Présidentielle 2022 : Marine Le Pen "aura beaucoup de mal à mobiliser les abstentionnistes"
Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste des droites radicales, évoque le rôle des abstentionnistes au second tour de l'élection présidentielle. Elle débat sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, lundi 11 avril, avec Bruno Cautrès, politologue au Cevipof et enseignant à Sciences Po, et Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et professeur à Sciences Po.
Le premier tour de l'élection présidentielle a été marqué par un fort taux d'abstention, près d'un Français sur quatre n'ayant pas voté. Cela pourrait représenter un vivier d'électeurs à convaincre pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. "Il n'est pas non plus évident que le deuxième tour donne forcément envie aux abstentionnistes de se diriger vers les urnes", rappelle Bruno Cautrès, politologue au Cevipof et enseignant à Sciences Po, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 11 avril. Directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et professeur à Sciences-Po, Dominique Reynié explique que par rapport au duel de 2017, cela pourrait être "plus difficile" pour Emmanuel Macron car il serait cette fois "le représentant du système" face à Marine Le Pen qui a "une sorte de monopole de l'opposition au système".
Marine Le Pen "aura beaucoup de mal à mobiliser les abstentionnistes"
De son côté, Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste des droites radicales, pointe du doigt un problème pour la candidate du Rassemblement national. "Je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros réservoir d'abstentionnistes parce que les catégories où elle fait son meilleur score sont celles qui s'abstiennent le plus donc elle aura beaucoup de mal à mobiliser les abstentionnistes", analyse-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.