Santé : le bandeau connecté qui aide à mieux dormir
Une start-up française a mis au point un bandeau connecté qui optimise les différentes phases de sommeil.
Santé : le bandeau connecté qui aide à mieux dormir
Une start-up française a mis au point un bandeau connecté qui optimise les différentes phases de sommeil.
Sommeil : le syndrome des jambes sans repos
Près d'une personne sur 10 en souffre, mais il n'existe toujours pas de traitement pour en guérir. De quoi s'agit-il ?
Santé : pourquoi il est important de bien dormir
En plateau, Florence Griffon revient sur les pathologies liées au sommeil et l'importance de ce dernier.
Dijon : l'arrivée de bars à siestes
Présents dans le monde entier, les bars à siestes commencent à faire leur arrivée à Dijon (Côte-d'Or)
Pourquoi les seniors dorment-ils moins bien ?
Avec l’âge, nous avons de plus en plus de mal à dormir profondément. Selon une synthèse d'études réalisée par des chercheurs nord-américains, cette perturbation du sommeil trouverait son origine dans le cerveau. En vieillissant, il produirait moins d'ondes lentes, qui favorisent le sommeil profond.
N'oubliez pas de changer d'heure dans la nuit de samedi à dimanche
En raison du passage à l'heure d'été, à 2 heures, il sera 3 heures.
L'horloge biologique mise à mal par les nouvelles conditions de travail
Les Français dorment de moins en moins longtemps et de moins en moins bien, alertent des spécialistes à l’occasion de la 17ème Journée nationale du sommeil. En cause, les rythmes de vie et de travail, qui perturbent notre horloge biologique au péril de notre santé.
L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles)
Les Français dorment trop peu et plus d'un tiers de la population souffre de troubles du sommeil. Pourtant, il se révèle très important pour la santé.
Journée du sommeil : pour bien dormir, dormez seul (et sans chat, ni chien)
À l’occasion de la 17e journée du sommeil, une enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance établit que dormir avec un enfant ou un animal a des conséquences néfastes sur notre sommeil.
"Dormir moins de six heures entraîne des problèmes de santé"
Avec qui dormez-vous ? Que ce soit votre conjoint, votre enfant ou votre chat, cela peut perturber vos nuits. À l'occasion de la 17e journée du sommeil, le 17 mars, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a étudié les habitudes des Français. Explications avec sa présidente, la docteure Joëlle Adrien, neurobiologiste.
Santé : avec qui dormez-vous le mieux ?
L'Institut national du sommeil a mené une étude sur celles et ceux qui dorment à plusieurs, avec un conjoint, un enfant ou un animal de compagnie.
Pour bien dormir, mieux vaut être seul !
Dormir avec son enfant, son chat, et même en couple serait une fausse bonne idée, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance qui rappelle les perturbations engendrées par les nuits à deux ou plus, sur le sommeil.
Le manque de sommeil altère-t-il le cerveau des adolescents ?
Des chercheurs ont observé que certaines régions du cerveau étaient moins volumineuses chez les adolescents qui dormaient moins la semaine et se couchaient tard le week-end. Les conséquences biologiques des mauvaises habitudes de sommeil pourraient persister jusqu’à l’âge adulte.
Santé : les méthodes sont-elles toutes bonnes pour s'endormir ?
Stress, anxiété, excitation, un Français sur trois souffre régulièrement de nuits agitées. France 2 a donc décidé de s'intéresser au marché du sommeil.
Les nuits courtes augmentent le risque d'accident au volant
Conduire fatigué revient à conduire en état d'ébriété. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs américains.
Un chocolat qui nous endort... ou nous berce d'illusions ?
Après les médicaments saveur fraise ou caramel, des compléments alimentaires aux allures de confiseries s'invitent désormais sur les étagères des pharmacies. La dernière trouvaille marketing est un carré de chocolat à la mélatonine pour aider les insomniaques à dormir. Doit-on pour autant se laisser bercer par les supposées vertus de ce nouveau produit ?
Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent
Lors des phases de sommeil paradoxal, assimilées aux périodes de rêves, des neurones nous paralysent, de façon transitoire, pour maintenir le corps immobile, selon des chercheurs travaillant au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon. Cette découverte sera d'une grande aide pour comprendre l'origine de certains troubles du sommeil paradoxal et la maladie de Parkinson.
Mieux comprendre le sommeil avec le docteur Raphaël Heinzer
Le docteur Raphaël Heinzer est l'invité de 13 heures de France 2 pour présenter le livre "Je rêve de dormir" qu'il a coécrit avec le docteur José Haba-Rubio.
Le pitch start-up. Holi veut vous aider à mieux dormir
Chaque samedi, un jeune entrepreneur du secteur high-tech est l'invité de Jérôme Colombain sur France Info.
Data culte : le changement d'heure, ce casse-tête annuel mondial
Dans le monde, 76 pays changent d'heure deux fois par an, 106 Etats n'ont en revanche jamais adopté cette mesure et 65 l'ont rapidement abandonnée.
En direct de l'Europe. Le changement d'heure fait toujours débat au Parlement européen
Toute l'Union européenne est passée à l'heure d'hiver la nuit dernière. Si la pratique n'est pas obligatoire, les dates de changement sont harmonisées depuis 1998 par une directive, afin de faciliter les communications et les transports. Changer d'heure deux fois par an, ce n'est bon ni pour la santé, ni pour l'agriculture, estiment certains eurodéputés.
Le passage à l'heure d'hiver, c'est dans la nuit de samedi à dimanche
Nous allons gagner une heure de sommeil, mais cela peut aussi provoquer des troubles, notamment chez les plus jeunes et les plus âgés.
Matelas : une bonne nuit à quel prix ?
On y passe un tiers de sa vie : comment se retrouver dans l'abondance de matelas ? On trouve de tout et à tous les prix. Payer une fortune pour un bon sommeil semble être devenu une priorité pour les Français
Santé : l'impact néfaste du manque de sommeil
Une étude américaine a montré que des nuits trop courtes avaient des effets sur la santé et sur la durée de vie.
Réforme des rythmes scolaires : des enfants moins fatigués ?
Après deux mois de vacances, 12 millions d'élèves ont repris aujourd'hui le chemin de l'école ! En primaire et en maternelle, les enfants travaillent désormais quatre jours et demi. La réforme des rythmes scolaires est en vigueur depuis 2014. A-t-elle eu un impact sur la santé de nos enfants ? Sont-ils moins fatigués ? Reportage dans une école primaire d'Arras, dans le Pas-de-Calais.
Non aux remboursements conditionnés par le bon suivi des traitements
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) "déconseille fortement" de conditionner les remboursements des soins au bon suivi du traitement par les patients comme l'avait proposé l'Assurance-maladie pour un remède contre l'apnée du sommeil, dans un rapport publié mardi 12 juillet 2016.
Le manque de sommeil a-t-il joué un rôle dans la mort de Prince ?
Selon le beau-frère de Prince, Maurice Phillips, le chanteur aurait travaillé pendant six jours d'affilée avant de mourir. Si les causes de sa mort restent inconnues, les spéculations vont bon train. Quels sont les risques liés au manque de sommeil et au surmenage ?
Santé : un Français sur trois souffre de troubles du sommeil
Ce 18 mars est la journée du sommeil en France. Les médecins tirent le signal d'alarme : les écrans sont nocifs au moment de s'endormir.
Près de quatre Français sur dix consultent leurs écrans avant de dormir
L'Institut national du sommeil et de la vigilance a publié le 15 mars 2016, une enquête qui met en garde sur les effets délétères des nouvelles technologies sur le sommeil. Près de quatre Français sur dix utilisent leur ordinateur, tablette ou smartphone, le soir dans leur lit, selon cette étude.
Vaccin contre A(H1N1) et narcolepsie : les victimes seront-elles toutes indemnisées ?
Suite à la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) de 2009, avec le vaccin Pandemrix®, des cas de narcolepsie se sont développés chez une soixantaine de Français (sur 4,1 millions de vaccinés). Selon le quotidien Le Figaro, l'organisme d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux, l'Oniam, aurait refusé de prendre en compte une vingtaine de dossiers, jugeant que "le délai d'apparition des symptômes" ne permettait pas de confirmer le lien avec le vaccin.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.