Urgences saturées : le travail intérimaire coûte cher à l’Etat
Au sein des urgences, de nombreux postes ne trouvent pas preneur. Face à ce manque, le recours l’intérim est un coût important pour l’Etat.
Urgences saturées : le travail intérimaire coûte cher à l’Etat
Au sein des urgences, de nombreux postes ne trouvent pas preneur. Face à ce manque, le recours l’intérim est un coût important pour l’Etat.
Urgences : la grève se durcit
La moitié des services d'urgence en France sont en grève, soit 237 services. Le mouvement continue de s'étendre.
Urgences en crise : « La ministre n’a pas compris notre colère »
Christophe Prudhomme, urgentiste et délégué CGT, est l’invité du JT de 23 heures de franceinfo. Il revient sur la grève des urgentistes qui sévit en France depuis le 18 mars 2019.
"On ne fait plus de médecine" : un ancien urgentiste explique pourquoi il a démissionné
Il manque environ 800 médecins dans les services d'urgence en France, parce qu'il manque de médecins en général, mais aussi parce que le rythme de vie des urgentistes les use et pousse certains à la démission. franceinfo a rencontré l'un d'eux.
Les médecins passent "plus de temps à rechercher des lits pour les malades qu'à faire de la vraie médecine", selon un urgentiste
Selon le palmarès annuel des hôpitaux du "Point", publié jeudi, il manquerait quelque 800 médecins dans les services des urgences . Selon le Pr Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne, à Bobigny, il faudrait augmenter l'attractivité des médecins urgentistes à l'hôpital.
Ces six dossiers chauds qui attendent le gouvernement pour la rentrée
Les membres de l'exécutif se réunissent mercredi à l'Elysée pour le Conseil des ministres qui marque la rentrée politique.
"C’est un ascenseur émotionnel" : les assistants de régulation du Samu de Poitiers sont en grève
Les assistants de régulation médicale du Samu des centres d'appels d'urgence dénoncent des conditions de travail toujours plus difficiles, et un manque de reconnaissance du ministère de la Santé.
PMA, retraite, urgences... Rentrée compliquée pour l'exécutif
Après trois semaines de vacances, Emmanuel Macron préside le conseil des ministres, mercredi 21 août. Le gouvernement va mettre sur la table de nouvelles lois et tenter de répondre à la colère des personnels de santé ou des agriculteurs.
Crise aux urgences : le CHU de Lille chante son ras-le-bol
Les soignants du CHU de Lille (Nord) ont dénoncé leur malaise en chanson. En quelques jours, le clip a été vu et relayé par des milliers d'internautes.
La rentrée s'annonce chargée pour le gouvernement
Alors que le gouvernement s'apprête à reprendre son action, il va faire face à plusieurs dossiers épineux : la réforme des retraites, le projet de loi sur la PMA et la gestion des urgences.
Hôpitaux : 220 services d'urgences toujours en grève
Le mouvement de grogne dans les hôpitaux ne faiblit pas. Les 70 millions d'euros débloqués en juin par le gouvernement ne suffisent pas à apaiser les tensions.
Grève des urgences : "Nous n'avons pas formé suffisamment de médecins depuis trente ans", dénonce Philippe Juvin
Le chef des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou, invité du "8h30 politique" vendredi, estime que le manque d'effectif est notamment la cause du nombre insuffisant d'urgentistes formés.
Grève des urgences : "C'est un problème de management, pas un problème de fric", selon un membre de l'Académie de médecine
Le mouvement de protestation aux urgences dure depuis cinq mois. Guy Vallancien, chirurgien et urologue, pointe un problème d'organisation, plutôt qu'un problème de moyens.
Filtrage en amont, circuits spécifiques, meilleure communication avec les autres services... Les pistes d'un urgentistes pour désengorger les urgences
Philippe Juvin, le chef du service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, a évoqué vendredi sur franceinfo plusieurs solutions pour éviter la saturation des services d'urgence.
Grève des urgences : "Augmenter les effectifs est une obligation immédiate", réclame un syndicat d'urgentistes
Le mouvement dans les hôpitaux dure depuis cinq mois. Plus de 200 services d'urgences en France sont en grève mi-août.
Grève aux urgences : "On ne peut plus continuer comme cela", témoignent les soignants à l'hôpital de Bastia
Cinq mois après le début du mouvement, la liste des services d’urgences en grève ne cesse de s’allonger. À Bastia, en Corse, les personnels racontent leur épuisement.
Urgences : le ministère de la Santé recense 195 services en grève et évoque de nouvelles mesures "dès la rentrée"
Ce nombre est proche des 220 services en grève comptabilisés par le collectif Inter-Urgences.
Guadeloupe : le service hospitalier en crise
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour soutenir la grève du personnel du seul CHU de l'île, mardi 13 août.
Antilles : les hôpitaux sous perfusion
Un mouvement unitaire de personnels hospitaliers, syndicats et citoyens avait lieu mardi 13 août dans les rues de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour dénoncer l'absence de moyens et d'effectifs.
"La population nous fait des dons" : en grève générale depuis le 23 juillet, le CHU de Guadeloupe est à bout
Les habitants de l'archipel sont invités à manifester mardi 13 août pour soutenir le personnel du centre hospitalier de Pointe-à-Pitre. Ce dernier dénonce le délabrement des conditions de soins depuis l'incendie de novembre 2017.
"La population nous fait des dons" : en grève générale depuis le 23 juillet, le CHU de Guadeloupe est à (nouvelle fenêtre)
Les habitants de l'archipel sont invités à manifester mardi 13 août pour soutenir le personnel du centre hospitalier de Pointe-à-Pitre. Ce dernier dénonce le délabrement des conditions de soins depuis l'incendie de novembre 2017.
Grève aux urgences : les médecins réclament à leur tour des primes
Parti de Paris mi-mars, le mouvement de grève dans les urgences touche à présent 217 hôpitaux, selon le collectif de soignants Inter-Urgences.
Nice : une agression et du matériel dégradé aux urgences de l'hôpital Pasteur 2
Un patient ivre a frappé une aide-soignante lundi 5 août aux urgences de l'hôpital Pasteur 2 de Nice. Une heure plus tôt, un autre homme a pénétré par effraction dans le local technique du service.
"Nous sommes toujours en train de forcer physiquement" : les arrêts maladie augmentent aux urgences de Valence
Après plusieurs semaines de grève, les soignants des urgences de Valence (Drôme), qui dénoncent une situation "intenable et dangereuse", se tournent désormais vers la médecine du travail.
Crise aux urgences : le maire de Saint-Étienne interpelle Agnès Buzyn après la longue attente d'un patient sur un brancard
Mardi 30 juillet, un homme de 72 ans a passé 120 heures sur un brancard de l'hôpital de Saint-Étienne, autrement dit cinq jours bloqué dans un couloir des urgences.
Les urgences d'Epinal en grève après quatre agressions nocturnes cette semaine
Le personnel soignant demande la présence d'un agent de sécurité la nuit.
Urgences : la ministre de la Santé reconnaît qu'il y a "une crise qui persiste" alors que 213 services sont en grève
Les 70 millions d'euros d'aide promis n'ont pas suffi à calmer la colère des grévistes.
Urgences : dans un tweet, un médecin appelle les patients à la raison
Dans un tweet publié il y a quelques jours, le chef des urgences de Dunkerque dénonce l'afflux dans son service de patients pour des pathologies bénignes.
Urgences : la grève continue dans 213 hôpitaux
Entamé il y a quatre mois et demi, le mouvement de grève des urgences continue de s'étendre en France.
Urgences : un patient de 72 ans passe cinq jours dans les couloirs du CHU de Saint-Étienne
Au CHU de Saint-Étienne (Loire), un septuagénaire a passé cinq jours sur un brancard avant d'être pris en charge.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.