Arnaud Jolens, un metteur en scène "cher" à Emmanuel Macron
Il était l’un des hommes les mieux payés de la campagne. Le scénographe Arnaud Jolens a su se rendre indispensable à Emmanuel Macron au point de le suivre jusqu’à l’Elysée.
Arnaud Jolens, un metteur en scène "cher" à Emmanuel Macron
Il était l’un des hommes les mieux payés de la campagne. Le scénographe Arnaud Jolens a su se rendre indispensable à Emmanuel Macron au point de le suivre jusqu’à l’Elysée.
Prix cassés, ristournes cachées : les petits arrangements de la campagne d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a bénéficié d’importantes ristournes pendant sa campagne, et pas seulement de la société GL Events. La Commission des comptes de campagne semble être passée à côté de factures potentiellement litigieuses, ainsi que le révèle franceinfo.
À quelques heures d’un dîner à l’Élysée, Mohammed ben Salmane visé par une plainte à Paris pour "complicité d’actes de torture"
Le prince héritier d'Arabie saoudite est visé par une plainte déposée par une association yéménite pour son rôle dans la guerre au Yémen, selon nos informations.
Surveillance, infiltrations, faux salariés… L'étrange catalogue d'Ikea pour espionner ses employés et ses clients
L'enseigne suédoise Ikea aurait espionné ses salariés, mais aussi ses clients, pendant des années. Un système mis en place avec la complicité d’anciens policiers.
Mise en examen de Nicolas Sarkozy : dans les coulisses de l'affaire libyenne
Quels sont les éléments précis dont dispose la justice ? Qui sont les témoins décisifs ? Récapitulatif des différentes étapes de "l'affaire libyenne" quatre jours après la mise en examen de l'ancien président de la République.
Financement de la campagne 2007 de Sarkozy : la justice a découvert un circuit de primes en liquide
La justice a découvert un circuit d'argent liquide lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle n'en connaît pas encore l'origine.
"Les dés sont pipés quasiment dès le début" : le rapporteur qui a claqué la porte raconte les coulisses de la Commission des comptes de campagne
En novembre dernier, Jean-Guy de Chalvron, le rapporteur de la Commission chargée d'examiner les comptes de campagne du candidat Jean-Luc Mélenchon, a claqué la porte. Il dénonce un manque de libertés et de moyens.
Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon
Des structures dirigées par des proches de Jean-Luc Mélenchon ont-elles surfacturé leurs services pendant la campagne présidentielle et bénéficié du remboursement de l’État ? Plusieurs centaines de milliers d’euros de factures posent question.
Présidentielle 2017 : Mediascop, la très rentable société de la dircom’ de Mélenchon
La campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon a-t-elle donné lieu à des surfacturations au profit de structures proches des Insoumis ? Une société a largement bénéficié de cette période, Mediascop, propriété de Sophia Chikirou.
Campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon : L'Ere du peuple, petite association et grosses factures
La campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon a-t-elle donné lieu à des surfacturations au profit de structures proches des Insoumis ? C’est sur une petite association baptisée L'Ere du peuple que se concentre la plupart des soupçons.
Les connexions africaines d’Alexandre Djouhri, homme-clé du financement libyen supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy
Alexandre Djouhri, arrêté le 8 janvier, est un personnage clé de l’enquête sur un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L’homme d’affaires franco-algérien a notamment tissé ses réseaux en Afrique, dans les palais présidentiels.
Financement des partis, conflits d’intérêts : les dérives de la formation des élus locaux
Si la formation des élus est une nécessité pour la vie démocratique, elle est aussi un enjeu financier pour les partis politiques.
Lafarge en Syrie : d’anciens employés réclament l’audition de Laurent Fabius par la justice
La responsable du contentieux de l'ONG Sherpa, défendant d'ex-salariés syriens de Lafarge, estime que "l’État doit être exemplaire", ajoutant que "les juges doivent rechercher son éventuelle responsabilité".
Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : les huit cas qui posent question
Entre 2007 et 2017, une quinzaine de salariés du MoDem cumulaient leur emploi avec celui d'assistant parlementaire européen. Huit cas posent question et certains intéressent déjà les policiers.
Emplois fictifs présumés au MoDem : "François Bayrou ment", accuse un ancien assistant parlementaire
Un ancien assistant parlementaire européen, qui a passé cinq ans à Bruxelles au Parlement auprès d'un eurodéputé centriste, affirme avoir été le témoin d'un système d'emplois fictifs au sein du Mouvement démocrate.
Assistants parlementaires du MoDem : "On ne découvre rien du tout, d'autres formations sont concernées", assure Charles de Courson
Le député centriste Charles de Courson estime que l'affaire des salariés du MoDem rémunérés comme assistants parlementaires européens ne concerne pas que la formation de François Bayrou.
Assistants parlementaires du MoDem : que reproche-t-on à Sylvie Goulard qui a démissionné du gouvernement ?
Sylvie Goulard a démissionné de son poste de ministre des Armées pour se défendre dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.
Assistants parlementaires du MoDem : les troublants contrats de travail de salariés du parti centriste
Dans l’affaire des assistants parlementaires du parti de François Bayrou, franceinfo a pu examiner les contrats de collaborateurs d’eurodéputés. Ils ne semblent pas conforter la défense du Modem.
Une dizaine d’employés du Modem étaient rémunérés comme assistants parlementaires européens
Une dizaine de salariés du MoDem ont également été employés par des eurodéputés MoDem, dont deux ministres en exercice. Un "système" que franceinfo vous révèle.
Le scandale de l'écotaxe : enquête sur un échec à 10 milliards d'euros
Pourquoi l'addition de l'écotaxe grossit-elle tous les jours ? Quelles sont les conséquences de son abandon ? Secrets d'Info revient sur une facture très lourde pour l'État français.
Au cœur du parquet national financier, qui mène l'enquête sur l'affaire Fillon
franceinfo a ouvert les portes de l'institution judiciaire qui enquête sur l'affaire Fillon : le parquet national financier, créé il y a trois ans en réponse à l’affaire Cahuzac. En coulisse, quinze magistrats sont chargés de traquer les délinquants en col blanc.
Bruxelles, Istanbul, Orly : comment les aéroports s'organisent face à la menace terroriste
Après l’attentat à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem en mars 2016 et l'attaque à Paris-Orly en mars 2017, les mesures de sécurité se renforcent dans les aéroports français.
Affaire libyenne : la Sarkozie sur écoute
C’est l’enquête judiciaire qui affole la Sarkozie. Des juges tentent de savoir si de l’argent libyen a été versé à des politiques. Plongée dans les coulisses de cette affaire tentaculaire.
Comment la déradicalisation, devenue un business, laisse prospérer des structures peu sérieuses
Près de 80 structures – associations ou entreprises – ont investi le secteur très subventionné de la lutte contre la radicalisation. Toutes ne présentent pas des garanties de sérieux et de professionnalisme.
Lutte antiterroriste : les nouveaux cerveaux du renseignement français
Les services de renseignement manquent d'analystes face à la menace jihadiste. Enquête sur ces "grosses têtes" recrutées pour lutter contre le terrorisme.
Attentats du 13 novembre : d'autres suspects dans le viseur des juges français
Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ne seront peut-être pas les seuls à être jugés par une cour d’assises française pour les attentats de novembre 2015. Plusieurs mandats d’arrêt européens pourraient être très prochainement délivrés par les juges antiterroristes français. Les magistrats ont dans leur viseur les membres d’un possible quatrième commando. Deux d’entre eux ont été arrêtés en Autriche.
Trappes, bastion du djihadisme français
C’est une ville frappée de plein fouet par le djihadisme. Trappes, 30 000 habitants, à 25 kilomètres de Paris, et entre 60 et 80 habitants ayant cherché à rejoindre Daech en Syrie. Dans cette ville où, contrairement aux clichés, il fait plutôt bon vivre, nous avons tenté de comprendre pourquoi la tentation du djihad était si forte.
Comment les terroristes rentrent en Europe
Les terroristes traversent l'Europe avec des faux passeports. Il existe bien un fichier pour recenser ces documents volés ou perdus, mais il n'est pas toujours consulté par des gardes-frontières débordés et en manque de moyens. A cela s'ajoute une coopération internationale insuffisante.
Attentat au Stade de France : traumatisé, un stadier témoigne
Omar Dmoughi, 32 ans, était stadier lors des attaques au Stade de France. Traumatisé, il raconte au micro d’Elodie Guéguen les souvenirs qui le hantent, fantômes de ce soir qu’il n’arrive pas encore à oublier.
220 Françaises parties faire le djihad, un chiffre en hausse constante
Le nombre de Françaises qui empruntent le chemin du djihad est en constante progression depuis deux ans. France Info a eu accès à des chiffres inédits.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.