Remaniement : l’ascension fulgurante de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre
À 34 ans seulement, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il a débuté sa carrière très tôt, en devenant député à 28 ans.
Remaniement : l’ascension fulgurante de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre
À 34 ans seulement, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il a débuté sa carrière très tôt, en devenant député à 28 ans.
Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre
La nouvelle est tombée mardi 9 janvier dans la matinée. Gabriel Attal quitte son poste de ministre de l’Education pour celui de Premier ministre. Il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République.
"On doit muscler notre jeu" : la perspective d'un remaniement agite la macronie après la crise ouverte par le projet de loi immigration
Alors que le vote de mardi provoque des remous dans la majorité, plusieurs voix plaident pour un changement d'ampleur dès janvier pour donner un nouveau souffle au second quinquennat d'Emmanuel Macron.
"Il a de l'ambition", "un macronien", "il retrouve son poste de porte-parole"... Les réactions à la nomination de Gabriel Attal à Matignon
À seulement 34 ans, Gabriel Attal est devenu Premier ministre mardi, après la démission d'Élisabeth Borne. Les réactions, à droite comme à gauche, ne se sont pas fait attendre.
Remaniement : Gabriel Attal, un Premier ministre fidèle du président, biberonné à l'école de la macronie
A 34 ans, l'ex-ministre de l'Education devient officiellement le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République. Il est chargé d'ouvrir une nouvelle page du quinquennat.
"On n'allait pas annoncer un Premier ministre à 23 heures !" : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il temporisé l'annonce du successeur d'Elisabeth Borne ?
Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République.
Remaniement : qui pour remplacer Élisabeth Borne ?
Élisabeth Borne a remis sa démission, lundi 8 janvier, à Emmanuel Macron, et n’est donc plus Première ministre. Quels sont les noms qui peuvent lui succéder ?
Remaniement : malgré les désaccords, certains syndicalistes ne vont pas garder un mauvais souvenir d'Elisabeth Borne
Sur la forme, rarement les organisations syndicales auront été aussi élogieuses avec un locataire de Matignon, saluant une Première ministre qui maîtrisait ses dossiers et était accessible pour échanger.
Remaniement : un nouveau Premier ministre pour quoi faire ?
Emmanuel Macron s’est résolu à limoger Élisabeth Borne, lundi, et nommera, mardi, un nouveau Premier ministre. Le sens de cette décision c'est d’abord la quête d’un nouveau souffle.
Remaniement : vingt mois dans "l’enfer de Matignon" pour Elisabeth Borne
Elisabeth Borne n’est plus Première ministre depuis lundi. Elle aura passé vingt mois à Matignon et aura traversé plusieurs tempêtes. Retour sur son bilan.
Remaniement : Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron
Élisabeth Borne n’est plus Première ministre, elle a été contrainte, lundi 8 janvier, de présenter sa démission à Emmanuel Macron. Le suspense sur le nom de son remplaçant va rester entier jusqu’à mardi.
Remaniement : un changement de Premier ministre très attendu par la majorité dans la perspective des élections européennes
Le nouveau Premier ministre sera connu mardi dans la matinée. Le remplacement d'Élisabeth Borne est jugé nécessaire, au sein de la majorité, afin de donner une nouvelle dynamique alors que les sondages pour les européennes ne sont pas favorables au parti présidentiel.
De la neige sur les routes, démission d'Elisabeth Borne et Zaho de Sagazan star des Victoires : ça dit quoi ce 9 janvier ?
Ce mardi 9 janvier, pour la journée la plus froide de la semaine, des routes ferment et des transports scolaires sont annulés à cause des chutes de neige, un nouveau Premier ministre doit être nommé et Zaho de Sagazan décroche cinq nominations aux Victoires de la musique.
Remaniement : Elisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée
Le président de la République a remercié lundi la désormais ex-Première ministre pour son travail "exemplaire" au "service de la nation".
"Une Première ministre remarquable", "elle a fait le job", "un bilan très mauvais"... Les réactions à la démission d'Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a présenté lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Les réactions n'ont pas tardé, de la majorité aux oppositions.
Démission d'Élisabeth Borne : "Un bilan accablant pour les Français", pointe le patron du PS Olivier Faure
Lundi, la Première ministre a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée.
Remaniement : le bilan d'Elisabeth Borne comme Première ministre en cinq chiffres
Emmanuel Macron a accepté la démission de celle qui dirigeait le gouvernement depuis que le président a été réélu en mai 2022.
Remaniement : la démission d'Élisabeth Borne "montre une faiblesse du président" pour le politologue Benjamin Morel
La Première ministre Elisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée, lundi 8 janvier. Benjamin Morel, politologue, apporte son expertise sur le plateau du 19/20 info.
Remaniement : Attal à Matignon serait "une forme de désinvolture" à l’égard du ministère de l’Éducation selon la secrétaire générale des LR, Annie Genevard
Après qu’Elisabeth Borne a présenté sa démission, lundi 8 janvier, le nom de Gabriel Attal circule pour la remplacer. Réaction d’Annie Genevard, députée du Doubs et secrétaire générale des LR 19/20 info.
Remaniement : "on a l’impression d’une politique du fusible", estime Marine Tondellier, secrétaire nationale d’EELV
Elisabeth Borne quitte son poste de Première ministre, ce lundi 8 janvier. Marine Tondellier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts était l’invitée du 19/20 info.
Démission d'Elisabeth Borne : "Son bilan est très mauvais", réagit le député LFI Eric Coquerel
Invité sur franceinfo lundi, le député LFI Eric Coquerel, réagit à l'annonce de la démission du gouvernement d'Elisabeth Borne.
"Avec Élisabeth Borne, on était vraiment sur les sujets", salue François Hommeril de la CFE-CGC
Élisabeth Borne n'est plus Première ministre après avoir remis la démission du gouvernement, lundi. François Hommeril, à la tête de la CFE-CGC, le syndicat des cadres, revient sur son expérience avec l'ex-Première ministre.
"Ce n’est pas la première fois que nous avons des rumeurs de remaniement imminent et qu'il est retardé", note Brice Teinturier
Après une semaine de spéculations autour de la formation d'un nouveau gouvernemen, le chef de l'État a jeté le flou dimanche soir en invitant Élisabeth Borne à l'Élysée. Une séquence politique particulière mais pas forcément inédite commente Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos.
Gouvernement : le remaniement dans l’impasse ?
Alors que plusieurs figures politiques font office de prétendants au poste de Premier ministre, tout semble possible, y compris un maintien d’Élisabeth Borne.
Remaniement : Élisabeth Borne peut-elle se maintenir à Matignon ?
Remaniement ou changement de gouvernement ? "Tout est possible, y compris rien", résume un proche d’Emmanuel Macron. Le président a passé du temps avec la Première ministre Élisabeth Borne à l’Élysée, en cette soirée du dimanche 7 janvier, officiellement pour parler du plan Grand froid et des sinistrés des inondations.
Grand froid, remaniement gouvernemental et un succès français à Hollywood : ça dit quoi ce 8 janvier ?
Ce lundi 8 janvier 2024, la rentrée scolaire est marquée par un épisode de froid venu de Sibérie et qui va durer toute la semaine, le remaniement gouvernemental n'a toujours pas eu lieu et le film de Justine Triet "Anatomie d'une chute" a décroché deux Golden Globes.
"C'est les montagnes russes" : après le rendez-vous d'Elisabeth Borne à l'Elysée, le gouvernement toujours dans le flou sur l'hypothèse d'un remaniement
La Première ministre a gagné un sursis hier soir, alors que la plupart des observateurs s'attendaient à ce qu'elle présente sa démission au président de la République.
Remaniement ministériel : Élisabeth Borne peut-elle rester en poste ?
Alors qu’un remaniement ministériel se profile, Élisabeth Borne est-elle sur un siège éjectable ? Faute de meilleure option, Emmanuel Macron pourrait choisir de la maintenir à Matignon.
Elisabeth Borne reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée pour évoquer des "dossiers importants"
Ce rendez-vous intervient alors que le gouvernement est suspendu aux décisions présidentielles des prochains jours quant à un éventuel remaniement.
Remaniement : l'avenir d'Elisabeth Borne à Matignon en suspens
Alors que se profile un remaniement ministériel, le maintien d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement est incertain. Emmanuel Macron pourrait choisir de s'entourer de certains de ses soutiens de la première heure.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.