Marche contre l'antisémitisme : avec la présence du RN et de Reconquête, un piège se referme-t-il sur la majorité ?
La présence de Jordan Bardella, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Marion Maréchal met mal à l'aise la majorité.
Marche contre l'antisémitisme : avec la présence du RN et de Reconquête, un piège se referme-t-il sur la majorité ?
La présence de Jordan Bardella, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Marion Maréchal met mal à l'aise la majorité.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : comment le ministre de la Justice est devenu un membre "respecté" et "très identifié" du gouvernement
L'ancien ténor du barreau comparaît jusqu'au 16 novembre devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. En trois ans, l'ex-avocat a réussi à se faire sa place au sein de la macronie. Une place désormais en sursis.
Loi immigration : que prévoit ce projet qui partage les classes politiques ?
Le projet de loi immigration est un sujet qui clive les différentes classes politiques. Le Sénat a démarré son examen lundi 6 novembre. Que prévoit-il ?
Courrier aux chefs de parti : Emmanuel Macron tente de contourner les blocages parlementaires
Le président de la République invite les chefs de parti pour une nouvelle réunion à Saint-Denis. Emmanuel Macron propose notamment de poursuivre "les réflexions sur les pistes d'évolution du référendum."
Eric Dupond-Moretti jugé pour conflit d'intérêts : le ministre de la Justice "a toute ma confiance", déclare Elisabeth Borne
A partir de ce lundi, le ministre de la Justice sera assis sur le banc des prévenus, accusé de conflits d'intérêts dans le cadre de ses fonctions.
Antisémitisme : "Il est important qu'un maximum de voix s'élèvent pour dire qu'il n'a pas sa place dans notre pays", appelle Élisabeth Borne
"On sera intraitable, on ne laissera rien passer", promet la Première ministre.
Éric Dupond-Moretti jugé pour conflit d'intérêts : comment le ministre va gérer son temps entre sa fonction et le banc des prévenus
Éric Dupond-Moretti est jugé à partir de lundi par la Cour de justice de la République, pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. Pendant deux semaines, il sera donc justiciable et ministre de la Justice en même temps.
Projet de loi immigration : les clés pour comprendre les débats qui s'ouvrent au Sénat
Le gouvernement va défendre son texte au Sénat puis à l'Assemblée nationale, sans savoir quelle tournure vont prendre les débats. A l'heure actuelle, il n'y a pas de majorité pour le faire adopter.
Le budget de la Sécurité sociale adopté en première lecture après le rejet d'une motion de censure portée par LFI
Sans soutien des Républicains, cette motion de censure n'a recueilli que 89 voix sur les 289 nécessaires pour être adoptée.
Électricité : Agnès Pannier-Runacher promet que les prix ne vont pas augmenter "de plus de 10%"
"Nous ferons en sorte que le bouclier énergétique bloque une augmentation", assure la ministre de la Transition énergétique.
Tempête Ciaran : Emmanuel Macron attendu en Bretagne, Elisabeth Borne en Normandie
Au lendemain du passage de la tempête Ciaran dans le grand Ouest, l'exécutif est sur le terrain afin de "rencontrer et remercier les forces de secours mobilisées".
Projet de loi immigration : le coup de poker menteur dans tous les camps
La loi immigration n’en finit pas de diviser. L'article 3 qui vise à régulariser des sans-papiers sur les métiers en tension est au centre des débats. Pour résumer, tout le monde s’accuse de mentir, et en même temps tout le monde bluffe.
Loi immigration : Bruno Retailleau ne veut "pas de faiblesse" face "au chaos migratoire"
Le président du groupe LR au Sénat réaffirme son refus de tout compromis sur la régularisation des sans-papiers travaillant dans les métiers en tension.
Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sur la partie dépenses
La France insoumise a annoncé dans la foulée vouloir déposer une motion de censure.
Politique : de nouvelles mesures pour les quartiers populaires
Elisabeth Borne a dévoilé vendredi 27 octobre une seconde salve de mesures pour les quartiers populaires, visant à enrayer la concentration de la pauvreté. Mixité sociale, emploi, service public, transition écologique, la Première ministre a dessiné quatre axes.
Mixité sociale : "Ça va dans le bon sens", réagit le maire de Sarcelles Patrick Haddad après les annonces d'Elisabeth Borne
La Première ministre a annoncé vendredi des mesures sociales en faveur des quartiers populaires. Le maire de Sarcelles demande au gouvernement d'"investir dans ces quartiers en considérant qu'ils sont aussi une ressource et pas forcément un problème qu'il faudrait régler".
Voitures électriques : 200 millions d’euros en plus pour accélérer le déploiement des bornes de recharge
200 millions d’euros supplémentaires vont être octroyés pour faciliter l’implantation de bornes électriques de recharge. Une nouvelle aide de l’État au secteur, pour inciter ainsi à passer à la voiture électrique.
Émeutes après la mort de Nahel : Élisabeth Borne présente ses mesures pour les quartiers populaires
Après le volet sécuritaire jeudi après-midi, Élisabeth Borne a présenté une série de mesures sociales à destination des quartiers populaires, vendredi 27 octobre. Elle a notamment évoqué l’attribution des logements sociaux et l’accès à l'emploi.
Mixité sociale et logement : "On est face à une fausse bonne idée qui pourrait avoir des conséquences lourdes", réagit la Fondation Abbé Pierre après les annonces d'Elisabeth Borne
Pour favoriser la mixité sociale, Elisabeth Borne a dit vendredi ne plus vouloir attribuer de logements aux "personnes les plus précaires" dans les quartiers prioritaires. "C'est double-peine : vous êtes mal logés, on reconnaît le fait que vous avez des difficultés, mais les logements les moins chers, vous ne pourrez pas y avoir droit", regrette la Fondation Abbé Pierre.
Emeutes : Elisabeth Borne ne veut plus attribuer de logements aux "personnes les plus précaires" dans les quartiers prioritaires, pour favoriser la mixité sociale
La Première ministre a présidé vendredi un comité interministériel des villes à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, lors duquel elle a dévoilé des mesures plus sociales et structurelles aux difficultés des quartiers populaires.
Émeutes après la mort de Nahel : Élisabeth Borne présente une batterie de mesures sociales
Vendredi 27 octobre, Élisabeth Borne a dévoilé une série de mesures sociales pour lutter contre les violences urbaines. Que faut-il retenir ? On fait le point.
Émeutes urbaines : "On a quelque chose qui est en grande partie sous-dimensionné, très symptomatique et qui ne part pas sur une réflexion générale", estime Benjamin Morel, politologue et maître de conférences à l'université Paris II
Le 12/13 info reçoit Benjamin Morel, politologue et maître de conférences à l'université Paris II, et Zartoshte Bakhtiari, maire DVD de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), afin d’évoquer le comité interministériel des Villes qui se poursuit.
Mesures sécuritaires après les émeutes : "J'ai des réponses sur tout sauf sur les effectifs de police", a déploré le maire LR de Montargis
Benoît Digeon est plutôt satisfait des mesures annoncées mais réclame 30 policiers supplémentaires.
Projet de loi immigration : Gérald Darmanin veut conserver l'article permettant la régularisation des travailleurs dans les métiers en tension
Lors du déjeuner, jeudi, entre le ministre de l'Intérieur et les sénateurs, Gérald Darmanin a indiqué que régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension ne pouvait pas faire l'objet d'une simple circulaire.
Alimentation : la baisse des prix en rayon n'est pas à l'ordre du jour pour les professionels de l'alimentaire
Le gouvernement souhaite avancer le calendrier négociations commerciales entre supermarchés et industriels de l’alimentaire pour faire baisser les prix, mais le Sénat qui examine le texte ne veut rien précipiter. Un compromis doit être trouvé le 6 novembre.
No Twitter day, mesures anti-émeutes, prix des bonbons : ça dit quoi ce 27 octobre ?
Ce vendredi 27 octobre, un collectif de spécialistes des fake news appelle à la grève du tweet sur X, le gouvernement détaille sa réponse aux émeutes de l'été et à l'approche d'Halloween, les bonbons sont les rois de l'inflation.
Politique de la ville : l’exécutif a-t-il un cap ?
Des mesures doivent être annoncées vendredi à l'issue d'un conseil interministériel des villes. Sur ces questions, Emmanuel Macron s'est rallié à la nécessité de plans d’action globaux, ce qui n'était pas forcément sa vision lorsqu'il a été élu.
Budget de la Sécurité sociale : "Ça ne nous fait pas plaisir d'utiliser le 49.3 mais on n'a pas le choix", se défend Thomas Cazenave
Le ministre des Comptes publics était l'invité de France Inter. Il a défendu un "budget de responsabilité".
Émeutes après la mort de Nahel : les mesures sécuritaires présentées par le gouvernement
Jeudi 26 octobre, le gouvernement, par la voix de sa Première ministre Élisabeth Borne, a présenté les mesures sécuritaires pour contrer les émeutes
Émeutes : "Est-ce qu'on lance des appels à la responsabilité quand il s'agit des enfants de Nadine Morano ou d'Éric Zemmour ?", s'interroge Stéphane Troussel
Le président socialiste du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis note que le débat sur la responsabilité parentale "est perpétuellement relancé quand il s'agit des enfants de pauvres".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.