Inscription de l'IVG dans la Constitution, inauguration du village olympique... Les informés du matin du jeudi 29 février
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Inscription de l'IVG dans la Constitution, inauguration du village olympique... Les informés du matin du jeudi 29 février
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Avortement, "criminalisation" des manifestants et Miss Allemagne : ça dit quoi ce 29 février ?
Ce jeudi 29 février, les sénateurs ont voté pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution, un expert de l'ONU alerte contre la répression des militants écologistes en Europe et, âgée de 39 ans, Miss Allemagne est victime de harcèlement.
Audition de Judith Godrèche au Sénat pour "prolonger le propos" de la comédienne, explique la sénatrice Laurence Rossignol
L'élue socialiste réagit au cri lancé par Judith Godrèche à ses confrères et consœurs lors des Césars : "Je parle, mais je ne vous entends pas".
Inscription de l'IVG dans la Constitution : le Planning familial salue "un message d'espoir aux féministes du monde entier" après le vote du Sénat
Les sénateurs ont largement approuvé l'inscription de la "liberté garantie" des femmes "d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Le Parlement sera convoqué en Congrès lundi 4 mars pour définitivement adopter cette révision constitutionnelle.
"Un message très important": l'historienne Claudine Monteil et la sénatrice Annick Billon saluent le vote du Sénat pour inscrire l'IVG dans la Constitution
Claudine Monteil, qui est aussi signataire du manifeste des 343, et la sénatrice Annick Billon se réjouissent mais soulignent également l'importance de rester vigilants.
IVG dans la constitution, guerre des chefs à droite et grève pendant les Jeux Olympiques... Les informés de franceinfo du mercredi 28 février 2024
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-François Achilli.
IVG dans la Constitution : "C'est un jour historique pour notre pays", affirme le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine
Les sénateurs vont voter sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, dans la soirée du mercredi 28 février. Xavier Iacovelli, sénateur RDPI (Renaissance) des Hauts-de-Seine, est invité dans le 19/20 info.
IVG dans la Constitution : pour Ian Brossat, une avancée qui permettrait "d’envoyer un signal à toutes les femmes"
Ian Brossat, sénateur PCF de Paris, s’exprime dans le 19/20 info, mercredi 28 février, depuis le Sénat. Il dit avoir "bon espoir" que la proposition d'inscription de l'IVG dans la Constitution soit adoptée.
IVG : une liberté bientôt inscrite dans la Constitution
Les sénateurs ont adopté, dans la soirée du mercredi 28 février, l’inscription de l’IVG dans la Constitution, à 267 voix contre 50. Lundi, Emmanuel Macron convoquera le Congrès pour un nouveau vote.
Avortement : le Sénat approuve l'inscription de l'IVG dans la Constitution, le Parlement réuni en Congrès lundi
Emmanuel Macron a salué "un pas décisif dont je me félicite" après le vote des sénateurs, qui ouvre la voie à une révision de la Constitution.
IVG dans la Constitution : "Plus de 90% des Français et des Françaises sont attachés au droit à l'avortement", rappelle la présidente de la Fondation des Femmes
Les sénateurs se prononcent sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, dans la soirée du mercredi 28 février. À cette occasion, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, est l'invitée du 19/20 info.
IVG dans la Constitution : un vote crucial au Sénat
Le Sénat va se prononcer sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, mercredi 28 février. Majoritairement de droite, les sénateurs pourraient cependant y mettre un coup de frein.
IVG dans la Constitution : "Je ne pense pas que le pays soit fracturé sur la question de l'IVG", estime la sénatrice socialiste Laurence Rossignol
Les sénateurs vont voter sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, mercredi 28 février. À cette occasion, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l'Oise, est l'invitée du 12/13 info.
IVG dans la Constitution, inondations dans le Pas-de-Calais, présidentielle 2027... Le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand
Le président LR de la région Hauts-de-France et fondateur du mouvement "Nous France" était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 28 février 2024.
IVG dans la Constitution : Xavier Bertrand demande aux sénateurs LR "de voter pour" le texte, en l'état
Le projet de loi est examiné mercredi au Sénat et une partie de la droite veut faire effacer le mot "garantie" associé à "liberté" dans le texte. Le président LR de la région Hauts-de-France appelle Les Républicains à ne pas "se tromper" comme par le passé.
Vote du Sénat sur l'IVG, soutien français à l'Ukraine... Les informés du matin du mercredi 28 février
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
La droite peut-elle se permettre de s’opposer à la constitutionnalisation de l’IVG ?
L'inscription de l'IVG dans la Constitution se heurte mercredi aux réticences de la droite lors d'un vote indécis au Sénat. Gérard Larcher, le président de la Haute Assemblée y est opposé.
IVG dans la Constitution : "Les conditions de la victoire au Sénat sont là", selon une sénatrice écologiste
Alors que le texte est examiné mercredi au Sénat, Mélanie Vogel affiche son opitmisme malgré les "tactiques d'une partie de la droite pour le faire échouer".
"On a l'air de considérer qu'il s'agit d'un droit sans limite" : pourquoi le sénateur Philippe Bas veut retirer le mot "garantie" du texte sur l'IVG dans la Constitution
Le sénateur Les Républicains fait part de ses inquiétudes de voir "bouleverser l'équilibre de la loi Veil", alors que le Sénat doit se pencher ce mercredi sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution.
IVG : pourquoi le Sénat pourrait retarder l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution
Le sénateur LR Philippe Bas a introduit un amendement qui modifie la formulation du projet de loi constitutionnelle voté en janvier par les députés. Or, si le texte est modifié à la chambre haute, il repartira pour une nouvelle lecture à l'Assemblée.
Sénat : le droit à l'IVG sera-t-il inscrit dans la Constitution ?
Les sénateurs vont se prononcer sur l'inscription ou non de l'IVG dans la Constitution. La question divise les élus de droite.
Droit de grève dans les transports : "On a essayé de trouver une solution équilibrée", défend le sénateur Hervé Marseille auteur d'une proposition de loi
Le sénateur dénonce la grève des contrôleurs de la SNCF qui "affecte les départs en vacances".
IVG dans la Constitution : "Je crois que les idéaux de l'extrême droite reviennent", s'inquiète l'écrivaine Annie Ernaux
L'écrivaine Annie Ernaux, invitée mercredi sur France Inter, regrette les polémiques récentes autour de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.
On vous explique l'affaire de la "sextape" qui agite le Sénat, dans laquelle la justice a été saisie
Le médecin de l'institution, sur le point d'être licencié, se dit victime d'une "cabale" orchestrée par une assistante qu'il avait dénoncée, car elle se vantait de détenir une vidéo intime impliquant un sénateur.
Affaire de la "sextape" au Sénat : le président Gérard Larcher a saisi la justice
Une lettre au vitriol d'un médecin du Sénat accuse l'institution de favoritisme et d'être trop opaque sur son fonctionnement.
Affaire de la sextape au Sénat : le médecin qui a signalé les faits dénonce une "cabale" à son encontre dans une lettre aux sénateurs
Bientôt licencié après avoir dénoncé le comportement d'une collègue affirmant posséder la sextape d'un sénateur, le médecin dénonce une "cabale" exercée contre lui par "la Haute-administration".
Inscription de l'IVG dans la Constitution : la majorité présidentielle ne désespère pas de convaincre le Sénat
Le gouvernement a franchi sans souci l'étape de l'Assemblée nationale pour l'inscription de l'IVG dans la constitution. Ce sera plus compliqué au Sénat à la fin du mois.
Les sénateurs ont augmenté leurs frais de mandat de 700 euros par mois
Ces avances générales sont passées de 5 900 euros mensuels à 6 600 euros, selon le site internet du Sénat consulté lundi par l'AFP.
IVG dans la Constitution : l’Assemblée nationale examine le projet de loi
L’Assemblée nationale débat à partir du mercredi 24 janvier du projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Gérard Larcher, président du Sénat, a exprimé ses réserves
"Dans ma famille, je n'en parlerais pas, j'aurais honte" : 50 ans après la loi Veil, l'interruption volontaire de grossesse reste tabou
L'IVG s'apprête à être inscrite dans la Constitution mais reste encore largement taboue. Franceinfo donne la parole aux femmes qui ont eu recours à des IVG et qui témoignent de la difficulté d'en parler près de 50 ans pourtant après l'adoption de la loi Veil.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.