Infirmière tuée au CHU de Reims : la contre-expertise confirme l'irresponsabilité pénale du suspect
Le 22 mai 2023, un homme avait tué Carène Mezino, infirmière de 37 ans, et grièvement blessé une secrétaire médicale.
Infirmière tuée au CHU de Reims : la contre-expertise confirme l'irresponsabilité pénale du suspect
Le 22 mai 2023, un homme avait tué Carène Mezino, infirmière de 37 ans, et grièvement blessé une secrétaire médicale.
"Notre hantise, c'était qu'il recommence" : agressée en 2017, une autre victime du tueur de Reims partagée entre douleur et colère
En mai dernier, un malade schizophrène a tué une infirmière à Reims (Marne). En 2017, Corinne Langlois avait été agressée par ce même homme dans l'établissement psychiatrique où elle travaillait. Elle témoigne pour le "20 Heures".
L'irresponsabilité pénale : que dit la loi ?
Quel est le cadre qui définit l’irresponsabilité pénale ? Jusqu’où peut-elle être invoquée en cas de trouble mental ? Les précisions de Philippe Duport.
Infirmière tuée à Reims : de nombreux soignants présents pour les obsèques de Carène Mézino
Les obsèques de Carène Mézino ont eu lieu dans la basilique Saint-Remi de Reims, dans la Marne, dans la matinée du jeudi 1er juin. Cette infirmière du CHU de Reims avait été mortellement poignardée le 22 mai dernier. De nombreux soignants ont fait le déplacement pour lui rendre hommage.
Infirmière tuée à Reims : les obsèques de Carène Mézino ont eu lieu dans la basilique Saint-Remi
Les funérailles de Carène Mézino ont eu lieu dans la matinée du jeudi 1er juin, à la basilique Saint-Remi de Reims, dans la Marne. Cette infirmière avait été tuée au CHU de Reims le 22 mai. De nombreuses personnes étaient présentes pour lui dire adieu, dont des professionnels de santé.
Pour assurer la sécurité à l’hôpital Tenon à Paris, un bouton d’alarme anti-agression utilisé "au moins une fois par nuit"
À l'hôpital, pour faire face aux agressions quotidiennes, certains établissements n'ont pas attendu que des drames se produisent et ont déjà mis en place des systèmes de surveillance et d'alarme discrets et efficaces, comme à l'hôpital Tenon à Paris.
Infirmière tuée à Reims : "Notre crainte c'était qu'il recommence", témoigne une ancienne victime du meurtrier
Corinne Langlois a été attaquée au couteau il y a cinq ans par l'homme soupçonné d'avoir tué une infirmière lundi 22 mai au CHU de Reims.
Infirmière tuée à Reims : les obsèques de Carène Mazino auront lieu jeudi 1er juin
Carène Mezino, a été mortellement poignardée par un déséquilibré lundi au CHU de Reims. Ces obsèques seront célébrées en la basilique Saint-Rémi.
Médecine générale : "Ce sont les pires conditions d'exercice de ma vie", alerte le président de la Confédération des syndicats médicaux français
"On perd à peu près 1 000 médecins généralistes par an", déplore Luc Duquesnel.
Infirmière tuée au CHU de Reims : le témoignage édifiant d'une ancienne victime
Lundi 22 mai, une infirmière de 38 ans du CHU de Reims (Marne) a perdu la vie après avoir été agressée à l'arme blanche par un homme de 59 ans. Deux jours après le drame, France Télévisions a recueilli un témoignage exclusif d'une infirmière qui raconte avoir été agressée par ce même individu, en 2017.
Infirmière tuée au CHU de Reims : le suspect mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, annonce le parquet
Il a déclaré "à plusieurs reprises aux fonctionnaires de police en vouloir au milieu hospitalier, indiquant avoir été maltraité depuis plusieurs années par le milieu psychiatrique", a annoncé le procureur.
Infirmière tuée à Reims : l’assaillant était-il bien suivi ?
Tous les hôpitaux de France se sont plongés, mercredi 24 mai à midi, dans le silence pour rendre hommage à Carène Mezino, tuée lundi à Reims, dans la Marne. L'indignation était palpable, alors que l’assaillant avait déjà effectué le même type d’attaque.
Infirmière tuée au CHU de Reims : derrière le drame, la crise profonde de la psychiatrie en France
Plusieurs acteurs du monde hospitalier voient dans l'attaque au couteau perpétrée mardi une nouvelle illustration des difficultés de la psychiatrie française, un secteur plongé dans une profonde crise depuis plusieurs décennies.
Infirmière tuée au CHU de Reims : quel est le profil du suspect mis en examen, qui dit "en vouloir au milieu hospitalier" ?
Le procureur a livré mercredi de nombreuses précisions sur le passé de cet homme de 59 ans. Il a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat et placé en détention provisoire.
Une minute de silence observée à l'Assemblée nationale après la mort de trois policiers dans le Nord et d'une infirmière au CHU de Reims
Cette minute de silence a été observée "en reconnaissance aux agents des services publics qui œuvrent au quotidien avec dévouement exemplaire au service des citoyens et de l'intérêt général", a déclaré mardi après-midi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Attaque au couteau au CHU de Reims : ce que l'on sait de l'agression qui a coûté la vie à une infirmière
Un homme de 59 ans a agressé lundi deux membres de cet hôpital rémois avec un couteau de cuisine, tuant une infirmière de 37 ans. Le suspect, qui présente "des antécédents psychiatriques", a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d'assassinat.
"Les agressions sont quotidiennes, de l'enfant de 10 ans à la vieille dame démente", témoignent des soignants après la mort d'une infirmière au CHU de Reims
L'attaque au couteau à l'hôpital rémois, lundi, a suscité une forte émotion au sein de la communauté hospitalière, confrontée tous les jours, et de plus en plus fréquemment, à des violences verbales et physiques de la part des patients.
Infirmière tuée au CHU de Reims : le ministre de la Santé demande "une minute de silence dans tous les hôpitaux" mercredi midi
Deux salariées du CHU de Reims ont été agressées à l'arme blanche lundi. Une infirmière de 38 ans est morte des suites de ses blessures.
Reims : l'infirmière agressée à l'arme blanche au CHU est morte, annonce le ministre de la Santé
Deux femmes, une infirmière et une secrétaire médicale, avait été attaquée à l'arme blanche lundi au CHU de Reims. Un suspect a été arrêté.
Infirmière tuée au CHU de Reims : l’actualité en vidéos
"Notre hantise, c'était qu'il recommence" : agressée en 2017, une autre victime du tueur de Reims partagée entre douleur et colère
En mai dernier, un malade schizophrène a tué une infirmière à Reims (Marne). En 2017, Corinne Langlois avait été agressée par ce même homme dans l'établissement psychiatrique où elle travaillait. Elle témoigne pour le "20 Heures".
Infirmière tuée au CHU de Reims : l’actualité à écouter
L'irresponsabilité pénale : que dit la loi ?
Quel est le cadre qui définit l’irresponsabilité pénale ? Jusqu’où peut-elle être invoquée en cas de trouble mental ? Les précisions de Philippe Duport.
Le 22 mai 2023, un homme de 59 ans a agressé au couteau une infirmière et une secrétaire médicale dans les vestiaires du service de l'unité de "médecine et santé au travail" du CHU de Reims. L'infirmière, Carène Mezino, 37 ans, a succombé à ses blessures. La secrétaire médicale, âgée de 56 ans, est hors de danger. Le suspect, un Rémois "souffrant de schizophrénie et de paranoïa" et suivi depuis 1985, a affirmé vouloir "se venger" du "personnel hospitalier", qui l'aurait selon lui maltraité, a affirmé le procureur de Reims, Matthieu Bourrette, lors d'une conférence de presse, annonçant l'ouverture d'une information judiciaire pour assassinat et tentative d'assassinat. Cet homme, mis en examen et placé en détention provisoire dans la foulée de sa garde à vue, avait déjà agressé au couteau quatre personnels de l'Esat dans lequel il travaillait en 2017. Poursuivi pour violences aggravées, il avait été hospitalisé à plusieurs reprises depuis, dont deux ans sous contrainte. L'audience pour statuer sur son irresponsabilité pénale dans cette première affaire doit se tenir le 26 mai. Plusieurs expertises avaient fait état de l'abolition de son discernement. Les investigations devront notamment faire la lumière sur la continuité ou non dans la prise en charge médicale de ce patient, qui reconnaît avoir interrompu plusieurs fois son traitement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.