: Vidéo Législatives 2022 : le LR Michel Barnier plaide pour un référendum sur l'immigration
L'ex-candidat à l'investiture des LR à la présidentielle estime que le chef de l'État doit tirer des leçons des 89 sièges obtenus par le Rassemblement national aux législatives.
"Je pense que M. Macron serait bien inspiré, s'il entend le sentiment populaire qui s'est exprimé dimanche dernier, de proposer un référendum sur cette question d'immigration", a avancé l'ancien ministre Les Républicains (LR) et ex-négociateur en chef du Brexit Michel Barnier, mercredi 22 juin sur franceinfo. À l'issue du second tour des législatives, le Rassemblement national a obtenu 89 députés à l'Assemblée nationale.
Selon l'ancien candidat à l'investiture des LR pour la présidentielle, il faut poser aux Français la question "des quotas d'immigrés et d'une maîtrise de l'immigration dont notre pays a besoin. Ce n'est pas juste de laisser rentrer tout le monde dans notre pays, pour qu'ensuite les gens soient maltraités ou pas bien accueillis, et ce n'est pas juste de laisser penser que tout le monde peut venir en France, comme c'est le cas aujourd'hui". Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), qui a publiée son rapport annuel le 17 juin, 89,3 millions personnes ont été contraintes de fuir leur région ou leur pays à la fin de l'année 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.