Najat Vallaud-Belkacem

video
le dernier publié

Présidentielle américaine : "La rencontre du populisme et des réseaux sociaux donne un objet politique brutal", pointe Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'Éducation nationale

Invitée de franceinfo mardi 5 novembre, l'ancienne ministre socialiste de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, analyse la tendance à la brutalité politique qui a imprégné la campagne présidentielle américaine, à quelques heures du vote décisif outre-Atlantique.

Diffusé le 05/11

Femme politique française née en 1977 à Beni Chiker (nord-est du Maroc), Najat Vallaud-Belkacem commence sa carrière politique dans l'équipe du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, en 2003. Conseillère nationale au PS, puis porte-parole de la candidate Ségolène Royal, elle est élue conseillère générale du Rhône lors des élections cantonales de mars 2008. Elle sera égalementporte-parole de la campagne présidentielle du candidat François Hollande en 2012. Après la victoire de ce dernier, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Jean-Marc Ayrault 1 et 2. À la suite des remaniements ministériels d'août 2014, Najat Vallaud-Belkacem devient la première femme à occuper le poste de ministre de l'Éducation nationale au sein du gouvernement Valls 2.