Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castéra dénonce les "attaques racistes" contre la chanteuse Aya Nakamura
Sur franceinfo, la ministre des Sports estime que ces attaques "doivent être condamnées avec la plus grande fermeté".
Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castéra dénonce les "attaques racistes" contre la chanteuse Aya Nakamura
Sur franceinfo, la ministre des Sports estime que ces attaques "doivent être condamnées avec la plus grande fermeté".
Paris 2024 : plan de circulation, signalétique…"Tout sera prêt", promet la ministre des Sports
Un comité des mobilités est prévu jeudi matin pour "passer en revue l'avancée de nos infrastructures", indique Amélie Oudéa-Castéra.
Paris 2024 : "On aura tous à cœur de plonger dans la Seine", assure la ministre des Sports
Emmanuel Macron s'était lui-même engagé fin février à plonger dans la Seine. La baignade sera ouverte à tous à l'été 2025.
"Je savais que la vie politique était rude et là j'en ai fait l'expérience", concède Amélie Oudéa-Castéra après son éviction du ministère de l'Education nationale
La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est revenue sur son passage éphémère et chaotique à la tête de l'Éducation nationale, vendredi, dans les colonnes de L'Equipe.
Changement à l'Education, polémique au Logement, départs au sein de l'aile gauche... Les cinq leçons de l'annonce du gouvernement Attal
Au total, l'équipe de Gabriel Attal compte 34 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat. L'équilibre entre les partis de la majorité ne changent pas, malgré les critiques du patron du MoDem, François Bayrou.
Remaniement, retour médiatique d'Adrien Quatennens, Israël et Paris 2024...Le 8h30 franceinfo de Manuel Bompard
Le député de Marseille, coordinateur national de la France Insoumise, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 9 février 2024.
Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra assure quitter le ministère de l'Education nationale la "tête haute" et "plus aguerrie que jamais"
Fragilisée par diverses polémiques, elle conserve uniquement le portefeuille des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Remaniement : avec des experts à l'Éducation et à la Santé, le gouvernement tente de renouer le dialogue
Au lendemain du coup de sang de François Bayrou qui a refusé d’y entrer, le gouvernement est enfin, vendredi au complet. Deux experts dans leur domaine ont été nommés aux postes emblématiques de l'Éducation et de la Santé.
Nicole Belloubet à l'éducation, Amélie Oudéa-Castéra garde les sports, remaniement enfin annoncé ! ... Les informés de franceinfo du jeudi 8 février 2024
Autour de Jean-François Achilli et Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 8 février.
Remaniement : "La première nouvelle, c'est quand même le départ d'Amélie Oudéa-Castéra qui est donc mise hors-jeu de l'Education nationale", se réjouit le SNES-FSU
Invitée sur franceinfo, jeudi, Sophie Vénétitay, salue le retrait du portefeuille de l'Education nationale à Amélie Oudéa-Castéra.
Remaniement : François Bayrou entrera-t-il au gouvernement ?
François Bayrou, désormais relaxé, peut-il entrer au gouvernement ? Amélie Oudéa-Castéra peut-elle conserver son poste malgré l’avalanche de polémiques ? Gabriel Attal et Emmanuel Macron avaient rendez-vous hier, mardi 6 février pour parler du casting.
"Moi, mon enfant, il n'est pas dans le privé" : Amélie Oudéa-Castéra sous le feu des critiques des députés de l'opposition
Confrontée à des polémiques à répétition depuis sa nomination le 11 janvier, la ministre de l'Education nationale a présenté pendant plus de deux heures sa "feuille de route".
Grève des enseignants : "On sent que nos collègues ont envie d'en découdre", prévient le syndicat SNES-FSU
Une nouvelle journée de grève des enseignants est organisée, ce mardi 6 février, contre les groupes de niveau en mathématiques et en français.
Amélie Oudéa-Castéra "a la confiance" de l'exécutif malgré les polémiques, assure une ministre
Selon Marie Lebec, la ministre de l'Education et des Sports "a la confiance du président de la République et du Premier ministre".
Crise agricole, remaniement, grève des enseignants... Le 8h30 franceinfo de Sacha Houlié
Le président Renaissance de la commission des lois de l'Assemblée nationale était l'invité du 8h30 franceinfo du samedi 3 février 2024.
Éducation nationale : le recteur de Paris démissionne en opposition à une décision du ministère
Fait rarissime, le recteur de Paris a remis sa démission, vendredi 2 février. Dans une lettre, il regrette la décision du ministère de l'Éducation nationale et d'Amélie Oudéa-Castéra de suspendre l'un de ses projets, censé permettre plus de mixité sociale.
Éducation : les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève le mardi 6 février
En plus de cette prochaine mobilisation, les syndicats veulent organiser des actions toute la semaine sous la forme de rassemblements ou encore d'initiatives locales.
Polémiques autour d'Amélie Oudéa-Castéra : la ministre de l'Education nationale "ne songe pas à démissionner"
Au lendemain d'une grève qui a mobilisé un enseignant sur cinq, la ministre a redit vouloir tourner la page sur la série de polémiques liée à ses propos controversés sur l'école publique.
"Oudéa, casse-toi" : à Paris, la nouvelle ministre de l'Education nationale visée par les slogans de la manifestation des enseignants
Dans la manifestation parisienne, jeudi, les enseignants ont largement pris pour cible la nouvelle ministre de l'Education nationale, agacés par ses récentes sorties polémiques.
"Les ministres passent et chacun ajoute sa pierre à la bêtise" : "pas sereins" face à l'avenir, ces profs expliquent pourquoi ils font grève ce jeudi
Les enseignants sont appelés à la grève et à manifester partout en France jeudi pour "lancer un avertissement" au gouvernement sur les conditions de travail, les salaires et l'école publique.
Grève des enseignants : "On a une école qui va mal, qui est au point de rupture", alerte Guislaine David, du SNUipp-FSU
Invitée sur franceinfo, à la veille d'une grande journée de mobilisation, la cosecrétaire générale du syndicat d'enseignants SNUipp-FSU, fustige les récents propos de la nouvelle ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra.
Grève dans l'Éducation nationale : 40% d'enseignants grévistes annoncés en moyenne, jusqu'à 65% à Paris
Les enseignants sont appelés à la grève jeudi, par la plupart des organisations syndicales. Un mouvement de protestation qui devrait être plutôt suivi.
Polémique Amélie Oudéa-Castéra : la ministre de l'Education nationale estime être pour certains le "symbole d'une caste" à "abattre"
La ministre est sous le feu des critiques en raison de la scolarité de ses enfants dans l'école privée parisienne Stanislas et ses propos sur l'école publique.
La France championne d'Europe de handball masculin : "On est hyper fiers de cette équipe magnifique", se réjouit Amélie Oudéa-Castéra
Pour la ministre des Sports, les joeurs de l'équipe de France "ont fait preuve d'une générosité incroyable" et ont ainsi pu "prendre leur revanche contre ces Danois par rapport à il y a un an en finale des mondiaux".
Une cinquantaine de dirigeants du monde sportif apportent leur soutien à la ministre Amélie Oudéa-Castéra, dans une lettre ouverte
Une vingtaine de présidents de fédérations (rugby, handball, tennis, basket...) apportent leur soutien à la ministre des Sports, dans la tourmente depuis sa nomination à l'Education nationale.
Polémique Stanislas : y-a-t-il encore beaucoup de classes non mixtes en France ?
Selon Mediapart, Amélie Oudéa Castera, la ministre de l'Education a fait le choix de séparer ses trois garçons des filles au sein de l’établissement parisien privé et catholique Stanislas. Une pratique légale et très marginale.
Rapport sur Stanislas : le gouvernement reconnaît "un non-respect de Parcoursup"
Selon Médiapart, un des fils de la ministre Amélie Oudéa-Castéra, scolarisé dans l'établissement privé, a bénéficié d'un système qui garantit aux élèves d'être admis en classe préparatoire aux grandes écoles.
Polémiques autour d'Amélie Oudéa-Castéra : comment les débuts de la ministre de l'Education créent le trouble au sein même de la majorité
Les propos de la nouvelle ministre de l'Education nationale sur l'absentéisme des enseignants du public ont fragilisé sa position dans le gouvernement. Plusieurs cadres de la majorité s'interrogent sur sa capacité à poursuivre sa mission à la tête d'un grand ministère rassemblant l'Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les JO.
Chahutée par les polémiques, Amélie Oudéa-Castéra embarrasse une partie de la majorité
Déjà chahutée par les oppositions, la ministre est pointée du doigt dans un rapport d'enquête concernant ses revenus annuels de 500 000 euros brut quand elle était directrice générale de la Fédération française de tennis, de 2021 à 2022.
Agriculteurs en colère, une ministre enchaîne les polémiques et le dernier jeu à la mode : ça dit quoi ce 23 janvier ?
Ce mardi 23 janvier, les actions des agriculteurs en colère continuent sur plusieurs autoroutes de France, la ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra est mise en cause par un rapport parlementaire, et la version test de "Palworld" cartonne déjà.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.