Chronique du ciel. Mariage et dissensions
Safran et Zodiac se marient, rien ne va plus chez Etihad, le groupe aérien d'Abu Dhabi.
Chronique du ciel. Mariage et dissensions
Safran et Zodiac se marient, rien ne va plus chez Etihad, le groupe aérien d'Abu Dhabi.
Chronique du ciel. L’aérien, une affaire de siège
Dans "Chronique du ciel" ce dimanche, on parle avec Frédéric Béniada de la conception et de la résistance des sièges dans les avions. Un marché porteur estimé à plus de 3 milliards de dollars.
Chronique du ciel. Low cost, plus d'un milliard de passagers en 2016
En 2016, 3,7 milliards de passagers ont été transportés à travers le monde, soit 6% de plus que l'année précédente. Les low-cost y ont fortement contribué.
Chronique du ciel. Drones de loisirs au pied du sapin
L’engouement pour les drones de loisirs ne faiblit pas. Il s’en est vendu l’an dernier en France près de 300 000. Quant au marché des drones professionnels, il devrait connaitre, à l’horizon 2020, une croissance de plus de 300%.
Chronique du ciel. Air Caraïbes se lance sur Cuba
Pour Air Caraïbes, 2016 s’achève en beauté.
Chronique du ciel. Consolidation du pavillon français : XL Airways rachète La Compagnie
C’est un joli coup, très stratégique, que vient de réussir Laurent Magnin, le très médiatique patron d’XL Airways. En se mariant, avec la "Compagnie", transporteur spécialisé dans le 100% business à bas prix entre Paris et New York, Laurent Magnin récupère un actionnariat dont il était privé depuis deux ans.
Chronique du ciel. Le plane spotting : la recherche de l'avion rare
Le plane spotting est aux avions ce que le train spotting, rendu célèbre par le film de David Boyle, est aux trains.
Chronique du ciel. Rencontre inédite entre la Patrouille de France et les Jetmen
C’est un véritable exploit, qu’ont réalisé au début du mois d’octobre les trois pilotes de la patrouille Jetman. "Les Jetmen", ce sont ces hommes qui défient les lois de l’apesanteur avec une toute petite aile et quatre microréacteurs accrochés dans le dos.
Chronique du ciel. Lutte anti-drones : la riposte s’organise
Lancés il y a deux ans après le survol par des drones malveillants de centrales nucléaires, de bases militaires ou de sites sensibles, les travaux du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, le SGDSN viennent de porter leurs fruits.
Chronique du ciel. Air France : trust together
Jean-Marc Janaillac, le président du groupe Air France-KLM a présenté cette semaine son plan stratégique pour redresser la compagnie.
Chronique du ciel. Air France : sortir de l’ornière ?
A quelques jours de la présentation du nouveau plan stratégique d'Air France-KLM, Jean-Paul Bailly, l’ancien président de la Poste et de la RATP a présenté cette semaine à la direction son rapport sur la situation de la compagnie aérienne.
Chronique du ciel. FedEx monte en puissance à Roissy
FedEx va aggrandir son hub situé sur l’aéroport de Paris-CDG qui constitue déjà son infrastructure la plus importante en dehors des États-Unis.
Chronique du ciel. Quand l’industrie automobile s’inspire de l’industrie aéronautique
Depuis leur naissance, il y a plus d’un siècle, industrie automobile et industrie aéronautique ont toujours été étroitement liées. L’industrie automobile a emprunté puis développé en série, des systèmes issus directement issus de l’aviation.
Chronique du ciel. Un "drône d'oiseau"
Le salon des drônes civils professionnels, UAV Show se tient mercredi et jeudi prochains, à Mérignac. L’occasion, de se pencher sur un "drône d’oiseau", le Robird. Sa mission : effaroucher les oiseaux sur les pistes d'aéroports.
Chronique du ciel. Comment Turkish Airlines a résisté au coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier
Un peu plus de deux mois après le coup d'état manqué en Turquie, le président de Turkish Airlines a apporté cette semaine son soutien au président Erdogan, tout en affirmant qu'il ne souhaitait pas politiser la compagnie.
Comment devenir pilote de ligne ?
Selon une récente étude publiée par Boeing, il va falloir embaucher d’ici à 20 ans, près de 560.000 pilotes de ligne dans le monde pour répondre à la croissance du trafic aérien.
Les pompiers des airs, meilleurs alliés des soldats du feu
De Nice à Perpignan en passant par le Bordelais ou la Corse, les pilotes de la base bombardiers d’eau de Marignane sont devenus les meilleurs alliés des soldats du feu. Ce n’était pas forcément le cas à la création de la base en juin 1963 où personne ne croyait vraiment au projet du sous-préfet, Pierre Arrighi, de louer des hydravions Catalina aux canadiens pour combattre les incendies dans le sud
Comment sont planifiés les créneaux horaires des aéroports ?
En fonction de l’encombrement ou de la saturation de tel ou tel aéroport, les créneaux horaires ou "slots" constituent une ressource précieuse et convoitée par les compagnies aériennes. Et ce n’est certainement pas par sur un simple coup de fil ou un courrier qu’un transporteur peut décider des horaires d’arrivée ou de départ de ses avions.
La grève des PNC, nouveau coup dur pour Air France
Deux mois après les pilotes, la grève des hôtesses et stewards d’Air France fragilise, encore un peu plus, la compagnie déjà impactée par les attentats de Bruxelles et de Nice, mais aussi par une situation économique mondiale très incertaine, où la plupart des transporteurs aériens ont vu, ces derniers temps, leur recette unitaire chuter, ou du moins s’effriter.
Comment sont déterminés les prix des billets d'avion ?
La réponse est à chercher du côté de ce que l'on appelle aujourd'hui le "Yield Management". Aucune compagnie aérienne, qu'elle soit major, "low cost" ou nouvel entrant "tout affaires", ne peut faire l'impasse sur l'outil de base qui sert à protéger et améliorer sa recette.
L'A380 a-t-il du plomb dans l’aile ? Airbus réduit sa cadence de production
Face au manque de commandes, Airbus réduit la cadence de production. S’il est plébiscité par les passagers pour son confort et son silence, l’A380 n’a plus vraiment la cote auprès des compagnies aériennes. Depuis sa mise en service commercial, en 2007, le géant d’Airbus n’a enregistré que 319 commandes, là où le constructeur européen en espérait 1200 sur les 20 prochaines années.
Aviation Sans Frontières a besoin d’argent
Accompagnements d’enfants malades, évacuations de réfugiés, campagnes de vaccination, expéditions de médicaments, les missions "d’Aviation sans frontières" sont multiples. Depuis plus de 30 ans, cette association française accompagne la plupart des grandes OGN internationales dans les zones les plus enclavées ou les plus dangereuses d’Afrique.
EasyJet dans la tourmente suite au Brexit
EasyJet va-t-elle devenir une compagnie française, irlandaise, espagnole ou hongroise pour échapper aux conséquences du Brexit ? Ce n’est pas impossible. La compagnie à bas coûts britannique vient de demander à un pays, non spécifié, de l’Union Européenne, de lui accorder un Certificat de Transporteur Aérien, un CTA.
Brexit : quelles conséquences pour le transport aérien ?
De facto, le Brexit entraîne la sortie des compagnies britanniques du marché unique du transport aérien européen et des accords de ciel ouvert entre l’Europe et les États-Unis.
Le transport aérien est en passe de redevenir une activité rentable
L'association internationale du transport aérien révise à la hausse ses prévisions de bénéfices en 2016. Malgré les grèves, un climat social dégradé dans de nombreuses compagnies européennes, à commencer par Air France, le transport aérien est en passe de redevenir une activité rentable.
Aéroports : le passage de la sûreté bientôt moins contraignant
Selon la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, le coût de la sûreté aéroportuaire en France est estimé à un peu plus de 800 millions d’euros par an. Elle est financée par la taxe aéroport payée par les passagers et les compagnies qui la répercutent sur les tarifs des billets d’avion.
Egyptair : À la recherche des boîtes noires
La question de la transmission des données de vol en temps réel est un sujet récurrent à chaque catastrophe aérienne. On en avait beaucoup parlé après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, il y a deux ans, puis après l’accident d’Air Asia en mer de Java, on en reparle aujourd’hui avec la perte de l’A320 d’Egyptair en Méditerranée.
Egyptair : une enquête difficile
Selon les règles de l'Organisation de l’Aviation Civile internationale, c’est le pays dans lequel a lieu l’accident qui est chargé de coordonner l’enquête. Dans le cas du vol d’Egyptair, rien n’est encore acquis, mais il y a de grandes chances que l’appareil se soit abîmé dans les eaux territoriales égyptiennes, au regard du lieu de la récupération des premiers débris.
Meeting de la Ferté-Alais : Corsair fera voler un Boeing 747
Corsair a 35 ans, et fera voler pour la première fois, la semaine prochaine au meeting de la Ferté-Alais au sud de Paris, un Boeing 747-400.
Décès d’Arezki Idjerouidène, ancien PDG d’Aigle Azur
S’il était peu connu du grand public de par sa discrétion, Areski Idjerouidène était une figure du transport aérien français. Un autodidacte né en Algérie dans un petit village de Kabylie en 1955, débarqué à Paris à l’âge de 22 ans, où il décroche un premier emploi dans une agence de voyages de Montreuil.
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