Guerre Israël-Hamas, remaniement, loi immigration... Le "8h30 franceinfo" de Ian Brossat
Le sénateur de Paris, porte-parole du Parti communiste français, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 janvier 2024.
Guerre Israël-Hamas, remaniement, loi immigration... Le "8h30 franceinfo" de Ian Brossat
Le sénateur de Paris, porte-parole du Parti communiste français, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 6 janvier 2024.
Le sénateur communiste Ian Brossat n'attend "strictement rien" d'un possible remaniement du gouvernement puisque les ministres "ne servent à rien"
"Depuis qu'Emmanuel Macron est président de la République, les ministres ont d'abord une fonction décorative", affirme Ian Brossat, samedi 6 janvier sur franceinfo.
Rumeurs de remaniement : quels seraient les ministres concernés ?
Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent quant à un possible remaniement du gouvernement. Quels ministres pourraient être concernés ?
Rumeurs de remaniement : "Il y a une volonté chez Emmanuel Macron d'accélérer pour tourner la page de 2023", estime un politologue
Alors que des rumeurs circulent sur un possible remaniement, Benjamin Morel, politologue, est l’invité du 19/20, vendredi.
Lors de la cérémonie de la galette de l’Épiphanie à l’Élysée, Emmanuel Macron ne laisse rien transparaître sur un possible remaniement
Vendredi, Emmanuel Macron présidait comme chaque année la cérémonie de la galette de l’Épiphanie à l’Élysée devant un parterre de boulangers, alors que les rumeurs d'un possible remaniement agitent le gouvernement.
Inondations dans le Pas-de-Calais : le gouvernement envisage de déclarer des "zones inhabitables"
Au chevet des habitants sinistrés jeudi 4 janvier, le ministre de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a évoqué la possibilité d’interdire l’implantation de logements dans certaines zones à risques du Pas-de-Calais.
Politique : la popularité d'Elisabeth Borne en baisse, deux tiers des Français demandent son départ, selon des sondages
Cette baisse de la popularité de la Première ministre intervient alors que des rumeurs de remaniement se font de plus en plus insistantes.
"Ce que je ne maîtrise pas, je vis avec" : en pleines rumeurs de remaniement, le ministre délégué à l'Industrie s'en tient à sa "philosophie"
Le conseil des ministres de mercredi a été décalé d'une semaine nourrissant des rumeurs de remaniement. "Ça arrive régulièrement [qu'il] soit déplacé", tempère jeudi Roland Lescure sur France Inter.
Rumeurs sur un prochain remaniement : une équation à plusieurs inconnues
Présent sur le plateau du 8 Heures, jeudi 4 janvier, Guillaume Daret revient sur les rumeurs d'un remaniement du gouvernement par Emmanuel Macron. Le journaliste explique que plusieurs inconnues demeurent.
Report du Conseil des ministres : la majorité entre rumeurs de remaniement et recherche d'un cap
Le Conseil des ministres de rentrée est décalé d'une semaine, et ce report relance les rumeurs de remaniement dans une majorité éprouvée et qui attend des signes forts de la part d'Emmanuel Macron.
Pauvreté : "Un pays n'est pas fort lorsqu'on fonde sa cohésion sur les pressions des plus faibles", dénonce le président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Depuis lundi, France Travail remplace Pôle emploi. L'objectif du gouvernement est d'atteindre l'"objectif de plein-emploi" mais le président de la Fédération des acteurs de la solidarité dit redouter mardi que cela soit "l'occasion de taper encore un peu plus sur les plus fragiles".
En visite en Guyane, la Première ministre Élisabeth Borne élude la question de son avenir politique
La Première ministre multiplie les rencontres en Guyane, bien loin du tumulte parisien, alors que la rumeur court sur un possible remaniement.
Elisabeth Borne réveillonne en Guyane avec les militaires engagés contre l'orpaillage illégal
La Première ministre a célébré le passage à la nouvelle année au sein de la base avancée du 9e régiment d'infanterie de marine. Loin des rumeurs de remaniement et de la tourmente provoquée par la loi sur l'immigration.
"Bloquer le système logistique" : en Guyane française, les militaires de l'opération Harpie luttent contre l'orpaillage illégal
La Première ministre a passé le réveillon du Nouvel An dans ce territoire d'Amérique du Sud, aux côtés de militaires engagés dans l'opération Harpie.
Le Conseil des ministres du mercredi 3 janvier annulé, l'entourage d'Emmanuel Macron ne souhaite pas donner la raison de cette annulation
Franceinfo a appris dimanche, auprès de l'entourage du président de la République, l'annulation du prochain Conseil des ministres prévu mercredi 3 janvier.
Après l'épisode de la loi immigration, Emmanuel Macron a "une page nouvelle à écrire", avec une nouvelle équipe, selon François Bayrou
Pour le président du MoDem, il faut une nouvelle équipe gouvernementale plus restreinte. Sur France Inter, jeudi, François Bayrou évoque 15 membres.
Anticor : pourquoi le non-renouvellement de son agrément fait polémique
L'agrément de l'association, qui lui permet d'intervenir dans des procédures judiciaires, n'a été pas été renouvelé par le gouvernement. L'ONG dénonce une décision "politique".
"Stupéfiant, révoltant, inquiétant", "incompréhensible" : des élus et personnalités politiques témoignent leur soutien à Anticor
L'association anticorruption, qui attendait une réponse après l'annulation par le tribunal administratif de Paris du précédent agrément, dénonce le "refus implicite" du gouvernement.
Non-renouvellement de l'agrément Anticor : "Nous sommes confrontés à une décision totalement politique", s'indigne l'avocat de l'association anticorruption
Le gouvernement n'a pas renouvelé l'agrément d'Anticor. "Je suis indigné face à cette décision qui porte un coup de canif à la lutte contre la corruption", réagit mercredi l'avocat de l'association.
L'association anticorruption Anticor dénonce le non-renouvellement de son agrément par le gouvernement
Le gouvernement avait jusqu'à minuit, mardi, pour renouveler l'agrément d'Anticor, ce qu'il n'a pas fait. "Nous sommes bien conscients que nos actions contre la corruption agacent profondément le gouvernement", estime l'association.
Un tiktokeur affirmant profiter du système d’allocations fait réagir la ministre des Solidarités et la Cnaf
Ce n'est pas la première fois qu'Aurore Bergé recadre un influenceur pour une vidéo vantant les aides de l’État.
"Je suis totalement perdu" : incertitudes au sein du gouvernement à propos d'un remaniement
Après une semaine de doutes et d'interrogations avec le vote de la loi immigration, le gouvernement est en vacances. Certains membres de l'exécutif se demandent s'ils en feront toujours partie à la rentrée, alors que l'idée d'un remaniement au début de l'année 2024 fait son chemin.
Loi immigration : sera-t-elle promulguée telle qu'elle a été votée ?
La loi immigration sera-t-elle appliquée telle qu'elle a été votée ? Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur ce sujet, tandis que les Républicains s'agacent.
Affaire Agnès Firmin Le Bodo : la ministre de la Santé ciblée par une enquête
Agnès Firmin Le Bodo se trouve déjà au cœur d'une polémique. Selon Mediapart, la nouvelle ministre de la Santé aurait reçu plus de 20 000 euros de cadeaux du laboratoire URGO, sans les avoir déclarés, alors qu'elle était toujours pharmacienne. Une enquête est en cours.
"J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour eux" : après l'adoption de la loi immigration, le service après-vente d'un député de la majorité sur le terrain
Quelques jours après le vote de la loi immigration à l'Assemblée Nationale, certains députés vont à la rencontre des habitants de leur circonscription.
Loi immigration : sera-t-elle appliquée telle qu’elle a été votée ?
Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer dans les prochains jours sur la loi immigration, le Républicains s’agacent. Éric Ciotti a solennellement demandé à la Première ministre de faire appliquer le texte tel qu’il est aujourd’hui.
Accusations visant Agnès Firmin-Le Bodo : la nouvelle ministre de la Santé dans la tourmente
La nouvelle ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo est visée par une enquête. Elle est soupçonnée d'avoir reçu de la part des laboratoires Urgo des cadeaux non déclarés. Selon Mediapart, plus de 20 000 euros de cadeaux auraient été donnés à sa pharmacie au Havre (Seine-Maritime).
Affaire Agnès Firmin Le Bodo : que dit la loi "anti-cadeaux" encadrant les avantages perçus par les professionnels de santé ?
Dans une enquête, Mediapart affirme que la nouvelle ministre de la Santé a reçu en tant que pharmacienne l'équivalent de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo.
Ce que l'on sait de l'enquête qui vise la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, soupçonnée d'avoir reçu des cadeaux non déclarés
Selon Mediapart, Agnès Firmin Le Bodo a reçu en tant que pharmacienne l'équivalent de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, entre 2015 et 2020.
Enquête visant Agnès Firmin Le Bodo, augmentations des taxes sur l'électricité, prix des mutuelles… Le 8h30 franceinfo de Thomas Cazenave
Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 22 décembre 2023.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.