L'octogénaire accusé de l'attaque de la mosquée de Bayonne est mort pendant sa détention
Après une "brusque détérioration de son état de santé" et son transfert aux urgences, Claude Sinké, 84 ans, est mort à l'hôpital de Mont-de-Marsan.
L'octogénaire accusé de l'attaque de la mosquée de Bayonne est mort pendant sa détention
Après une "brusque détérioration de son état de santé" et son transfert aux urgences, Claude Sinké, 84 ans, est mort à l'hôpital de Mont-de-Marsan.
Marche contre l'islamophobie : la classe politique divisée
La manifestation du 10 novembre visant à combattre la dite "islamophobie" a divisé la classe politique. Explications.
Désintox. Claude Sinké n'a pas correspondu avec Najat Vallaud Belkacem, Marylise Lebranchu, ni avec Christiane Taubira
Les trois anciennes ministres se retrouveraient liées, bien malgré elles, à Claude Sinké, 84 ans, candidat Front national aux élections départementales de 2015 et auteur présumé des coups de feu qui ont fait deux blessés graves le 28 octobre 2019.
Plusieurs organisations et une cinquantaine de personnalités appellent à manifester contre l'islamophobie le 10 novembre à Paris
Les hommes politiques Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon figurent notamment parmi les signataires de cet appel, tout comme le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
Attaque de la mosquée de Bayonne : l'avocat des victimes demande la saisine du Parquet antiterroriste et dénonce une "ineptie judiciaire"
Méhana Mouhou estime que Claude Sinké, mis en examen, avait "une conscience parfaite de ce qu'il a fait". Il refuse de se constituer partie civile tant que son acte n'est pas qualifié de terroriste.
Attaque de la mosquée de Bayonne : "Un acte terroriste qui doit être reconnu comme tel", estime le fils d'une des victimes
L'un des fils d'Amar Kariouh, une des victimes de l'attaque de la mosquée de Bayonne lundi, affirme que le tireur "voulait tuer des gens".
Attaque à Bayonne : on vous explique pourquoi le Parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi de l'affaire
Le qualificatif terroriste n'a, à ce stade, pas été retenu dans l'attaque de la mosquée de Bayonne en raison du profil psychologique du suspect.
Attaque à de la mosquée de Bayonne : le parquet antiterroriste ne s'est pas saisi
Interrogé par les enquêteurs à la suite de l'attaque contre la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lundi 28 octobre, Claude Sinké a été mis en examen pour tentative d'assassinat mercredi. Néanmoins le parquet antiterroriste n'est pas saisi pour autant. Explications d'Anne-Charlotte Hinet en plateau.
Attaque de Bayonne : une altération partielle du discernement du suspect
Deux jours après l'attaque de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) du lundi 28 octobre qui a fait deux blessés, le suspect, Claude Sinké, a subi une expertise psychiatrique. Il n'avait pas toutes ses facultés lors de l'attaque, mais reste pénalement responsable.
Attaque de la mosquée de Bayonne : le tireur présumé, Claude Sinké, a été mis en examen et placé en détention provisoire
L'octogénaire est notamment mis en examen pour "tentatives d'assassinat".
Attaque à la mosquée de Bayonne : qui est Claude Sinké, l'auteur présumé des coups de feu qui ont fait deux blessés ?
Ancien candidat FN aux élections départementales, l'homme de 84 ans vit depuis de nombreuses années à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes), où il est connu pour ses idées extrémistes.
Attaque de la mosquée de Bayonne : le suspect a une altération partielle du discernement
Après l'attaque de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lundi 28 octobre qui a fait deux blessés, le suspect, Claude Sinké, 84 ans, a été auditionné. Il n'avait pas toutes ses facultés lors de l'attaque, mais reste pénalement responsable.
Le Rassemblement national porte plainte pour "diffamation" contre l'élu communiste Fabien Roussel
Après l'attaque contre la mosquée de Bayonne, le secrétaire national du PCF s'est demandé si l'argent public versé au RN servait "à acheter des armes".
Attaque à la mosquée de Bayonne : le suspect présente une "altération partielle du discernement", selon une expertise
Ce diagnostic n'entame pas sa responsabilité pénale de Claude Sinké, 84 ans, puisque l'auteur présumé des coups de feu doit être présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.
Attaque de la mosquée de Bayonne : comment la thèse (erronée) de l'incendie criminel de Notre-Dame s'est propagée
Claude Sinké, le tireur présumé de l'attaque de la mosquée de Bayonne, a expliqué avoir voulu "venger la destruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris", qu'il attribue aux musulmans. Une thèse erronée propagée par certains responsables politiques.
Religion et laïcité : l'Assemblée nationale s'emballe
Après l'attaque de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les réactions politiques sont nombreuses et vives à l'Assemblée nationale, mardi 29 octobre.
"On ne se sent pas en sécurité" : à Bayonne, certains musulmans pratiquants craignent de se rendre dans la nouvelle salle de prière
Après l'attaque de la mosquée de Bayonne, la mairie a mis à disposition une salle pour accueillir les membres de la communauté musulmane qui souhaitent y prier. Mais les fidèles hésitent à s'y rendre.
Islamophobie : débats houleux à l'Assemblée nationale
Le gouvernement a été pointé du doigt par les députés de l'opposition, mardi 29 octobre, au lendemain de l'attentat à la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). La gauche a fustigé une stigmatisation des musulmans de France.
Bayonne : 24 heures après l’attaque, l’émotion est toujours là
À Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), la communauté musulmane reste abasourdie par le geste de Claude Sinké. Cet octogénaire est interrogé depuis lundi 28 au soir par les enquêteurs. Son profil est assez trouble. Les habitants de son quartier décrivent une personnalité atypique qui inspirait la crainte.
Le tireur présumé voulait "venger la destruction de Notre-Dame" : ce qu'il faut retenir des derniers éléments de l'enquête sur l'attaque de la mosquée de Bayonne
Le procureur de la République de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Marc Mariée, a donné mardi de nouveaux détails sur l'attaque de la mosquée de la ville.
Politique : les musulmans sont-ils la cible de stigmatisations ?
Le lendemain de l’attaque du lundi 28 octobre sur une mosquée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), des responsables musulmans et des politiques de gauche dénoncent un climat ambiant délétère et s’inquiètent d’une dangereuse stigmatisation des musulmans.
Mosquée de Bayonne : ce que le suspect a dit aux enquêteurs
Claude Sinké, suspecté d'être l'auteur de l'attaque à la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), lundi 28 octobre, dit avoir voulu venger l'incendie de Notre-Dame de Paris. Les enquêteurs s'interrogent sur son état psychique.
Attaque à la mosquée de Bayonne : "la République fait bloc autour" des victimes, déclare Emmanuel Macron
Un homme a ouvert le feu et blessé deux personnes devant le lieu de culte lundi. Selon le procureur, il explique avoir voulu "venger la destruction de Notre-Dame de Paris".
Attaque à la mosquée de Bayonne : des députés divisés sur l'analyse du passage à l'acte du suspect
La séance publique à l'Assemblée nationale, mardi, a principalement tourné autour de l'attaque à la mosquée de Bayonne. Les députés se sont montrés très divisés sur le sujet.
Mosquée de Bayonne : qui est Claude Sinké, suspecté d'avoir commis l'attaque ?
Lundi 28 octobre, un homme attaque la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), blessant deux fidèles par coups de feu. Le suspect est un octogénaire, Claude Sinké, décrit comme perturbé par ses voisins.
Attaque à la mosquée de Bayonne : le point sur l’enquête
Le suspect de l'attaque contre la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), survenue lundi 28 octobre, est toujours en garde à vue. En duplex sur place, le journaliste Andde Irosbehere fait le point sur l'enquête.
Attaque de la mosquée de Bayonne : portrait du suspect de 84 ans
Lundi 28 octobre à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), un homme a ouvert le feu devant une mosquée, faisant deux blessés graves. Il est actuellement en garde à vue.
Bayonne : émotion et incompréhension après l’attaque de la mosquée
Beaucoup de questions sont encore en suspens après l’attaque de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lundi 28 octobre, qui a fait deux blessés, dont l’un est encore dans un état grave. L’émotion est palpable dans la ville.
"On a un niveau de violence constant dans notre société, avec des risques permanents et une vigilance de tous les instants", explique le général Richard Lizurey
Le directeur général de la Gendarmerie nationale, Richard Lizurey, est revenu sur l'attaque survenue hier devant la mosquée de Bayonne. "Les lieux de culte attirent l'attention, mais malheureusement ce ne sont pas les seuls sites qui peuvent être visés", précise-t-il.
Attaque à la mosquée de Bayonne : qui est Claude Sinké, l'auteur présumé des coups de feu qui ont fait deux blessés (nouvelle fenêtre)
Ancien candidat FN aux élections départementales, l'homme de 84 ans vit depuis de nombreuses années à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes), où il est connu pour ses idées extrémistes.
Attaque de la mosquée de Bayonne : l’actualité en vidéos
Marche contre l'islamophobie : la classe politique divisée
La manifestation du 10 novembre visant à combattre la dite "islamophobie" a divisé la classe politique. Explications.
Attaque de la mosquée de Bayonne : l’actualité à écouter
Fusillade à Bayonne, lutte contre les communautarismes, pagaille dans les gares, EPR de Flamanville, Brexit... Les informés du 28 octobre
Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Un homme a grièvement blessé deux personnes, par balles, devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), lundi 28 octobre. Ces deux victimes, âgées de 74 et 78 ans, ont été hospitalisées. La police a interpellé un homme suspecté d'être le tireur : un retraité de 84 ans, entraîné au tir sportif et anciennement candidat du FN aux élections départementales. La préfecture explique que le tireur a été surpris alors qu'il tentait d'incendier la porte du bâtiment, mais n'a pas commenté ses motivations.
Selon les informations de France Bleu Pays basque et France Télévisions, il s'appelle Claude Sinké. Retraité de l'Education nationale, selon France Bleu Pays basque, il était tireur sportif, affirme une source proche de l'enquête à France Télévisions. Il n'avait pas d'antécédents judiciaires.
En 2015, Claude Sinké avait été candidat du Front national aux élections départementales, dans le canton du Seignanx, dans les Landes. Il n'avait pas été élu, son binôme étant arrivé en quatrième position au premier tour, avec 17,45% des suffrages.
Sur Twitter, Emmanuel Macron a condamné l'attaque "odieuse" et assuré que tout serait mis en œuvre pour "punir" son auteur mais aussi "protéger nos compatriotes de confession musulmane".
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a également réagi sur Twitter, assurant que cet acte "inqualifiable" est "absolument contraire" aux valeurs de son parti, dont le tireur avait été membre. Elle a également choisi de qualifier cet attaque d'"attentat".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.