Affaire Benalla : trois proches d'Emmanuel Macron entendus par la justice
Mercredi 10 avril, la justice entend Patrick Strzoda, François-Xavier Lauch et Alexis Kohler dans l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : trois proches d'Emmanuel Macron entendus par la justice
Mercredi 10 avril, la justice entend Patrick Strzoda, François-Xavier Lauch et Alexis Kohler dans l'affaire Benalla.
"Tout le monde est rincé" : entre ennuis judiciaires et départs, la garde rapprochée d'Emmanuel Macron montre des signes de fragilité
Certains conseillers du chef de l'État sont visés par des enquêtes, d'autres ont quitté le navire. Emmanuel Macron se retrouve de plus en plus isolé.
Affaire Benalla : le parquet de Paris ouvre deux nouvelles enquêtes après le signalement du Sénat
Le président du Sénat avait saisi le parquet après des suspicions de faux témoignages devant la commission d'enquête.
Benalla en "patron", Macron "furieux", des "'marcheurs' hors-sol"... Six extraits à retenir de "Présumé coupable", le livre de Vincent Crase
L'ancien adjoint sécurité de La République en marche publie sa vision de l'affaire dans un ouvrage.
Benalla en "patron", Macron "furieux", des "'marcheurs' hors-sol"... Six extraits à retenir de "Présumé coupable", le livre de Vincent (nouvelle fenêtre)
L'ancien adjoint sécurité de La République en marche publie sa vision de l'affaire dans un ouvrage.
L'affaire Benalla, Emmanuel Macron, le contrat russe... Ce qu'il faut retenir des déclarations de Vincent Crase aux médias
L'ex-collaborateur de l'Elysée sort un livre jeudi, dans lequel il revient sur son rôle et sur les conséquences des violences du 1er-Mai. Il s'est confié auprès de plusieurs médias.
Trois collaborateurs d'Emmanuel Macron convoqués par la justice pour s'expliquer sur les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla
Alexis Kohler, Patrick Strzoda et François-Xavier Lauch sont convoqués comme témoins et partie civile.
Anonymat sur internet : "Quand on affiche une opinion, on doit dire d'où ça vient", juge Nicole Belloubet
La ministre de la Justice, à titre personnel, n'est "pas défavorable" à la levée de l'anonymat sur internet.
Pour tenter de disculper Alexandre Benalla, un ex-conseiller de l'Elysée a fait diffuser un montage vidéo trompeur
Ismaël Emelien, qui a démissionné de l'Elysée le 11 février, a récupéré illégalement une vidéo de la préfecture de police et ajouté des images d’une autre scène de violence, révèle "Le Monde".
Les explications embarrassées d'un ancien conseiller d'Emmanuel Macron sur son rôle dans l'affaire Benalla
Invité jeudi 28 mars sur le plateau de France 5, Ismaël Emelien a été mis en difficulté sur son rôle dans l'affaire Benalla. Il est soupçonné d'avoir mis en ligne des vidéos de la préfecture de police pour dédouaner l'ancien chargé de mission.
"Les choses n'ont pas assez changé. La promesse qui a été faite en 2017 n'est pas encore tenue" estime un ex-conseiller d'Emmanuel Macron
Ismaël Emelien, ancien conseiller d'Emmanuel Macron, est revenu sur les deux premières années du mandat du chef de l'État. Il analyse la défiance que suscite Emmanuel Macron depuis son élection.
Sentinelle, "gilets jaunes", affaire Benalla... Les informés du 22 mars
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Robert Badinter, sage très consulté
À près de 91 ans, l'ancien Garde des sceaux reçoit beaucoup à son domicile.
Affaire Benalla : trois hauts responsables de l’Élysée visés
Cités par le Sénat, trois proches d'Emmanuel Macron sont accusés d'"omissions", "incohérences" et "contradictions". Des mots forts qui visent aussi implicitement aussi le président de la République. Qui sont ces trois hommes ?
Affaire Benalla : tension entre le Sénat et l’Élysée
Le Sénat a décidé de saisir le cas de trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, liés à l'affaire Benalla. La majorité a décidé rapidement de contre-attaquer.
L'affaire Benalla, les "gilets jaunes", le Brexit... Les informés du 21 mars
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Affaire Benalla : le Sénat saisit la justice et met en cause trois collaborateurs du président
Le Sénat a décidé de saisir la justice dans l'affaire Benalla. Trois hauts responsables proches du président sont mis en cause, soupçonnés de faux témoignages.
Affaire Benalla : "Nous ne sommes en guerre contre personne", affirme le sénateur Jean-Pierre Sueur
Le vice-président de la commission des Lois du Sénat et sénateur socialiste du Loiret assure que le Sénat "a fait son travail en totale indépendance".
Affaire Benalla : le Sénat est-il allé trop loin ?
Le Sénat a saisi la justice dans l'affaire Benalla. Parmi les personnes visées, trois collaborateurs proches d'Emmanuel Macron. Pour Nathalie Saint-Cricq, "les boulets rouges sont de sortie".
Affaire Benalla : trois collaborateurs de l'Élysée mis en cause par le Sénat
Le Sénat vient de saisir la justice au sujet des témoignages de trois hauts responsables de l'Élysée sur l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : vives tensions entre l'Élysée et le Sénat
En direct de l'Élysée, la journaliste de France 3 Catherine Demangeat revient sur les réactions de l'exécutif après l'annonce du Sénat de saisir la justice dans l'affaire Benalla.
Conférence annulée, Sénat boycotté... La majorité proteste après la saisine de la justice dans l'affaire Benalla
Chacun à leur manière, des membres de l'exécutif et de la majorité ont fait part de leur désapprobation après la décision du Sénat de saisir la justice.
Affaire Benalla : le Sénat saisit la justice
Nouveau rebondissement dans l'affaire Benalla. Le Sénat a décidé de saisir la justice concernant l'ancien collaborateur de l'Élysée ainsi que trois proches d'Emmanuel Macron.
Le Sénat saisit la justice des cas d'Alexandre Benalla, de Vincent Crase et de trois proches d'Emmanuel Macron
Le bureau de la seconde chambre parlementaire a voté la transmission à la justice des cas d'Alexis Kohler, Patrick Strzoda et du général Lavergne, en plus de ceux d'Alexandre Benalla et Vincent Crase.
Affaire Benalla : bras de fer entre le Sénat et la présidence
En direct du Sénat, à Paris, la journaliste de France 3 Caroline Motte revient sur la décision des sénateurs de saisir la justice dans l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : qui sont les trois proches du président mis en cause ?
Trois proches du président se retrouvent dans la tourmente après que le Sénat a saisi la justice dans l'affaire Benalla.
Affaire Benalla : pas encore de réaction de l'Élysée après la décision du Sénat
En direct de l'Élysée, le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg revient sur la position de l'Élysée après l'annonce du Sénat.
Affaire Benalla : "Le Sénat joue son rôle de contre-pouvoir" en saisissant la justice pour trois hauts responsables de l'Elysée
François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que cette décision est la preuve de la totale indépendance du Sénat vis-à-vis du président de la République.
Affaire Benalla : l'ex-collaborateur de l'Élysée à nouveau mis en examen
Alexandre Benalla est poursuivi pour "port et détention non autorisée d'arme de catégorie B", après son selfie avec une arme, et "immixtion dans l’exercice d’une fonction publique".
Alexandre Benalla mis en examen pour des faits de violences commis le 1er mai et pour port d'arme non (nouvelle fenêtre)
Alexandre Benalla a été de nouveau mis en examen, mercredi 20 mars, dans deux affaires, a appris franceinfo de source judiciaire. L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron est mis en examen pour "port et détention non autorisés d'armes de catégorie B" lors d'un selfie pris à Poitiers, pendant la campagne présidentielle de 2017. Il est aussi mis en examen pour "violences volontaires en réunion sans incapacité" et "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique" dans le cadre de l'enquête sur ses interpellations controversées du 1er mai 2018 au Jardin des Plantes à Paris.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.