Les sympathisants UMP sanctionnent plus durement Copé que Fillon
Le président contesté perd 17 points de confiance, contre 10 points pour l'ancien Premier ministre, selon un sondage TNS Sofres.
Les sympathisants UMP sanctionnent plus durement Copé que Fillon
Le président contesté perd 17 points de confiance, contre 10 points pour l'ancien Premier ministre, selon un sondage TNS Sofres.
Le clan Copé "arrête" de discuter avec Fillon et "se met au travail"
Michèle Tabarot, nouvelle secrétaire générale de l'UMP, l'a annoncé après l'ultimatum qu'avait posé Copé à 15 heures. Résumé de la journée.
Triple A, Florange... Les dossiers occultés par la bataille à l'UMP
La guerre Fillon-Copé alimente les journaux depuis dix jours et coupe court à toute opposition de la droite au gouvernement. Pourtant, les sujets d'empoignade ne manquent pas.
UMP : des députés font part de leur écœurement
L'image du parti de droite est ternie par la guerre des chefs Copé-Fillon, et des députés expriment leur désarroi. Une cinquantaine d'entre eux, qui n'ont jamais pris parti, ni pour François Fillon ni pour Jean-François Copé, se sont rassemblés à l'Assemblée nationale pour tenter de les ramener à la raison.
Le chaos à l'UMP, "spectacle préoccupant pour la démocratie", selon le gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem a conseillé à Nicolas Sarkozy de se tenir à l'écart de la crise, en sa qualité de membre du Conseil constitutionnel.
UMP : le point presse de Jean-François Copé
Les deux rivaux pour la présidence du premier parti d'opposition s'étaient accordés, mardi, sur l'idée d'un référendum interne pour de nouvelles élections. Elle vient d'être rejetée par Jean-François Copé. Vous pouvez suivre son point de presse sur francetv info.
Copé : "Les conditions ne sont pas réunies" pour un référendum interne
Pour le président proclamé de l'UMP, la publication d'un groupe parlementaire dissident au "Journal officiel" constitue une "ligne rouge".
Xavier Bertrand "en a marre du foutoir" à l'UMP
Le député de l'Aisne plaide pour un nouveau vote pour départager clairement les deux anciens candidats.
Xavier Bertrand "en a marre du foutoir" à l'UMP
Le député de l'Aisne plaide pour un nouveau vote pour départager clairement les deux anciens candidats.
"Conseil constitutionnel ou UMP, Sarkozy doit choisir (nouvelle fenêtre)
L'interventionnisme actif de Nicolas Sarkozy dans la crise à l'UMP fait réagir Olivier Biffaud sur le blog Scènes politiques.
UMP : vers un référendum pour de nouvelles élections
Jean-François Copé a proposé l'organisation d'un référendum sur un nouveau vote des militants UMP. Son rival, François Fillon, s'est déclaré "favorable" à cette option.
UMP : Côté Fillon, on n'a pas envie de "se faire baiser deux fois"
Les proches de l'ex-Premier ministre redoutent que le référendum accepté par Jean-François Copé soit pipé d'avance.
UMP : à quoi va ressembler le futur référendum ?
Jean-François Copé et François Fillon sont tombés d'accord sur le principe d'un référendum au sein du parti, dont la question serait : ""Militants, souhaitez-vous procéder à un nouveau vote ?"
François Fillon, le justicier de l'UMP
Si l'ex-Premier ministre était un personnage de fiction, il pourrait être un Zorro dans le duel qui l'oppose à Jean-François Copé.
Juppé : "L'organisation d'un référendum serait sans doute une bonne chose"
"C'est une bonne chose que Jean-François Copé et François Fillon se soient rencontrés (...). Mon sentiment c'est qu'on est en voie de sortie de crise. Mon sentiment personnel, c'est que l'on ne s'en sortira pas sans revoter. Mais qui peut le décider ? C'est aux militants de décider eux-mêmes", a déclaré Alain Juppé à la presse, à Bordeaux.
Ces 68 députés fillonistes qui lancent le Rassemblement UMP
Un groupe de députés fillonistes à l'Assemblée a été officiellement constitué, mardi 27 novembre, avec François Fillon comme président, a annoncé l'un de ses proches, le député UMP Jérôme Chartier.
Sarkozy a-t-il le droit d'intervenir dans les affaires de l'UMP ?
L'ancien président de la République, en tant que membre du Conseil constitutionnel, est soumis à un "devoir de réserve". Richard Ghevontian, professeur de droit constitutionnel, revient sur ce concept.
Copé-Fillon : vers un référendum sur un nouveau scrutin ?
Les deux rivaux se sont rencontrés à l'initiative de Nicolas Sarkozy. Selon l'entourage de Jean-François Copé, ce dernier a proposé la tenue d'un référendum afin de consulter les militants sur l'organisation de nouvelles élections.
Copé propose un "référendum sur l'opportunité d'un nouveau vote"
Jean-François Copé a proposé, mardi 27 novembre, qu'un référendum sur l'opportunité d'un nouveau vote pour la présidence de l'UMP soit organisé auprès des militants. Il pourrait se tenir en décembre ou en janvier.
UMP : Jean-François Copé ferme la porte à tout nouveau vote
Le président proclamé de l'UMP, Jean-François Copé, rejette l'idée d'un nouveau vote sous contrôle d'une commission indépendante, comme l'a réclamé François Fillon mardi.
Fillon confirme la création de son groupe parlementaire
L'ancien Premier ministre a également réclamé "une nouvelle élection par les adhérents dans les trois mois".
Vidéo : François Fillon crée un groupe parlementaire
Nouvel épisode du feuilleton de la présidence de l'UMP, François Fillon, qui a réuni ses supporters ce matin, annonce qu'il crée un nouveau groupe parlementaire. Suivez en direct sa déclaration.
Revoter est "la seule solution", selon Ciotti
Le directeur de campagne de François Fillon approuve ce que Nicolas Sarkozy a évoqué en coulisses.
Comment meurt un parti politique ?
Alors que l'UMP continue de se déchirer, francetv info revient avec des spécialistes sur la manière dont d'autres partis politiques français ont géré leurs crises internes.
Crise à l'UMP : Nicolas Sarkozy juge préférable de procéder à un nouveau vote
Pour mettre un terme à la crise que traverse le parti, l'ancien chef de l'Etat partage l'avis de plusieurs ténors de l'UMP, qui appellent à la tenue d'un nouveau vote pour désigner son président.
Suivez l'émission "Mots croisés : qui peut encore sauver l'UMP ?"
Yves Calvi reçoit notamment Nadine Morano, Eric Woerth, Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Dupont-Aignant pour évoquer la crise à l'UMP.
L'imbroglio au siège de l'UMP "intéresse un public étranger"
Des voisins venus au spectacle, des militants qui "déplorent l'image que donne leur parti" : le siège de l'UMP a connu lundi 26 novembre une grande affluence comme ces derniers jours.
UMP : Copé est déclaré vainqueur, mais Fillon ne désarme pas
La Commission des recours de l'UMP a proclamé, lundi soir, la victoire de Jean-François Copé à la présidence du parti. Sans convaincre les partisans de François Fillon, qui se réuniront demain.
"L'UMP s'est transformée en fort Chabrol", selon Chartier, proche de Fillon
Le député UMP Jérôme Chartier, proche de l'ex-Premier ministre, a assuré lundi que "jamais François Fillon ne se fera l'artisan de la division de l'UMP", même si la proclamation de la victoire de Jean-François Copé par la commission des recours montre que "l'UMP s'est transformée en fort Chabrol".
Sarkozy en tête-à-tête avec Fillon, et au téléphone avec Copé
L'ancien chef de l'Etat fait progressivement son apparition dans la crise que connaît l'UMP.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.