidature démocrate. En quelques jours, les courbes se sont retournées et Kamala Harris a dépassé Donald Trump.

Mais l'élection présidentielle américaine ne se joue pas sur le nombre total de voix. Aux Etats-Unis, le président n'est pas directement élu par le peuple. Il est choisi par un collège de 538 grands électeurs répartis entre chaque Etat. Un candidat qui arrive en tête dans un Etat remporte tous les électeurs qui y sont associés. C'est le principe du "winner takes all" ("le gagnant emporte tout") qui prévaut dans la plupart des Etats (à l'exception de deux, le Maine et le Nebraska). La carte ci-dessous montre les moyennes des intentions de vote dans les Etats où des sondages ont été publiés ces 14 derniers jours.

Une catégorie d’Etats se distingue. Il s'agit des territoires dotés d'un grand nombre de grands électeurs dans lesquels les candidats sont au coude-à-coude. Ce sont les Etats pivots, ou swing states en anglais. Ils sont au nombre sept : l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. C'est dans ces territoires que l'issue de l'élection devrait se jouer.

"Les sondages au niveau de ces Etats sont tous dans la marge d'erreur et ils sont généralement moins précis que les sondages nationaux, avec des moyens souvent plus faibles et un électorat plus difficile à cibler", explique François Vergniolle de Chantal, professeur en études américaines à l'université Paris Cité.

Ce spécialiste estime que les enquêtes d'opinion dans ces territoires n'en restent pas moins très importantes. "Elles révèlent qu'il n'y a aucun effondrement du vote Trump, qui peut être par ailleurs sous-estimé", précise-t-il. La grille de graphiques ci-dessous montre l'évolution des intentions de vote dans les Etats pivots.

Mise à jour (18/10/24) Application d'un correctif pour le calcul des moyennes dans les Etats pivots. Certains sondages n'étaient pas comptabilisés alors qu'ils répondaient aux critères de qualité fixés par franceinfo. Cette mise-à-jour est rétroactive. Les moyennes précédemment affichées ont également été corrigées.

Mise à jour (15/10/24) Dans un premier temps, franceinfo avait ajouté la Floride à la liste des Etats pivots, compte tenu des résultats des sondages du mois de septembre, qui donnaient des intentions de vote serrées. Cet Etat n'est cependant pas considéré comme un Etat pivot par la grande majorité des médias américains. Des enquêtes publiées début octobre y donnent une large avance à Donald Trump.


Comment nos moyennes sont-elles calculées ?

Les moyennes affichées sur cette page sont calculées sur des fenêtres glissantes de 14 jours, à partir d'une sélection de sondages issus de la base de données compilée par le site d'analyse politique américain 538 (propriété d'ABC News). Chaque sondage utilisé dans nos calculs a été filtré et pondéré selon une liste de critères de fiabilité et de qualité établis par franceinfo, à partir des notices méthodologiques de 538, du New York Times , de The Economist et d'entretiens réalisés avec des spécialistes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.