Crise des urgences : le personnel soignant du CHU de Toulouse en grève
La salle d’attente des urgences du CHU de Toulouse était déserte ce lundi 13 juin, alors que le personnel soignant s'était mis en grève pour 24h.
Crise des urgences : le personnel soignant du CHU de Toulouse en grève
La salle d’attente des urgences du CHU de Toulouse était déserte ce lundi 13 juin, alors que le personnel soignant s'était mis en grève pour 24h.
Grève au CHU de Toulouse : l'hôpital n'accueillera que les "urgences vitales"
Une nouvelle journée de grève est organisée lundi dans cet hôpital de Toulouse.
Hôpital : des mesures estivales jugées insuffisantes
Alors que la ministre de la Santé a annoncé que la double rémunération sera active pendant l'été, des syndicats considèrent que cela ne répond pas suffisamment aux besoins massifs des services d'urgences, à la peine depuis plusieurs années.
Hôpitaux : "Il faut faire des réformes de fond", réclament des soignants lyonnais après les annonces de la ministre de la Santé
Au lendemain de la journée de manifestations de mardi, Brigitte Bourguignon a notamment annoncé le doublement de la rémunération des heures supplémentaires.
Crise aux urgences : heures supplémentaires, effectifs... La ministre de la Santé annonce une série de "premières mesures"
L'exécutif décide notamment de "réactiver le doublement de la rémunération des heures supplémentaires du personnel non médical, et du temps de travail additionnel des médecins".
Le duel éco : comment résoudre la crise dans les hôpitaux ?
Mardi 7 juin, le duel éco du 23h de franceinfo a opposé Christophe Ramaux, économiste et enseignant à la Sorbonne, à Étienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos. Ils ont débattu au sujet de la crise dans les hôpitaux.
Crise dans les hôpitaux : quelles sont les pistes pour améliorer le système de santé ?
Face à la pénurie de soignants et l’engorgement des services d’urgence, plusieurs solutions sont envisagées, voire déjà mises en place, dans certaines villes françaises.
Crise dans les hôpitaux : les soignants réclament des hausses de salaire et d'effectifs
Neuf syndicats et collectifs de soignants ont organisé des rassemblements dans une cinquantaine de villes en France, mardi 7 juin.
Crise à l'hôpital : faible mobilisation en attendant la "mission flash"
Une manifestation, la première du nouveau quinquennat, était organisée mardi à l'appel de neuf syndicats et collectifs de soignants dans cinquante villes de France.
Crise de l'hôpital : faible mobilisation générale, moins de 300 manifestants à Paris
Les personnels hospitaliers ont manifesté mardi dans plusieurs dizaines de villes en France pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs sans attendre le résultat de la "mission flash" commandée par Emmanuel Macron.
Crise des hôpitaux : combien gagnent les soignants ?
Face à la pénurie de personnel aux urgences et dans les maternités, les syndicats appellent les salariés des hôpitaux à une mobilisation nationale, mardi 7 juin. Ils réclament notamment de meilleurs salaires.
Crise à l'hôpital : "On est déjà sous tension, ça va être encore pire" cet été, alertent des soignants lyonnais en grève
Lancée à l'appel de neuf syndicats et de deux collectifs du secteur de la santé, une journée de mobilisation est organisée ce mardi. Objectif : se mobiliser pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs, à la veille des élections législatives.
Hôpitaux : les services d'urgences à bout de souffle
Confrontés à un manque de lits et de personnels, de nombreux services d’urgences sont en grande difficulté. À Limoges (Haute-Vienne), l’attente peut être très longue pour les patients.
Gironde : à Arcachon, le personnel des urgences est sous pression
Les messages d'alerte se succèdent aux urgences et dans les hôpitaux de l'Hexagone. Plus d'une centaine d'établissements font face à de graves difficultés et limitent leur accès. C'est notamment le cas à Arcachon (Gironde), en plein week-end d'Ascension.
Y a-t-il vraiment plus de médecins mobilisés à Roland-Garros qu'aux urgences de l'hôpital le plus proche ?
Une publication partagée sur Twitter compare les effectifs médicaux mobilisés pendant le tournoi de tennis qui se déroule à Paris aux effectifs des urgences de l'hôpital Ambroise-Paré. Cette comparaison n'est pas nouvelle mais elle est trompeuse.
Hôpital : situation de crise dans les services d’urgences
Parmi les dossiers chauds qui attendent le nouveau gouvernement, la situation dans les hôpitaux. Dans plusieurs villes, les services des urgences sont partiellement fermés faute de personnel. Médecins et personnel redoutent l’été.
Crise aux urgences : "Il faut redonner un peu d'attractivité" au métier d'urgentiste, alerte le porte-parole du Samu Urgences de France
Les services d'urgences sont confrontés à un manque criant de personnel. Selon le porte-parole du Samu Urgences, il faut absolument redonner de l'attractivité à cette profession.
Hôpital : faute de soignants, des services d’urgences ferment la nuit
Comme à Orléans (Loiret), les urgences du CHU de Bordeaux (Gironde) vont être fermées la nuit. De nombreux autres établissements hospitaliers sont concernés.
Hôpital : "Une triste sensation de travailler à l'usine", les urgences du CHR d'Orléans restent au bord du burn out général
Alors que les urgences tournent au ralenti depuis un mois et demi le service devrait accueillir de nouveau tous les patients. Le personnel, qui était en arrêt maladie, est revenu et un accord a été trouvé avec les médecins grévistes. Il est temps car la clinique privée qui a récupéré les urgences de l'hôpital est, elle aussi, sur le point de craquer.
Santé : le CHU de Bordeaux en "mode dégradé", les patients seront "accueillis par des bénévoles"
Face aux burn out en cascade et manque de personnels, patients accueillis par des bénévoles aux urgences... Gilbert Mouden, infirmier anesthésiste et représentant du personnel Sud Santé Sociaux de l'établissement bordelais, était mardi sur franceinfo.
Grève aux urgences de l'hôpital d’Orléans : les soignants racontent
À Orléans, depuis un mois, les urgences n’acceptent plus que les urgences vitales. En cause, des conditions de travail qui se dégradent, poussant les aides soignantes et les infirmières à l’arrêt maladie et les médecins à la grève.
Hôpital : début d'une grève illimitée aux urgences du CHU de Rouen pour réclamer davantage de moyens
La mobilisation des agents, évaluée à 24% de grévistes selon la direction, "n'est pas négligeable et à prendre au sérieux", selon les syndicats.
Soignants : le personnel crie sa colère avec un hôpital public à bout de souffle
Jamais ils n’ont peut-être été aussi visibles dans l’actualité. Et pourtant, à quatre mois de l’élection présidentielle ils se sentent encore une fois oubliés. L’hôpital public et ses soignants, qui étaient dans la rue aujourd’hui, réclament du personnel, des moyens, un management et des objectifs nouveaux.
Covid-19 : le CHU de Rennes déclenche le plan blanc
Face aux nombreux afflux de patients touchés par le Covid-19, le CHU de Rennes a décidé d'activer le plan blanc. Un signe majeur de l'alerte sanitaire.
"La crise sanitaire, elle se passe maintenant pour nous" : le cri d'alerte des services psychiatriques
Les soignants des services psychiatriques se sont mobilisés une nouvelle fois, lors de la journée d’action nationale du 16 juin, pour demander plus de moyens et alerter sur un afflux inquiétant de nouveaux patients.
Investissements du Ségur de la santé : "Du saupoudrage" pour le collectif Inter-hôpitaux qui estime que "les hôpitaux vont retomber dans un fonctionnement délétère"
Les investissements issus du Ségur de la santé ne vont pas réellement changer le fonctionnement des hôpitaux, estime Olivier Milleron, cardiologue et membre du collectif Inter-hôpitaux.
"La gouvernance du soin en France, ça ne va pas. Eh bien, on le dit", affirme le fondateur du collectif Santé en danger
Le docteur Arnaud Chiche, 45 ans, en appelle aux syndicats et aux politiques pour "refaire le Ségur de la santé. Pas que pour l’hôpital, mais pour tout le système de soin"… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 13 décembre 2020.
"Le Ségur de la Santé ne suffit pas", tacle le cardiologue Olivier Milleron
Membre du collectif Inter-hôpitaux, le cardiologue rappelle que "ça fait des mois et des mois qu'on alerte sur la situation de l'hôpital public."
"Il y a un sentiment de trahison" chez les soignants, selon un membre du collectif Inter-Hôpitaux
Trois mois après le Ségur de la santé, le collectif Inter-Hôpitaux réclame toujours plus de moyens.
Et maintenant. On oublie tout le reste ?
Chaque samedi, franceinfo avec Alexandre Kouchner réinvente le présent après la crise sanitaire. Aujourd’hui, il est question de l’actualité de 2020 qui a été marquée par de grandes marches et manifestations.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.