Alexandre Benalla accuse Mediapart de "manipulations" et d'"instrumentalisation politique"
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron critique la publication en janvier par le site d'enregistrements d'une conversation entre lui et Vincent Crase.
Alexandre Benalla accuse Mediapart de "manipulations" et d'"instrumentalisation politique"
L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron critique la publication en janvier par le site d'enregistrements d'une conversation entre lui et Vincent Crase.
Alexandre Benalla visé par une nouvelle plainte de l'association Anticor
L'association anticorruption accuse l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron de "corruption passive" notamment.
Affaire Benalla : le parquet de Paris classe sans suite la procédure ouverte pour "faux témoignage" contre Patrick Strzoda, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron
Patrick Strzoda était soupçonné d'avoir menti devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla.
Les secrets de l'affaire Benalla
Quel rôle l’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a-t-il joué dans la signature du fameux "contrat russe" ? Qui a déplacé son coffre-fort personnel avant que son domicile ne soit perquisitionné ? A-t-il conservé des soutiens à l'Elysée ? Pendant plus de trois mois, "Envoyé spécial" a enquêté…
Coffre-fort, contrat russe…. Les nouvelles révélations dans l'affaire Benalla
Les journalistes d'Envoyé Spécial Romain Boutilly et Tristan Waleckx se sont entretenus pendant trois heures avec Alexandre Benalla. Ils ont ainsi pu mener leur propre enquête sur cette affaire qui a été au cœur des polémiques.
Affaire Benalla : Michèle Marchand, proche du couple présidentiel, a-t-elle hébergé l'ancien conseiller de l'Elysée ?
Alexandre Benalla, ou le nom d'une affaire qui empoisonne l'Elysée depuis des mois... Les proches du président de la République ont-ils continué à aider l'ancien conseiller, licencié après les violences du 1er mai 2018 ? Quel rôle a joué Michèle Marchand, la patronne de la société Bestimage, amie de la première dame ? Un extrait des nouvelles révélations d'"Envoyé spécial".
Affaire Benalla : un témoin central s'exprime dans "Envoyé spécial"
Pendant plus de trois mois, "Envoyé spécial" a enquêté sur les dessous d'une affaire qui embarrasse l’Elysée. Qui a déplacé le coffre-fort d'Alexandre Benalla ? Pour la première fois, un témoin central a accepté de parler aux journalistes. Le militaire Chokri Wakrim, très proche d’Alexandre Benalla au moment des faits, livre sa version.
Affaire Benalla : un conseiller de la présidence décrit la panique déclenchée à l'Elysée par le "contrat russe"
Alexandre Benalla a-t-il, alors qu'il travaillait encore pour l'Elysée, négocié un contrat de sécurité avec un oligarque russe très controversé, proche de Vladimir Poutine ? Une collusion qui serait de nature à mettre en danger la sécurité de l'Etat... Un conseiller de la présidence décrit à "Envoyé spécial" la panique qui s'est emparée de l'Elysée quand la presse a révélé l'existence de ce sulfureux "contrat russe".
Affaire Benalla : les trois séquences du magazine "Envoyé Spécial" qu'il ne fallait pas rater
Le numéro diffusé jeudi a notamment recueilli des témoignages sur la proximité entre le conseiller du président et deux hommes d'affaires, Philippe Hababou Solomon et Vincent Miclet, liés à plusieurs pays africains,
Affaire Benalla : Michèle Marchand, proche du couple Macron, aurait logé Alexandre Benalla à l’été 2018, selon Envoyé Spécial
Michèle Marchand aurait hébergé et prêté plusieurs voitures à l'ancien chargé de mission à l'Elysée, au plus fort du scandale.
Affaire Benalla : "On a certainement minimisé", reconnaît Brigitte Macron
"Moi, j'avais très peu affaire à lui, donc j'ai été un peu surprise", explique jeudi sur RTL l'épouse du chef de l'Etat à propos du chargé de mission à l'Elysée.
Les idées claires : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?
Peut-on convoquer une dizaine de journalistes à la DGSI sans mettre en danger la démocratie ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Un homme, que Benalla est soupçonné d'avoir frappé, condamné pour violences envers des policiers
L'homme a été condamné à six mois d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve.
"Beaucoup de gens m'ont dit qu'il était valable" : Marcel Campion a demandé à Alexandre Benalla d'examiner la sécurité de la Foire du trône
Le "roi des forains" et l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron ont déjeuné ensemble à Paris quelques jours plus tôt, selon "Le Figaro".
"J'étais là comme suspecte", affirme la journaliste du Monde Ariane Chemin, après sa convocation par la DGSI
Sur France Inter, la journaliste a raconté son entretien avec les services de sécurité intérieure, après avoir révélé le nom d'un membre des forces spéciales dans un article sur l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : entendue par la DGSI, une journaliste du "Monde" invoque la "protection des sources"
Ariane Chemin a été entendue pendant trois quarts d'heure dans le cadre d'une enquête pour "révélation de l'identité d'un membre des forces spéciales".
Journalistes convoqués par la DGSI : "La liberté de la presse est un élément fondamental d'une démocratie" (Franck Riester)
Plusieurs journalistes ont été convoqué par la DGSI concernant leurs investigations sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen et sur l'affaire Benalla. Invité sur franceinfo ce mercredi, Franck Riester, ministre de la Culture, a invité à "veiller à ce que la liberté de la presse soit respectée".
Convocations à la DGSI : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?
Huit journalistes ont été convoqués en quatre mois par les services de renseignement français. Il leur est reproché d’avoir divulgué, dans leurs articles, des informations classées secret défense.
Après une journaliste du "Monde", le président du directoire du journal également convoqué par la DGSI
Louis Dreyfus sera entendu le 29 mai en audition libre dans le cadre d'une enquête ouverte pour "révélation de l'identité d'un membre des unités des forces spéciales".
Affaire Benalla : une journaliste du "Monde" convoquée par la DGSI
Ariane Chemin est "convoquée pour ses articles" concernant l'affaire Benalla, annonce le quotidien, qui exprime son "inquiétude".
Les journalistes convoqués par la DGSI "sont des justiciables comme les autres", estime la porte-parole du gouvernement
Sur Europe 1, Sibeth Ndiaye a justifié la convocation d'auteurs d'articles sur l'affaire Benalla et sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen par les services de renseignement.
Alexandre Benalla et trois proches d'Emmanuel Macron entendus par la police sur des soupçons de faux témoignages
Alexis Kohler, Patrick Strzoda, Lionel Lavergne et l'ancien chargé de mission de l'Elysée ont dû répondre aux questions des policiers en avril, a appris franceinfo de source judiciaire.
Le général Lavergne, mis en cause dans l'affaire Benalla, quitte la sécurité de l'Elysée parce qu'il est promu
Un rapport accablant du Sénat avait relevé ses "incohérences" et "contradictions" lors de son audition.
Affaire Benalla : un an après, le calme règne sur la place de la Contrescarpe à Paris
Une manifestation s'est tenue mercredi 1er mai sur la place de la Contrescarpe (Paris), théâtre des violences qui ont donné naissance il y a un an à l'affaire Benalla. Le journaliste Clément Le Goff détaille une atmosphère paisible mais surveillée.
1er-Mai : un an après l'affaire, un "Benalla Bloc" devrait défiler pour "faire un pied de nez au gouvernement"
L'initiative a été partagée sur Facebook par l'organisation altermondialiste Attac.
Pour Vincent Crase, "Alexandre Benalla a adoré être dans la lumière"
L'ancien employé du parti La République en marche s'est confié à "Libération", dans un article publié lundi.
"Il y a des phrases que je regrette" : quand Emmanuel Macron exprime des regrets
Lors d'une grande conférence de presse à l'Elysée, le président a reconnu qu'il a "donné" le "sentiment" d'être "dur" et "parfois injuste" avec les Français.
Emmanuel Macron "ne regrette pas d'avoir embauché" Alexandre Benalla, mais déplore "des fautes très graves"
Le chef de l'Etat a évoqué le cas de l'ancien chargé de mission en toute fin de conférence de presse.
Alexandre Benalla : ses premiers (faux) pas avant l'Élysée
La cellule investigation de Radio France a enquêté sur le parcours d'Alexandre Benalla, avant qu'il ne rejoigne l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron.
Avant l’Elysée, Alexandre Benalla avait (déjà) multiplié les faux pas au (nouvelle fenêtre)
L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron, mis en cause par la justice française, a fait ses armes de garde du corps en politique au Parti socialiste. C’est là qu’il est devenu fasciné par les attributs du pouvoir. Nous avons découvert qu'il avait demandé un coup de main à Benoît Hamon pour fréquenter l'Assemblée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.