Daech : la fabrique des "kamikazes"
Notre journaliste a enquêté sur le recrutement et le traitement de ceux qui deviennent kamikaze, prêts à mourir au nom de Daech.
Daech : la fabrique des "kamikazes"
Notre journaliste a enquêté sur le recrutement et le traitement de ceux qui deviennent kamikaze, prêts à mourir au nom de Daech.
Daech menace l'Europe de "frappes obliques"
Des attentats perpétrés en France par des étrangers... C’est le scénario désormais redouté par les autorités. Nous avons pu avoir accès à un rapport confidentiel des services français de renseignement. Ils évoquent une nouvelle stratégie des terroristes de Daech : les "frappes obliques".
FN : sur la trace des millions qui intéressent les juges
La justice s'intéresse de près au micro-parti de Marine Le Pen, "Jeanne" et au financement des campagnes de candidats frontistes lors des législatives de 2012. Des candidats achetant des kits de campagne à plus de 16.000 euros pièce et effectuant pour certains des emprunts à 6,5 % auprès du dit micro-parti. France Info fait le point sur cette affaire embarrassante pour le FN.
Financement du FN : Marine Le Pen boude son rendez-vous avec les juges
Marine Le Pen dit non aux juges. La présidente du Front national a refusé de se rendre au pôle financier où elle était convoquée mardi. Les magistrats Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi devaient l'entendre sur le financement présumé illicite de la campagne du FN pour les dernières élections législatives.
Financement du FN : le parti contre-attaque
Le Front national va tenter de faire retirer l'enquête sur le financement présumé illégal du parti lors des législatives 2012 aux deux juges d'instruction qui en ont la charge. Une requête en suspicion légitime a été déposée à l'encontre de Renaud Van Ruymbeke et d'Aude Buresi. C’est une information exclusive du service enquête/investigation de Radio France.
1,3 million d’heures sup non payées pour les gardes du corps de la République
Manque d’effectifs et missions qui s’accumulent : la police française est à bout de souffle. Le Service de la protection des personnalités est en passe de craquer selon le syndicat Alliance. Et des plaintes pourraient être déposées. Une enquête du service "enquête/investigation" de Radio France.
Thalys : un suspect "intelligent", à la ligne de défense "bien préparée"
L'interrogatoire d'Ayoub El Khazzani, auteur présumé de l'attaque d'un train Thalys vendredi, se poursuit depuis samedi matin dans les locaux de la section antiterroriste à Levallois-Perret. Le suspect nie toute volonté terroriste, les policiers décrivent un homme "intelligent" qui avait "bien préparé" sa ligne de défense.
Attaque du Thalys : le suspect a consulté un contenu à caractère islamiste sur internet avant de monter dans le train
Info France Info : le tireur présumé du Thalys, Ayoub El Khazzani, maîtrisé avant qu'il ne commette un attentat vendredi dernier, a consulté sur internet un contenu à caractère islamiste avant de monter dans la rame avec ses armes, en gare de Bruxelles. L'homme toujours en garde à vue devrait être mis en examen ce mardi dans la soirée.
Attentat déjoué : qui sont les trois jeunes suspects ?
Les trois jeunes soupçonnés de préparer un attentat contre des militaires français vont être présentés vendredi à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen. Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître le profil de jeunes gens instables et fragiles mais déterminés.
Connaître le patrimoine de vos élus, le mode d'emploi
Depuis lundi, il est possible de connaître le patrimoine de nos parlementaires. C'est une première en France. Les déclarations de patrimoine des députés et sénateurs sont consultables dans les préfectures. France Info vous explique comment faire.
Prothèses PIP : les demandes de réparation des victimes rejetées en appel
La société allemande TÜV qui a certifié ces prothèses avait été condamnée en première instance par le tribunal de commerce de Toulon. Mais la cour d'appel d'Aix-en-Provence a infirmé la décision et rejeté les demandes des femmes victimes.
Vincent Lambert : "Il peut manger à nouveau, une révision des décisions s’impose" (avocat)
Les parents de Vincent Lambert, opposés à l'arrêt des soins de leur fils, déposent deux recours devant la Justice. Leur avocat annonce que des progrès de son état de santé ont été filmés.
Jérôme Cahuzac bientôt jugé pour fraude fiscale
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac va être renvoyé en correctionnelle. Trois ans après l’enquête de Médiapart qui avait révélé l’existence de son compte en Suisse, Jérôme Cahuzac sera jugé pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
Piratage de TV5 Monde : l'enquête s'oriente vers une piste russe
TV5 Monde aurait été victime de hackers russes il y a deux mois, lors du piratage informatique qui avait interrompu la diffusion des 11 chaînes pendant sept heures et posté des messages de soutien à Daesh sur les sites et les comptes en ligne du groupe. C'est en tout cas la piste la plus sérieuse des enquêteurs à l'heure actuelle, selon des informations de l'Express à paraître mercredi.
Disparues de Perpignan : Jacques Rançon avoue un nouveau meurtre
Jacques Rançon est passé aux aveux après avoir été placé en garde à vue lundi après-midi. Il a reconnu le meurtre de Marie-Hélène Gonzales, 22 ans, commis en juin 1998 à Perpignan.
INA: ouverture d'une enquête pour "favoritisme" visant la présidence Gallet
C'est le parquet de Créteil qui annonce ce jeudi avoir ouvert une enquête préliminaire pour "favoritisme" sur "des contrats passés entre 2010 et 2014 relevant de la présidence" quand le président de l'INA était Mathieu Gallet, l'actuel président de Radio France.
Sondages de l'Elysée sous Sarkozy : toutes les gardes à vue levées
Ce mercredi, six personnes ont été placées en garde à vue dans l'affaire des sondages de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy. Parmi elles : Claude Guéant et Xavier Musca, anciens secrétaires généraux de l'Elysée, mais aussi Emmanuelle Mignon, ex-directrice de cabinet. Les gardes à vue ont été levées dans la soirée.
Sondages de l'Elysée : Sarkozy visé par une nouvelle plainte
Nicolas Sarkozy visé par une plainte pour détournements de fonds publics. C'est ce que révèle ce mercredi, sur France Info, Jérôme Karsenti, l'avocat de l'association Anticor, association qui entend lutter contre la corruption. La plainte contre X sera déposée à Paris dans la journée. Elle porte sur les 300 sondages réalisés pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour un montant de 9,4 millions
Plainte d'Anticor : Agnès Saal se défend
France info le révélait ce vendredi midi, l'association Anticor a déposé une plainte visant les dépenses de taxi de l'ex-PDG de l'INA, Agnès Saal, et les contrats passés par Mathieu Gallet, actuel patron de Radio France, à l'époque où il présidait l'Institut. Si Ce dernier n'a pas souhaité réagir, Agnès Saal, elle, a décidé de contre-attaquer par l'intermédiaire de son avocat.
INA : Agnès Saal et Mathieu Gallet visés par une plainte
Cette plainte déposée par l'association Anticor est une suite judiciaire des révélations par la presse des frais de taxis "injustifiés" d’Agnès Saal, la présidente de l’Institut national de l’audiovisuel. Mais elle vise aussi Mathieu Gallet à l'époque où il dirigeait l'INA. Une information révélée par France Info et France Inter.
Affaire Bettencourt : des peines de prison vont-elles être prononcées?
Le tribunal de Bordeaux rend son jugement ce jeudi dans la longue affaire Bettencourt. Celui qui risque le plus, c’est François-Marie Banier à l'encontre de qui le parquet a requis trois ans de prison.
L’affaire Mouzin, une enquête hors norme
France Info révélait mercredi que l’ex-femme de Michel Fourniret était entendue par la police dans l’affaire Estelle Mouzin. Depuis le début, en 2003, l’enquête sur la disparition de la petite fille a mis beaucoup de moyens, notamment un groupe d’enquête toujours actif.
Gel des avoirs du neveu de l'ex-président centrafricain : Michel Sapin visé par une plainte
C’est une information France Info. Une plainte contre ministre Michel Sapin pour faux et usage de faux a été déposée vendredi devant la Cour de justice de la République par le neveu de l’ancien président centrafricain François Bozizé. La raison : le gel de ses avoirs par Bercy. Elodie Guéguen l’a rencontré.
Maud, 20 ans, assassinée il y a deux ans : un mystère total
Malgré de multiples investigations après la découverte du corps brûlé de la jeune fille en Seine-et-Marne, la police n'a aucune piste, pas de témoin, pas de mobile, pas de suspect.
La Cour d'appel valide les écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy
La cour d'appel de Paris a validé jeudi la quasi-totalité de la procédure visant Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog, mis en examen en 2014 pour corruption active et trafic d'influence. Les juges d'instruction vont pouvoir reprendre leurs investigations. Les avocats du président de l'UMP annoncent un pourvoi en cassation.
Un corps qui pourrait être celui du petit Marcus retrouvé dans le Val-d'Oise
Un corps ressemblant en tout point à celui de Marcus, ce petit garçon réunionnais de deux ans et demi disparu le 24 avril à Butry-sur-Oise alors qu'il était dans le jardin de la maison de sa tante, a été retrouvé dimanche vers 17h30 flottant dans un cours d'eau à Auvers-sur-Oise, suite au signalement de promeneurs. Le pavillon de la tante de l'enfant se trouvait tout près de la rivière.
Soupçons de viols en Centrafrique : le point sur l'enquête
La justice française aurait identifié trois des quatorze militaires français mis en cause par des enfants de Centrafrique. Ces derniers affirment qu'ils ont été violés. L'enquête s'annonce difficile.
Attentat déjoué contre une ou deux églises : ce que l'on sait du suspect
Un homme soupçonné de préparer un attentat contre une ou deux églises de Villejuif a été arrêté dimanche. Il s'agit d'un étudiant en informatique de 24 ans, aussi impliqué dans le meurtre d'une jeune femme dans cette ville du Val-de-Marne. Il a été hospitalisé à l'Hôtel-Dieu sous le régime de la garde à vue et sa compagne a été interpellée.
Un prêtre qui accueille des migrants va-t-il être condamné?
Quand la justice des hommes et la justice divine ne font pas bon ménage. A Saint-Etienne, un prêtre qui héberge des demandeurs d’asile pourrait être condamné par la justice.
Une garde à vue sur mesure pour Serge Dassault
Le sénateur UMP et ancien maire de Corbeil-Essonne est entendu par la Police judiciaire à Nanterre depuis mercredi matin. Il s'agit de l'enquête sur un système présumé d'achats de voix électorales. Etant donné son âge, 88 ans, Serge Dassault bénéfice d'une garde à vue aménagée. L'élu est rentré dormir chez lui.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.