Premier Conseil des ministres de François Bayrou : "C’est une réunion de l’ancien monde", tacle le député RN du Loiret Thomas Ménagé

Le porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo" vendredi 3 janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Thomas Ménagé, porte-parole du groupe RN à l'Assemblée, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 janvier 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est une réunion de l'ancien monde, une sorte de retour de l'UMPS, où il y a des personnes qui se combattent faussement en période électorale pour se rassembler au second tour", tacle vendredi 3 janvier sur franceinfo le député Rassemblement national du Loiret, Thomas Ménagé, alors que se tient vendredi le premier Conseil des ministres du gouvernement de François Bayrou. 

"C'est un pot de rentrée, un pot où ils vont se souhaiter la nouvelle année", ironise le député, alors que l'ordre du jour n'est pas encore connu. "J'aurais aimé qu'il y ait le budget, parce qu'il y a urgence, j'aurais aimé que la loi d'urgence [sur Mayotte] soit inscrite à l'ordre du jour pour que nous puissions, à l'Assemblée nationale, travailler au plus vite, dans l'intérêt des Français, et notamment des Mahorais", ajoute-t-il. 

Thomas Ménagé est largement revenu sur les propositions du RN pour Mayotte, ravagée par le passage du cyclone Chido, alors que Marine Le Pen va se rendre sur l’île du dimanche 5 au lundi 6 janvier. Il voit ce déplacement comme "une pression supplémentaire sur le gouvernement" et notamment sur François Bayrou pour "associer la parole aux actes", car "il ne suffira pas de se déplacer et de faire de la communication" pour aider ce département. 

"L'absence de gestion de l'immigration" en cause, selon le député RN

Au cœur des solutions proposées par le parti de Jordan Bardella, se trouve la lutte contre l’immigration illégale en provenance des Comores, l’archipel voisin du département le plus pauvre de France. "L’immigration n’est pas responsable du cyclone", reconnaît le député, mais "l’absence de gestion de l’immigration est responsable du manque et de la faiblesse des infrastructures, et des morts indirectement, notamment chez les personnes en situation irrégulière qui sont dans des bidonvilles". Le département compte officiellement 320 000 habitants selon l’Insee, et plus de 100 000 personnes supplémentaires en situation irrégulière, selon des estimations. François Bayrou a réclamé un "recensement général et précis de la population"

"C’est cette fausse-générosité, ce laxisme, cette absence de fermeté vis-à-vis de l’immigration qui a créé des morts, et qui crée une situation où les hôpitaux sont submergés, les écoles sont submergées, où il n’y a pas assez d’eau, pas assez d’électricité", poursuit le député du Loiret. "Il faut augmenter les moyens pour les infrastructures, mais aussi réduire la population pour que les moyens soient pour les Mahorais en priorité", plaide Thomas Ménagé.  

Concernant l’aide à Mayotte et le vote de la loi spéciale, le porte-parole du Rassemblement national "s’interroge" sur "une volonté du gouvernement et de François Bayrou de reporter le plus loin possible le vote" de la loi d’urgence. Il voit comme une possibilité "la volonté de François Bayrou, de lier le texte à son avenir", en corrélant "le vote de cette loi au vote du budget et à l’absence de censure"


Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.