Grève aux urgences : le collectif Inter-Urgences annonce la poursuite du mouvement
Dans un communiqué, le collectif appelle à une "action" devant les agences régionales de santé (ARS) jeudi et à une nouvelle "manifestation nationale" le 2 juillet.
Grève aux urgences : le collectif Inter-Urgences annonce la poursuite du mouvement
Dans un communiqué, le collectif appelle à une "action" devant les agences régionales de santé (ARS) jeudi et à une nouvelle "manifestation nationale" le 2 juillet.
Urgences : Agnès Buzyn débloque 70 millions d'euros
Après trois mois de conflit, la ministre de la Santé répond aux personnels des urgences vendredi 14 juin. Une réponse à 70 millions d'euros à effet immédiat.
C'est dans ma tête. Grève des urgences : la détresse des soignants
C'est une évidence pour tous : les urgences de nombreux hôpitaux dans notre pays sont en grande souffrance. Le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 70 millions d'euros pour soulager ces personnels. La psychanalyste Claude Halmos évoque aujourd'hui la "détresse" et même le "désespoir" de ces soignants.
Grève aux urgences, budget de la zone euro, dons pour Notre-Dame... Les informés du 14 juin
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Hôpital : Agnès Buzyn promet 70 millions d'euros aux urgences
Les 70 millions d'euros promis vendredi 14 juin par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vont-ils calmer la colère qui s'exprime depuis des mois dans les hôpitaux ? Les réactions sont mitigées. Une deuxième réunion de la mission nationale va avoir lieu.
Urgences : "Il manque 10 000 aides-soignants, infirmiers, brancardiers et personnels d'accueil dans les services"
Les annonces de la ministre de la Santé n'ont pas convaincu l'Association des médecins urgentistes de France et son porte parole Christophe Prudhomme.
Grève des urgences : "On reste sur notre faim", déplore l'urgentiste Patrick Pelloux après les annonces d'Agnès Buzyn
L'urgentiste Patrick Pelloux s'est dit déçu, sur franceinfo, des annonces de la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour répondre à la colère du personnel des services des urgences, en grève depuis trois mois.
Urgences : 70 millions d'euros débloqués pour calmer la colère
Une enveloppe de 70 millions d'euros a été débloquée par le gouvernement pour les urgences. Une large part du montant sera consacrée à une prime de risque. La ministre Agnès Buzyn évoque une première étape. Les syndicats, eux, attendent plus.
Urgences : comment sortir de la crise ?
Le ras-le-bol des soignants est à son paroxysme. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a reçu une délégation de soignants vendredi 14 juin. En duplex depuis le ministère, la journaliste Frédérique Prabonnaud fait le point sur la situation.
Grève des urgentistes : les personnels reçus par Agnès Buzyn au ministère
Médecins, infirmiers, syndicats et directeurs hospitaliers ont été reçus vendredi 14 juin au matin par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour une première réunion de travail. Les précisions du journaliste Nicolas Elandaloussi, en duplex sur place.
Urgences : Agressions, arrêts maladie, sous-effectif… Une infirmière exprime son indignation
Raquel, infirmière à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, compte parmi les nombreux professionnels de santé qui se révoltent contre les conditions de travail au sein des hôpitaux.
Urgences : après trois mois de grève, le gouvernement débloque 70 millions d'euros de mesures immédiates
Une large part de ce montant sera consacrée à la généralisation et à la revalorisation d'une prime "de risque" d'une centaine d'euros net par mois, versée dès juillet.
Crise aux urgences : les sapeurs-pompiers dénoncent "un système en train de craquer"
Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers pointe du doigt une mauvaise gestion des patients. Elle a selon lui un impact sur les soldats du feu, comme sur les urgentistes.
"Il faut réorganiser la médecine libérale et reconstruire l'hôpital"
Le système des urgences est-il si malade ? Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux en débattent dans le Soir 3, mardi 11 juin.
Urgence à l'hôpital, la grève se durcit
La grève aux urgences est partie pour durer. Après trois mois de mobilisation, plusieurs autres catégories de soignants sont entrées dans le conflit, mardi 11 juin.
Grève des urgences : les "revendications ne sont pas suffisamment prises au sérieux par la ministre"
La sociologue Fanny Vincent était invitée de franceinfo alors que les personnels des hôpitaux ont une fois de plus manifesté pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Crise des urgences, réglementation des trottinettes électriques, municipales à Paris, 70 ans du JT... Les informés du 11 juin
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Hôpital : des solutions pour désengorger les urgences
95 services d'urgence seraient toujours en grève selon le collectif Interurgence. Une manifestation avait lieu mardi 11 juin à Paris devant le ministère de la Santé. Pour être plus efficaces, certains hôpitaux travaillent déjà avec des généralistes.
Hôpitaux : les urgences saturées par le dysfonctionnement français
Le manque de médecins de ville dans certaines zones, ainsi que des horaires inadaptés, semblent être en partie à l'origine de l'engorgement des services d'urgences en France.
Hôpital : que propose le gouvernement aux personnels des urgences ?
En duplex depuis le ministère de la Santé à Paris, Jean-Christophe Batteria fait le point sur les mesures d'Agnès Buzyn pour répondre à la grogne des urgences.
Grève dans les hôpitaux : une délégation d'urgentistes a été reçue par le chef de cabinet d'Agnès Buzyn
Les syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC, qui ont appelé à cette "journée de mobilisation et de grève nationale", se rassemblent à 11 heures devant le ministère de la Santé.
Hôpitaux : la mobilisation s'étend à plusieurs services
Alors que les urgences sont en grève depuis trois mois, les autres services leur emboitent désormais le pas pour demander plus de moyens.
Hôpitaux : quelles sont les revendications des soignants en grève ?
Mardi, les employés des hôpitaux sont appelés à manifester. Franceinfo vous décrit les raisons de leur colère.
Hôpital : la colère des urgences s'étend
Les personnels des urgences ne cessent de manifester leur colère devant leurs conditions de travail qu'ils jugent "intolérables".
Loi Santé : Benjamin Griveaux appelle le Sénat à "un peu d'unité nationale"
Le candidat à la mairie de Paris dénonce les "mauvais jeux politiciens".
Grève des urgences : un urologue dénonce une "gouvernance très autoritaire qui n'écoute plus le terrain"
Michaël Peyromaure, professeur et chef de service urologie à l'hôpital Cochin à Paris estime notamment que les soignants sont "bien obligés d'être en arrêt de travail" pour se faire entendre d'une direction qui "régit les soins sur des tableaux Excel".
"Il y a des gens d'un dévouement hallucinant" : les patients soutiennent les employés des hôpitaux en grève
Une nouvelle journée de protestation des personnels hospitaliers est organisée, mardi, pour réclamer des hausses d'effectifs et de salaires.
Urgences : la grève gagne de nouveaux services
Après les urgentistes de nuit de l'hôpital Lariboisière à Paris, c'est au tour de ceux de l'hôpital Saint-Antoine, toujours dans la capitale, de se mettre en arrêt maladie. Le personnel soignant est au bout du rouleau.
Hôpital : les arrêts maladie se multiplient aux urgences à Paris
Des arrêts maladie en série aux urgences de Paris. Après ceux de Lariboisière, c'est l'équipe de nuit des urgences de l'hôpital Saint-Antoine qui a dit stop. Elle dénonce des cadences infernales.
Urgences : la mobilisation ne faiblit pas malgré les propositions
La première journée d'action nationale des services d’urgences a eu lieu jeudi 6 juin à Paris, après trois mois de mouvement. La ministre de la Santé a fait une série d'annonces qui ne convainc pas.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.