Le mouvement des agriculteurs se poursuit, l'inscription de l'IVG dans la Constitution... Les informés du matin du mercredi 24 janvier 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Le mouvement des agriculteurs se poursuit, l'inscription de l'IVG dans la Constitution... Les informés du matin du mercredi 24 janvier 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : l'avenir du projet de loi est-il remis en cause après l'opposition du président du Sénat ?
Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a indiqué mardi sur franceinfo, qu'il ne souhaitait pas que le droit à l'interruption volontaire de grossesse soit inscrit dans la Constitution.
Constitutionnalisation de l'IVG : le vote à l'Assemblée est décalé à mardi prochain
Si le vote est décalé dans une semaine, les députés entameront bien les débats autour de ce projet de loi constitutionnel mercredi.
Gérard Larcher ne souhaite pas l'inscription de l'IVG dans la Constitution car "ce n'est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux"
Le président du Sénat entend "préserver" un "principe de la loi Veil : d'abord le droit des femmes, et ensuite, après un certain délai, le droit de l'enfant à naître".
Colère des agriculteurs : après la mort d'une femme en Ariège, "il importe que les réponses soient très vite apportées", affirme Gérard Larcher
Le président du Sénat, Gérard Larcher, était mardi l'invité du "8h30 franceinfo".
Projet de loi immigration : comment la majorité s'est profondément divisée au fil des heures sur un texte durci
Près d'un quart des députés de la majorité n'ont pas voté pour le texte issu de la commission mixte paritaire. L'épisode devrait laisser des traces au sein du camp présidentiel.
Après l'accord trouvé à la Commission mixte paritaire, une crise politique ? Les informés du mardi 19 décembre
Autour de Jean-François Achilli et Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du mardi 19 décembre 2023.
Loi immigration : les points d'achoppement entre la majorité et LR
Réunie ce lundi 18 décembre, la commission mixte paritaire a été interrompue à plusieurs reprises. La majorité et Les Républicains divergent sur plusieurs articles du texte, dont les prestations sociales accordées aux travailleurs étrangers.
Transports : la loi sur les "RER métropolitains" définitivement adoptée au Parlement
"C'est un grand texte écologique", s'est félicité le ministre des Transports, Clément Beaune, devant les sénateurs.
REPLAY - Loi immigration : la commission mixte paritaire trouvera-t-elle un compromis ?
Ce lundi 18 décembre, la commission mixte paritaire se réunit et se saisit du projet de loi sur l’immigration : c’est le sujet du Talk de franceinfo. Ludo Pauchant reçoit Arnaud Benedetti, politologue et rédacteur en chef de la revue Politique et Parlementaire, Emilie Zapalski, communicante politique et fondatrice de l’agence de communication Emilie Conseil et Paul Barcelonne, journaliste politique à franceinfo.
Projet de loi immigration : "Le modèle de la Ve République ne fonctionne plus ; il faut revenir à un système proportionnel", estime Jean Viard
Nous sortons d'une semaine agitée politiquement, et la prochaine ne s'annonce pas vraiment plus calme avec, lundi, la commission mixte paritaire sur la loi immigration. Les stratégies politiques tournent à l'affrontement, souligne le sociologue Jean Viard. Décryptage.
Projet de loi sur l'immigration : comment les négociations avec la droite menacent de "faire exploser la majorité"
Les pourparlers en cours entre l'exécutif et Les Républicains afin d'aboutir à un compromis en commission mixte paritaire font craindre des divisions dans le camp présidentiel. L'aile gauche de Renaissance et les centristes du MoDem sont aux aguets.
Projet de loi immigration : ce que la composition de la commission mixte paritaire révèle des positions de chaque camp
La présence de plusieurs représentants d'une droite dite "dure" pourrait faire pencher la balance en faveur de la version adoptée au Sénat, en novembre.
Loi immigration : jusqu’où ira Gérald Darmanin ?
Le Talk de franceinfo revient sur la loi immigration, rejetée par les députés le lundi 11 décembre par l’adoption d’une motion de rejet. Ludo Pauchant reçoit le politologue Benjamin Morel, Luca Lescop, fondateur de Fast Infos et Vanessa Krycève, président du collectif pour une convention citoyenne sur la migration.
Rejet du projet de loi immigration : le compte à rebours est lancé pour trouver un accord
Mercredi 13 décembre, plusieurs réunions à huis clos se sont tenues à Matignon, autour de la Première ministre, au sujet du projet de loi immigration. Ce sont les tractations de la dernière chance alors que la commission mixte paritaire doit se réunir lundi 18 décembre.
Projet de loi immigration : qui sont les 14 parlementaires de la commission mixte paritaire chargés de trouver un compromis sur le texte ?
Sept députés et sept sénateurs vont se réunir, lundi après-midi, pour tenter d'élaborer une version finale du texte, rejeté lundi par l'Assemblée nationale avant même d'avoir été examiné dans l'hémicycle.
Projet de loi immigration : pourquoi le texte pourrait être durci par la commission mixte paritaire
Le gouvernement a décidé de laisser quatorze parlementaires tenter d'obtenir un compromis sur ce projet de loi, rejeté avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale.
Projet de loi immigration : Les Républicains savourent et obligent le gouvernement à réexaminer le texte voté par le Sénat
La droite a largement contribué à faire échouer Gérald Darmanin et sa loi immigration, en votant pour la motion de rejet avec le reste de l'opposition, lundi 11 décembre. LR se réjouit... mais ça ne va pas forcément durer.
Le Sénat adopte le projet de budget pour 2024 après l'avoir remanié
La version adoptée par les sénateurs a de fortes chances d'être détricotée par le gouvernement, susceptible de recourir une nouvelle fois au 49.3 pour faire adopter sans vote le texte de son choix.
REPLAY - La difficulté de trouver un modèle français sur la fin de vie ?
Le projet de loi du gouvernement sur la fin de vie est à nouveau reporté : c’est le sujet du Talk de franceinfo du mardi 12 décembre. Sarah Calamand reçoit le docteure Anne Vivien, vice-présidente de l’ADMD, Isabelle Marin, co-auteure de “Euthanasie, un progrès social” aux éditions Feed Back et Ségolène Perruchio, vice-présidente de la SFAP.
Rejet du projet de loi immigration : neuf députés de la majorité étaient absents au moment du vote à l'Assemblée nationale
Le projet de loi immigration a été stoppé net lundi après-midi à l'Assemblée après l'adoption d'une motion de rejet votée par toutes les oppositions. La majorité n'a pas fait le plein de voix, neuf députés manquaient à l'appel.
Condamnation de l’homosexualité : vers une reconnaissance de la responsabilité de l’État
De 1942 à 1982, 10 000 personnes ont été condamnés pour leur orientation sexuelle en France. Le Sénat vient de reconnaître la responsabilité de l’État. C’était une nécessité pour les associations de lutte contre l’homophobie.
Personnes condamnées pour homosexualité : le Sénat adopte un texte pour reconnaître la "responsabilité" de la France
Le texte, adopté au Sénat mercredi, devra à présent être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, en vue d'une adoption définitive.
Homosexuels condamnés en France : "L’Etat n’a jamais reconnu sa responsabilité", regrette le sénateur Hussein Bourgi
Hussein Bourgi est à l'origine d'une proposition de loi pour réhabiliter et indemniser des anciens condamnés pour homosexualité entre 1942 et 1982, qui arrive mercredi au Sénat. "Il y a environ 50.000 à 60.000 personnes qui ont été inquiétées en France", estime sur franceinfo Hussein Bourgi.
Le Hamas va libérer des otages, un revenu pour les jeunes et Banksy démasqué : ça dit quoi ce 22 novembre ?
Ce mercredi 22 novembre, un accord a été trouvé entre le Hamas et Israël, un revenu d'émancipation pour les jeunes va être testé en Meurthe-et-Moselle et le street artist Banksy a dévoilé son vrai nom.
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024 adopté par le Sénat
Une commission mixte paritaire réunira les sénateurs et les députés à 18 heures, ces derniers ayant eu très peu de temps pour examiner le texte en séance, en raison du déclenchement du 49.3 le 31 octobre.
REPLAY - Projet de loi immigration : assiste-t-on à un “festival des horreurs” ?
Le Talk de franceinfo se penche sur le projet de loi immigration, adopté par le Sénat et qui devrait être examiné par l’Assemblée en décembre. Ludo Pauchant reçoit Camille Le Coz, directrice associée au centre de réflexion Migration Policy Institute, Daniel Veron, auteur de “Le travail migrant, l’autre délocalisation” aux éditions la Dispute et Guillaume Bellon, coordinateur du programme CASO de Médecins du Monde à la Plaine Saint-Denis.
Affaire Joël Guerriau : la députée Sandrine Josso livre sa version des faits pour la première fois
La députée Sandrine Josso est revenue en détail pour la première fois, lundi 20 novembre, sur la soirée lors de laquelle Joël Guerriau l'aurait, selon elle, droguée. Le sénateur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Affaire Joël Guerriau : "J'ai cru mourir d'une crise cardiaque", confie la députée Sandrine Josso
Le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu en vue d'une agression sexuelle. Cette dernière est revenue lundi 20 novembre, pour la première fois, sur la soirée durant laquelle les faits se seraient déroulés.
Joël Guerriau soupconné d'avoir drogué une députée : le Sénat oscille entre gêne et stupéfaction
Gérard Larcher demande au sénateur Joël Guerriau de se mettre en retrait de toutes ses activités. Mis en examen, l'élu est soupçonné d'avoir drogué une députée. Il est secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des Affaires étrangères. L'embarras est énorme au Palais du Luxembourg.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.