Colère des agriculteurs : les circuits courts peuvent-ils être la solution ?
Un agriculteur a décidé de fabriquer lui-même ses pâtes, à partir de son propre blé qu’il sème lui-même. Un pari gagnant qui présente bien des avantages. Reportage.
Colère des agriculteurs : les circuits courts peuvent-ils être la solution ?
Un agriculteur a décidé de fabriquer lui-même ses pâtes, à partir de son propre blé qu’il sème lui-même. Un pari gagnant qui présente bien des avantages. Reportage.
Colère des agriculteurs : "Si on fait des blocages, c’est pour défendre les assiettes des Français", affirme le président de la Coordination rurale du Loir-et-Cher
Édouard Legras, président Coordination rurale Loir-et-Cher, est mobilisé contre l’accord UE-Mercosur. Il est l’invité du 13 Heures, vendredi 15 novembre, pour défendre ses revendications.
Colère des agriculteurs : sur le marché de Vendôme, on soutient les producteurs locaux
La colère des agriculteurs est de retour. Pour les soutenir, des Vendômois rencontrés par le 13 Heures privilégient désormais le marché pour leurs achats de fruits et légumes.
Colère des agriculteurs : "On est tentés de transgresser les règles", reconnaît Laurent Brillard, maire UDI de Vendôme
La crise agricole se réveille, près d'un an après les manifestations massives du début de l'année 2024. Exceptionnellement délocalisé à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, vendredi 15 novembre, le "13 Heures" interroge le maire de la ville, Laurent Brillard (UDI), sur sa manière de répondre aux difficultés des agriculteurs sur le terrain.
Colère des agriculteurs : les mesures de l'exécutif jugées insuffisantes
La colère gronde à nouveau chez les éleveurs français, qui peinent encore à s'en sortir malgré les mesures prises en début d'année par le gouvernement pour améliorer leur situation. Reportage dans le Loir-et-Cher.
Colère des agriculteurs : plusieurs rassemblements, la FNSEA appelle à une mobilisation nationale dès lundi
Alors que la FNSEA appelle à une mobilisation des agriculteurs dans tout le pays à partir du lundi 18 novembre, des rassemblements ont déjà eu lieu dans plusieurs départements. Les agriculteurs protestent notamment contre le Mercosur et ont l'impression qu'on ne les écoute pas.
Budget : colère des collectivités locales, appels à la grève. Les informés du matin de franceinfo du vendredi 15 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadien Bect et de Renaud Dély.
Crise agricole : les arboriculteurs en colère
Les agriculteurs sont en colère. Ils maintiennent la pression avant la grande journée de manifestation du lundi 18 novembre, en multipliant les actions, comme dans la Drôme.
Pourquoi la colère gronde de nouveau chez les agriculteurs
Le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur cristallise le mécontentement des agriculteurs, également mobilisés sur la question des revenus. De nouvelles mobilisations d'ampleur sont prévues.
Mercosur : "Il n'y a pas d'aménagements possibles pour cet accord de libre-échange, globalement basé sur des questions agricoles", dénonce la Confédération paysanne
Alors que l'accord entre l'UE et le Mercosur pourrait se finaliser en décembre, les agriculteurs restent vent debout contre ce traité de libre-échange. Mais si le gouvernement et les syndicats espèrent des aménagements, la Conférération paysanne est pour son "refus net et ferme".
Colère des agriculteurs : la gronde prend de l'ampleur
Ce mercredi 13 novembre, le président de la FNSEA et son homologue des Jeunes agriculteurs ont lancé un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs "à partir de lundi" prochain, pour "interpeller les pouvoirs publics".
Colère des agriculteurs : le mécontentement s’installe chez les professionnels du secteur
Alors que le projet d'accord commercial entre l'UE et le Mercosur est remis sur la table, la grogne monte dans les syndicats agricoles.
Accord UE-Mercosur : pourquoi la France aura bien du mal à empêcher la signature du traité de libre-échange qui inquiète le monde agricole
La France est le seul grand pays européen à refuser "en l'état" ce traité commercial avec le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.
La colère des agriculteurs et l'emploi du tutoiement dans "franceinfo et vous" du mercredi 13 novembre 2024et
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
Colère des agriculteurs : la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation nationale
Mercredi 13 novembre, la FNSEA a annoncé une mobilisation nationale à partir de lundi alors que des actions ont déjà lieu dans plusieurs régions.
Mobilisation des agriculteurs : "Le mal-être est profond", réagit la présidente de la Coordination rurale qui promet des actions "d'ampleur"
La FNSEA appelle également à une mobilisation nationale la semaine prochaine.
Agriculture : la FNSEA appelle à la mobilisation nationale "à partir de lundi", annonce son président
Le syndicat l'annonce sur France Inter alors que lundi prochain se tient le G20, réunion au cours de laquelle le traité du UE-Mercosur pourrait être signé.
Colère des agriculteurs : la FNSEA lance un appel à la mobilisation nationale "à partir de lundi prochain" pour s'opposer au traité de libre-échange (nouvelle fenêtre)
Le principal syndicat agricole entend "interpeller les pouvoirs publics" sur le risque de "conséquences dramatiques" en cas d'entrée en vigueur du traité négocié par l'UE et des pays d'Amérique du Sud.
Brésil : de la viande aux hormones importée en Europe réveille la colère des agriculteurs français
Selon un rapport de la Commission européenne, rien ne peut garantir que de la viande brésilienne traitée avec une hormone cancérigène n'ait été importée en Europe. De quoi réveiller la colère des éleveurs français.
Colère des agriculteurs : en quoi l’accord UE-Mercosur est défavorable à la France ?
La signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur met le feu aux campagnes françaises, opposées à cette intensification des échanges. Mais pourquoi ?
Colère des agriculteurs : le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur remet le feu aux poudres malgré l'annonce d'aides
La perspective d'une conclusion de ce projet d’accord, englué depuis 2019, pourrait bien être l'étincelle dans la mobilisation du monde agricole.
"Une ligne rouge à ne pas franchir" : près de Paris, cet agriculteur met en garde contre un accord commercial entre l'UE et le Mercosur
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à reprendre les manifestations à la mi-novembre. franceinfo a rencontré un céréalier du Val-d'Oise, près de Paris.
Droit de douanes américains, crise agricole... Le "8h30 franceinfo" d'Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt était l’invitée du “8h30 franceinfo”, le vendredi 8 novembre 2024.
Agriculture : "Notre objectif n'est pas d'affamer les Français", affirme le président de la FNSEA
Une nouvelle mobilisation nationale des agriculteurs est prévue à partir de mi-novembre.
Le gouvernement annonce des aides de trésorerie pour les agriculteurs en difficulté
Le ministère de l'Agriculture va notamment mettre en place "un prêt à court terme pour des difficultés conjoncturelles", pour lequel l'Etat négocie actuellement avec le secteur bancaire un taux réduit, "entre 1,5 et 2%".
Le gouvernement annonce "un contrôle administratif unique" sur les exploitations agricoles
Les agriculteurs pourront tout de même subir d'autres contrôles dans l'année, comme ceux commerciaux, judiciaires, ou liés à l'inspection du travail par exemple.
Colère des agriculteurs : la présidente de l'Assemblée nationale "regrette" que le projet de loi ne revienne que "début 2025"
Il "faut faire vite", a déclaré Yaël Braun-Pivet dans l'émission "Dimanche en politique", sur France 3, alors que des manifestations sont annoncées mi-novembre.
Colère des agriculteurs : "Il y a urgence", affirme Véronique Le Floc'h, présidente nationale de la Coordination rurale
Véronique Le Floc'h, présidente nationale du syndicat agricole de la Coordination rurale, est invitée de franceinfo, vendredi 25 octobre.
Colère des agriculteurs : bientôt un deuxième acte ?
Des actions locales ont déjà commencé, et ce n'est qu'un tour de chauffe avant une action nationale de grande ampleur prévue mi-novembre.
Colère des agriculteurs : “On n’a plus envie de discuter”, assure Patrick Legras, porte-parole national de la Coordination rurale
Patrick Legras, porte-parole national de la Coordination rurale, est l'invité de franceinfo, mercredi 23 octobre, à plus de trois semaines de la nouvelle mobilisation des agriculteurs.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.