Emplois fictifs : François Fillon propose de verser près de 700 000 euros à l'Assemblée nationale
Il s'agit de la somme que les époux Fillon ont été condamnés à verser solidairement en 2022 lors du procès en appel, en dommages et intérêts.
Emplois fictifs : François Fillon propose de verser près de 700 000 euros à l'Assemblée nationale
Il s'agit de la somme que les époux Fillon ont été condamnés à verser solidairement en 2022 lors du procès en appel, en dommages et intérêts.
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : la peine de François Fillon sera réexaminée le 25 novembre devant la cour d'appel de Paris
L'ex-Premier ministre a été jugé définitivement coupable par la Cour de cassation en avril, mais la juridiction a ordonné une nouvelle audience pour les peines prononcées et sur le versement des dommages et intérêts, rapporte France Bleu Maine.
Emplois fictifs : les époux Fillon et Marc Joulaud saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme
Leur culpabilité avait été définitivement confirmée par la Cour de cassation en avril dernier. François Fillon dénonce "la violation, par la justice française, des principes d’indépendance et d’impartialité".
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : Penelope Fillon démissionne du conseil municipal de Solesmes, dans la Sarthe, après sa condamnation
La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de l'épouse de François Fillon à deux ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende, et deux ans d'inéligibilité.
Emplois fictifs : François Fillon définitivement jugé coupable
L'ancien Premier ministre est jugé définitivement coupable dans l’affaire des emplois fictifs à l'Assemblée nationale. Un nouveau procès aura lieu concernant les peines prononcées.
Affaire Fillon : la Cour de cassation confirme la culpabilité de l'ancien Premier ministre mais renvoie à un nouveau procès pour fixer sa peine
En mai 2022, la cour d'appel de Paris avait condamné l'ex-candidat à la présidentielle à quatre ans de prison dont un an ferme dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse.
Expliquez-nous le PNF, le parquet national financier
La mairie du Havre a été perquisitionnée, mercredi 3 avril, dans le cadre de l'enquête qui vise notamment Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre. Une enquête ouverte par le PNF, une institution judiciaire spécialisée dans la fraude fiscale.
Élections européennes : le RN se félicite du ralliement de l'essayiste Malika Sorel, ancienne proche de LR
Malika Sorel est une spécialiste de l'immigration qui avait travaillé avec Nicolas Sarkozy puis soutenu François Fillion en 2017. Elle gravitait dans la galaxie LR depuis, mais elle a annoncé dimanche rejoindre Jordan Bardella, comme numéro 2 sur la liste RN des européennes.
Affaires Fillon et Sarkozy : le Conseil constitutionnel ouvre la voie à un éventuel troisième procès
Les Sages ont décidé d'annuler un article de loi portant sur un point de procédure, considérant que celui-ci ne respectait pas les droits de la défense et le droit au recours.
Assemblée nationale : interrogé par les députés, François Fillon se dit "pas concerné par les ingérences russes"
L'ancien candidat Les Républicains à l'élection présidentielle a été auditionné par une commission d'enquête consacrée aux "ingérences" de puissances étrangères.
Crise au "Canard Enchaîné" : "C'est plus qu'une désillusion pour moi mais je resterai dans ce journal", assure Christophe Nobili, menacé de licenciement
Le journaliste du "Canard Enchaîné" a été mis à pied par sa direction qu'il accuse d'avoir eu recours à un emploi fictif. "Ce ne sont pas les valeurs qui sont les nôtres", a lancé Christophe Nobili, lundi sur franceinfo, quatre jours avant son entretien préalable au licenciement.
"C’était une personne placardisée", Marc Ladreit de Lacharrière, le patron de "La Revue des deux mondes", s’exprime pour la première fois sur l’emploi fictif de Penelope Fillon
Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et 20e fortune française, était dans les fauteuils rouges de "Complément d'enquête" à l'occasion d'un numéro du magazine consacré aux bonnes œuvres des milliardaires français (et à leurs dessous). Le patron de "La Revue des deux mondes" revient pour la première fois publiquement sur la "rémunération excessive" de Penelope Fillon, sur laquelle la justice s'est penchée dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs.
Réseaux Poutine : "Complément d'enquête" révèle les travaux d'approche de François Fillon en direction de la Russie, après sa défaite à la présidentielle de 2017
Comment, après son retrait de la vie politique française, François Fillon avait-il obtenu deux postes d’administrateur dans deux grandes entreprises russes spécialisées dans le gaz et le pétrole ? Cet extrait d'un document de "Complément d'enquête" dévoile, documents confidentiels à l'appui, comment l'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle aurait sollicité l'aide du pouvoir russe.
Justice : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme et trois ans avec sursis
François Fillon a été condamné en appel, lundi 9 mai, à un an de prison ferme et trois ans avec sursis, dans l'affaire de l'emploi fictif de son épouse, qui écope quant à elle de deux ans avec sursis. Le couple va se pourvoir en cassation.
Justice : François Fillon, condamné à un an de prison ferme, se pourvoit en cassation
François Fillon a été condamné en appel à une peine d'un an de prison ferme, lundi 9 mai, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. L'ancien Premier ministre a aussitôt décidé de se pourvoir en cassation.
Emplois fictifs : "Depuis le début de cette enquête, on constate une réduction à chaque étape des fautes reprochées à François Fillon", souligne son avocat
François Fillon, condamné en appel à quatre ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs lundi, va se pourvoir en cassation, selon son avocat Me Antonin Lévy sur franceinfo.
Affaire Penelope Fillon : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme et trois avec sursis, une peine plus légère qu'en première instance
Le parquet général avait requis cinq ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique et 375 000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien Premier ministre. Il va se pourvoir en cassation.
Justice : l'heure du jugement pour les époux Fillon
Le couple Fillon sera fixé sur son sort, dans l'après-midi du lundi 9 mai. Il avait fait appel de sa première condamnation, pour détournement de fonds publics. La journaliste Nathalie Perez est en duplex depuis la cour d'Appel de Paris.
Présidentielle 2022 : "C'est le projet de Valérie Pécresse qui est le plus proche de celui de François Fillon", assure Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, était l'invité des "4V" sur France 2, mercredi 30 mars.
Face à l’invasion russe en Ukraine, la France affiche son unité nationale
Alors que François Fillon a décidé de démissionner du conseil d’administration de deux entreprises russes, une unité nationale se dessine en France en soutien à l’Ukraine.
L'ex-Premier ministre François Fillon rejoint le conseil d'administration d'un géant de la pétrochimie russe
Fin juin, François Fillon avait rejoint le conseil d'administration d'une autre société russe, Zaroubejneft.
Procès Fillon : des peines de prison ferme requises
Lundi 29 novembre se tenait le procès en appel de François Fillon pour des soupçons d'emplois fictifs de son épouse Pénélope Fillon. En duplex depuis le palais de justice de Paris, la journaliste de France Télévisions Sophie Neumayer fait le point sur cette affaire.
Procès Fillon en appel : un an de prison ferme et 375 000 euros d'amende requis contre l'ancien Premier ministre
Hormis cette peine de prison, aménagée en détention à domicile avec bracelet électronique, l'accusation a aussi demandé dix ans d'inéligibilité.
Au procès en appel du couple Fillon, l'Assemblée nationale réclame à nouveau un peu plus d'un million d'euros
L'Assemblée entend demander "la récupération des sommes qui ont été soustraites de son budget" si les emplois litigieux d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon étaient jugés fictifs.
A son procès en appel, François Fillon défend la présence locale "essentielle" de son épouse
"Le rôle principal que j'avais confié à mon épouse, c'est d'être présente sur le terrain", a déclaré l'ancien Premier ministre lors de son procès en appel.
Non, l'avocat de Penelope Fillon n'a pas dit qu'elle "pouvait ouvrir 30 enveloppes par jour"
Alors que le procès en appel de l'ancien Premier ministre François Fillon et de son épouse pour des soupçons d'emplois fictifs a lieu en ce moment à Paris, une citation attribuée à leur avocat est massivement partagée sur les réseaux sociaux. Il s'agit en fait d'une parodie prise au pied de la lettre.
Soupçons d’emplois fictifs : François Fillon esquisse quelques regrets
Au deuxième jour de son procès en appel pour soupçons d’emplois fictifs, François Fillon maintient que son épouse, Pénélope, a bien travaillé à ses côtés. L’ancien Premier ministre a fustigé une enquête à charge et exprimé quelques regrets.
Soupçons d'emplois fictifs : François Fillon se défend face aux juges
Le procès en appel de François Fillon dans le cadre des emplois fictifs s'est ouvert, lundi 15 novembre. Après avoir été condamné en première instance, l'ancien Premier ministre tente à nouveau de s'innocenter.
Soupçons d'emplois fictifs : la ligne de défense des époux Fillon face aux juges
De nouveau face aux juges, François Fillon a dû se défendre, mardi 16 novembre, lors de son procès en appel pour des soupçons d'emplois fictifs attribués à son épouse.
Justice : François Fillon de retour au tribunal
François Fillon était de retour devant les juges lundi 15 novembre pour son procès en appel pour des soupçons d'emplois fictifs. L'ancien Premier ministre, jugé avec sa femme et son ex-suppléant, va devoir s'expliquer à nouveau.
François Fillon : l’actualité en vidéos
Emplois fictifs : François Fillon définitivement jugé coupable
L'ancien Premier ministre est jugé définitivement coupable dans l’affaire des emplois fictifs à l'Assemblée nationale. Un nouveau procès aura lieu concernant les peines prononcées.
Justice : les époux Fillon jugés en appel dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Pénélope
Soupçons d’emplois fictifs : les époux Fillon de nouveau devant les juges
Penelopegate : l'enquête du "Canard enchaîné" qui fait dérailler la campagne de François Fillon pour la présidentielle de 2017
François Fillon : l’actualité à écouter
Expliquez-nous le PNF, le parquet national financier
La mairie du Havre a été perquisitionnée, mercredi 3 avril, dans le cadre de l'enquête qui vise notamment Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre. Une enquête ouverte par le PNF, une institution judiciaire spécialisée dans la fraude fiscale.
Dimanche enquêtes. Le timide M. Joulaud et la discrète Mme Fillon
Réforme des retraites, affaire Griveaux, procès Fillon, municipales... Le "8h30 franceinfo" d’Ugo Bernalicis
Le coronavirus en Europe, le spectre du 49.3 plane sur la réforme des retraites, le procès de l'affaire Fillon... les informés du dimanche 23 février
François Fillon est un homme politique français, né le 4 mars 1954 au Mans (Sarthe). Membre du RPR, puis de l'UMP et des Républicains, il a été député, sénateur, président de conseil général, ministre, puis Premier ministre de 2007 à 2012, avant de retrouver l'Assemblée nationale jusqu'en 2017.
Candidat malheureux à la présidence de l'UMP en 2012 face à Jean-François Copé, il est en novembre 2016 candidat à la primaire à droite pour l'élection présidentielle. Longtemps distancé par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, il crée la surprise, en obtenant 44% des voix dès le premier tour, et en s'imposant largement face à Alain Juppé au second, avec 66% des voix.
Alors en position de force, et bien parti pour se qualifier au second tour de l'élection présidentielle, avec une droite et un centre-droit réunis derrière sa candidature face à une gauche morcelée, François Fillon connaît une campagne particulièrement laborieuse. En janvier 2017, le "Canard enchaîné" révèle des informations laissant entendre que son épouse, Penelope Fillon, ainsi que ses deux enfants, Charles et Marie, auraient pu bénéficier pendant des années d'emplois fictifs auprès de lui à l'Assemblée nationale. Alors que plusieurs éléments accablent l'ancien Premier ministre, des voix s'élèvent alors à droite pour réclamer un autre candidat.
Après plusieurs semaines d'investigations, il est mis en examen en mars 2017 dans une enquête ouverte pour "détournement de fonds public, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquement aux obligations déclaratives, escroquerie aggravée, faux et usage de faux". En dépit de ces ennuis judiciaires, François Fillon refuse de démissionner, et maintient sa candidature à l'élection présidentielle.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.