Élections européennes 2024 : dans l'Indre, la victoire écrasante du RN vue par les élus et les habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes dans de nombreux départements français dimanche 9 juin. C'est le cas de l'Indre, où beaucoup attendent un changement.
Élections européennes : dans l'Indre, la victoire écrasante du RN vue par les élus et les habitants Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes dans de nombreux départements français dimanche 9 juin. C'est le cas de l'Indre, où beaucoup attendent un changement. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Brignoli, A. Morel, R. Luquès
France Télévisions
Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes dans de nombreux départements français dimanche 9 juin. C'est le cas de l'Indre, où beaucoup attendent un changement.

À Châteauroux (Indre), la progression du Rassemblement national est historique. Le parti a recueilli 33% des suffrages, soit un bond de dix points par rapport aux dernières élections européennes. "Tous les gouvernements malheureusement n'ont pas fait leur travail correctement", déplore un professeur à la retraite, qui votait historiquement à droite. Un sentiment d'insécurité habite d'autres électeurs. "Un coup de pied dans la fourmilière, ça ne va pas faire de mal", assure un riverain, également retraité.

Les élus locaux se préparent

À Vendœuvres (Indre), un électeur sur deux a voté pour le parti d'extrême droite. "Ils se rendent compte que l'immigration pose des problèmes dans certaines villes et ils ont peur que cela arrive", commente François, un habitant qui n'a pas voté pour le RN, mais tente de comprendre. Mylène Wunsch, conseillère régionale RN, assure que le parti traite de sujets essentiels pour les habitants du département. "Pouvoir d'achat, augmentation du coût de l'énergie, problèmes liés à l'environnement…", liste-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.