Affaire PPDA : "On a forcément raté quelque chose", reconnaît l'ancien dirigeant de TF1 Robert Namias
Plus de 40 femmes ont témoigné auprès de la justice. Elles accusent Patrick Poivre d'Arvor de viols et d'agressions sexuelles.
Affaire PPDA : "On a forcément raté quelque chose", reconnaît l'ancien dirigeant de TF1 Robert Namias
Plus de 40 femmes ont témoigné auprès de la justice. Elles accusent Patrick Poivre d'Arvor de viols et d'agressions sexuelles.
L'ex-présentateur Patrick Poivre d'Arvor visé par deux nouvelles plaintes avec constitution de partie civile
Les plaintes en question avaient été initialement classées sans suite pour prescription.
MeToo : "Seulement 1% des violeurs sont condamnés", rappelle la journaliste Cécile Delarue
La journaliste Cécile Delarue est l'invitée de franceinfo, mardi 15 octobre, sept ans jour pour jour après le début du #MeToo, venu des États-Unis.
L'ex-présentateur Patrick Poivre d'Arvor visé par cinq nouvelles informations judiciaires pour viols et viols aggravés
Ces instructions font suite au dépôt de nouvelles plaintes avec constitution de partie civile, après un classement sans suite pour prescription.
Enquête sur des accusations de violences sexuelles : Patrick Poivre d'Arvor retire sa plainte pour diffamation contre le journal "Libération"
L'ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1 avait porté plainte contre la publication en février 2022.
Affaire PPDA : "45 femmes sont allées témoigner devant les autorités judiciaires", rappelle la journaliste Hélène Devynck
Hélène Devynck, l'auteure du livre "Impunité", accuse Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violée. Elle est l'invitée du 12/13 info, jeudi 29 février.
IVG dans la Constitution, affaire PPDA ... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Dupond-Moretti
Le ministre de la Justice était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 février 2024.
Affaire PPDA : "Attention à l'imprescriptibilité qui peut être déceptive pour les femmes", alerte le garde des Sceaux
Le parquet n'a retenu que trois viols et une agression sexuelle des dizaines de plaintes et témoignages qui accusent l'ancien présentateur du JT de TF1. 19 autres signalements ont été classés sans suite en raison du délai de prescription.
Affaire PPDA : "Florence Porcel ne se retrouve plus seule devant la justice à porter l'espoir d'un procès", réagit l'association MeTooMedia
L'enquête dans laquelle Patrick Poivre d'Arvor est déjà mis en examen pour viol sur Florence Porcel a été élargie à deux viols et une agression sexuelle dénoncés par trois autres femmes.
Affaire PPDA : le parquet de Nanterre demande aux juges d'instruction d'enquêter sur deux viols et une agression sexuelle
Dans la seconde enquête préliminaire visant l'ancien présentateur de TF1, 22 femmes ont témoigné. Les faits dénoncés par trois d'entre elles ne sont pas prescrits, 19 plaintes et signalements ont été classés sans suite.
Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viol : "C'est une étape plus qu'importante", mais "il faut que ça aboutisse" à d'autres procédures judiciaires, estime une plaignante
"C'est du soulagement, mais c'est aussi l'idée de se dire pourquoi ça a mis autant de temps pour mettre en examen", déclare la journaliste Cécile Delarue, mercredi 20 décembre sur franceinfo.
Affaire PPDA : Patrick Poivre d'Arvor mis en examen pour viol
Mardi 19 décembre, l'ancien présentateur de TF1 Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour un viol qu'il aurait commis en 2009 sur l'autrice Florence Porcel.
Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol, après une plainte déposée en 2021
Cette mise en examen fait suite à une plainte de l'autrice Florence Porcel, qui accuse l'ancien présentateur du "20 heures" de TF1 de lui avoir imposé une fellation en 2009.
"Je veux y croire mais je suis blasée" : les femmes qui accusent PPDA de viols et d'agressions sexuelles redoutent un nouveau revers judiciaire
La première enquête préliminaire ouverte contre l'ancien présentateur du JT de TF1 a été classée sans suite en juin 2021. La seconde, dans laquelle 22 femmes ont témoigné, touche à sa fin.
Affaire PPDA : Patrick Poivre d'Arvor confronté à l'une des plaignantes dans les locaux de la police judiciaire de Paris
La plaignante accuse le journaliste de l'avoir embrassée de force en avril 2018.
Affaire PPDA : trois nouvelles femmes se sont manifestées auprès de la justice
Les investigations dans le cadre de l'enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles visant Patrick Poivre d'Arvor ont été relancées mercredi, a également annoncé le parquet.
Patrick Poivre d'Arvor se désiste de sa plainte pour diffamation contre le journal "Le Parisien"
Si l'ancien présentateur de TF1 se désiste de sa plainte contre le quotidien, c'est "en raison de l'évolution de la jurisprudence", indique son avocat.
Affaire PPDA : malgré le feu vert de la justice, l'auteur d'un livre-enquête accepte d'anonymiser un témoignage et d'amender les futurs exemplaires
L'une des femmes qui accuse PPDA de viol, citée dans le livre de Romain Verley, estime que son témoignage a été repris sans son consentement.
Violences sexuelles : retour sur cinq années de lutte avec le hashtag #MeToo
Il y a cinq ans, le hashtag #MeToo (moi aussi) était lancé sur les réseaux sociaux. Très vite, les femmes ont pris la parole pour dénoncer les violences qu'elles ont subies.
Affaire PPDA : les accusations s'accumulent contre l'ancien présentateur, un nouvel espoir pour les victimes présumées ?
Une trentaine de femmes accusent Patrick Poivre d'Arvor de viols et d'agressions sexuelles. La très grande majorité des plaintes a été classée sans suite, pour cause de prescription. La justice a toutefois décidé de poursuivre les investigations pour un dossier, un espoir pour les victimes présumées.
Affaire PPDA : l’actualité en vidéos
MeToo : "Seulement 1% des violeurs sont condamnés", rappelle la journaliste Cécile Delarue
La journaliste Cécile Delarue est l'invitée de franceinfo, mardi 15 octobre, sept ans jour pour jour après le début du #MeToo, venu des États-Unis.
Affaire PPDA : l’actualité à écouter
IVG dans la Constitution, affaire PPDA ... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Dupond-Moretti
Le ministre de la Justice était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 29 février 2024.
L'affaire PPDA éclate en février 2021, quand l'écrivaine Florence Porcel porte plainte pour viols contre Patrick Poivre d'Arvor. Depuis, l'ancien présentateur du Journal de 20 heures de TF1 a fait l'objet de trois enquêtes. Deux sont en cours à Nanterre (Hauts-de-Seine) : une enquête préliminaire dans laquelle il a été entendu en audition libre en juillet 2022 et où au moins sept femmes ont témoigné, et une information judiciaire portant sur les accusations de viols de Florence Porcel.
Lors d'une première enquête, vingt-trois autres femmes ont témoigné. Mais leurs témoignages ont tous été "classés sans suite", majoritairement pour prescription. Parmi elles, se trouve Hélène Devynck. Dans un livre intitulé "Impunité", publié le 23 septembre 2022, elle raconte à la première personne l'année écoulée dans l'affaire PPDA, l'une des plus emblématiques du mouvement MeToo en France. La journaliste et scénariste y écrit son histoire, mais aussi celle d'autres plaignantes, ayant accusé l'ex-présentateur vedette de TF1 de viols, d'agressions sexuelles et/ou de harcèlement sexuel. Autant de femmes que l'avocat de PPDA, qui conteste ces accusations, qualifie de "fausses victimes". Certaines sont visées par une plainte pour dénonciation calomnieuse.
De son côté, Claire Chazal, ex-compagne de PPDA, avec lequel elle a eu un fils, a pris la défense de l'ancien présentateur dans les médias. Sur l'antenne de France Inter, au mois de mars 2021, la journaliste a précisé que "l'homme" décrit par les femmes qui l'accusent de viol et/ou d'agressions sexuelles "n'est pas" celui qu'elle "a connu".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.