Agriculteurs : "La colère n'est pas retombée", estime la présidente de la Coordination rurale d'Eure-et-Loir
La présidente de la Coordination rurale d'Eure-et-Loir était invitée sur France Bleu, jeudi.
Agriculteurs : "La colère n'est pas retombée", estime la présidente de la Coordination rurale d'Eure-et-Loir
La présidente de la Coordination rurale d'Eure-et-Loir était invitée sur France Bleu, jeudi.
Plan Ecophyto 2030 : "Ça revient à casser le thermomètre pour guérir la fièvre et ça ne marche pas", estime le médecin Pierre Sujobert
Le plan Ecophyto 2030, destiné à réduire l'usage des pesticides en France, a été présenté lundi par le gouvernement.
Que contient le nouveau plan Ecophyto 2030 présenté par le gouvernement ?
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement avait été forcé de suspendre sa nouvelle stratégie vis-à-vis des pesticides. Il a finalement présenté ses conclusions lundi.
Rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats agricoles, plan Écophyto, intempéries...Le "8h30 franceinfo" de Marc Fesneau
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 mai 2024.
Crise agricole : la Coordination rurale dénonce, à l'issue de la réunion à l'Élysée, "l'enfermement d'Emmanuel Macron dans une logique de libre-échange"
Le syndicat appelle "à une exception agriculturelle" afin de "protéger les agricultures".
Agriculture : une réunion avec Emmanuel Macron à l'Elysée pour "concrétiser" les annonces du gouvernement
Emmanuel Macron reçoit les représentants du monde agricole jeudi matin à l'Elysée pour échanger sur les "perspectives" du secteur et "acter la fin" de la crise de cet hiver.
"Je n'avais goût à rien" : les rares confidences d'agriculteurs face à leurs difficultés dans un groupe de parole
franceinfo a pu assister à l'un des groupes de parole organisé par la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord, dans le cadre du dispositif de prévention du suicide et de la souffrance des agriculteurs.
Colère des agriculteurs : en déplacement dans la Manche, Gabriel Attal annonce 14 mesures
Gabriel Attal espère mettre fin à la crise agricole trois mois après la mobilisation paysanne. Le Premier ministre a annoncé 14 nouvelles mesures, comme uine meilleure retraite agricole et des mesures écologiques assouplies.
Agriculture : "On traite les symptômes plus que les causes", estime un exploitant de l'Oise après les annonces "complémentaires" du gouvernement
Le gouvernement a annoncé des mesures "complémentaires" samedi, trois mois après le mouvement de blocage des agriculteurs.
Gabriel Attal et la crise agricole, les otages israéliens, la flamme olympique... Les informés de franceinfo du samedi 27 avril 2024
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 27 avril 2024.
Colère des agriculteurs : le gouvernement va mettre en place 14 nouvelles mesures
En déplacement dans la Manche samedi 27 avril, le Premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures pour venir en aide aux agriculteurs et répondre à leurs revendications.
Colère des agriculteurs : ce qu'il faut retenir des mesures "complémentaires" annoncées par le gouvernement
Cette nouvelle série d'annonces intervient trois mois après les blocages de la profession agricole.
Colère des agriculteurs : Gabriel Attal annonce 14 nouvelles mesures
Un nouveau plan agricole va être dévoilé par Gabriel Attal samedi 27 avril. Le Premier ministre est en déplacement dans la Manche pour échanger avec les agriculteurs.
Aides aux agriculteurs : "Le compte n’y est toujours pas", déclare Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale
Le plan dévoilé samedi 27 avril par le gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs est-il de nature à clore définitivement la crise ? Le 12/13 info a interrogé Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, sur le sujet.
Agriculture : le compte n'y est "absolument pas", dénonce la Confédération paysanne après l'annonce de nouvelles mesures par le gouvernement
Si les annonces du gouvernement pour les agriculteurs ont rencontré un écho positif des syndicats majoritaires, ce n'est pas le cas de la Confédération paysanne, syndicat qui lutte contre l'industrialisation de l'agriculture.
Crise agricole : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs estiment qu'une phase de travail "se termine"
Les deux syndicats ont promis, samedi, d'être d'une "extrême vigilance" pour "la troisième phase de suivi de la déclinaison concrète de chacune des mesures" proposées par le gouvernement.
Grande distribution et EGalim : "L'industriel doit donner aux distributeurs la part de matières premières agricoles en toute transparence", selon la déléguée des grands distributeurs
La puissante FCD, la Fédération du commerce et de la distribution, qui concentre presque toute la grande distribution, change de tête. Layla Rahhou, nouvelle déléguée générale, est en poste depuis lundi. Elle revient sur la nécessité de "réparer" la loi EGalim.
Prix planchers : "Il faut que l’on regarde quels sont les indices et les coûts de production", affirme Marc Fesneau
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 12 avril.
Agriculture : Emmanuel Macron interpellé par les syndicats minoritaires sur sa promesse de "prix planchers"
Le sujet "a scandaleusement quasi disparu des 62 engagements déclinés par le gouvernement ces derniers jours", dénonce ces organismes.
Après la mobilisation des agriculteurs, l'Etat redoute des "vagues de suicides" et appelle à la vigilance
Une note de vigilance a été envoyée, la semaine dernière, aux préfectures.
Insecticides : le gouvernement accorde aux betteraviers des "dérogations nécessaires pour protéger leur culture", annonce Agnès Pannier-Runacher
La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture annonce sur France Bleu Nord une dérogation pour protéger les cultures de betteraves.
"Prix planchers" pour les agriculteurs : l'Assemblée nationale adopte en première lecture une proposition de loi écologiste
La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher a rejeté avec vigueur le dispositif.
Nouvelle réforme de l'assurance-chômage, plan du gouvernement pour les agriculteurs... Les informés du matin du jeudi 4 avril 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Projet de loi agricole, Edouard Philippe dans le viseur du PNF, Seul en scène de Gabriel Attal... Les informés de franceinfo du mercredi 3 avril 2024
Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du mercredi 3 avril 2024.
Crise agricole : le projet de loi présenté par le gouvernement ravive la colère
Le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture, reporté par le mouvement de colère des agriculteurs, a été présenté au Conseil des ministres mercredi 3 avril.
Le projet de loi d'orientation sur l'agriculture "n'est pas sérieux pour faire face au renouvellement des générations", estime la Confédération paysanne
Après la mobilisation des agriculteurs en début d'année, le gouvernement a présenté mercredi son texte en conseil des ministres pour réformer le secteur.
Projet de loi d'orientation sur l'agriculture : que prévoit le texte ?
Le projet de loi d'orientation sur l'agriculture sera présenté mercredi 3 avril au Conseil des ministres. L'objectif est de tenter de répondre aux attentes et à la colère du monde agricole.
Colère des agriculteurs : Le CETA est-il un accord qui favorise la viande bovine canadienne ?
L’un des points du CETA qui inquiète le plus est le bœuf canadien, élevé aux hormones, aux antibiotiques et nourris à la farine animale. Dans l’accord négocié entre le Canada et l’Europe, il est prévu un contingent de 65 000 tonnes de viande bovine canadienne sans droit de douane.
La Pologne salue "un pas" vers la résolution de la crise agricole qui l'oppose à l'Ukraine
Des agriculteurs polonais bloquent des postes-frontières avec l'Ukraine pour protester contre la concurrence jugée "déloyale" des denrées affluant du pays en guerre, exemptées de droits de douane.
Colère des agriculteurs : "La détermination continue à être massive", assure le patron de la FNSEA
Invité sur franceinfo jeudi, Arnaud Rousseau a rappelé qu’il était toujours en "attente" d’un "rendez-vous chez le président de la République".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.