Attentats du 13 novembre : cinq ans après, la France toujours endeuillée
Les attentats du 13 novembre 2015 ont eu lieu il y a cinq ans, jour pour jour. Malgré le reconfinement, les proches se sont déplacés pour rendre hommage aux victimes.
Attentats du 13 novembre : cinq ans après, la France toujours endeuillée
Les attentats du 13 novembre 2015 ont eu lieu il y a cinq ans, jour pour jour. Malgré le reconfinement, les proches se sont déplacés pour rendre hommage aux victimes.
Attentats du 13 novembre : David Fritz, l'un des survivants du Bataclan, témoigne
Le 13 novembre 2015, la France était frappée par de violents attentats. Cinq ans plus tard, David Fritz, l’un des survivants du Bataclan, témoigne pour France 2.
Attentats du 13-Novembre : "l'union nationale n'a plus lieu en France", affirme le sociologue Gérome Truc
Le chercheur au CNRS a participé à une enquête sur les répercussions des attaques de Paris et Saint-Denis sur notre société. Elle montre que la multiplication des attentats n'augmente pas la xénophobie des Français. Gérome Truc pointe en revanche l'influence négative des discours politiques.
Commémoration des attentats du 13-Novembre : "Même si on le regrette, on comprend totalement" l'absence des victimes et des familles
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les victimes et les familles n'ont pas été conviées. "Ça aurait été complètement déraisonnable d'essayer de passer outre ou de demander à avoir une dérogation", estime Artur Dénouveaux, président de l'association de victimes Life for Paris.
Attentat du Bataclan : témoignage de Stéphane Toutlouyan, un ancien otage
Stéphane Toutlouyan avait 49 ans quand il s'est rendu au concert du groupe Eagles of Death Metal, le 13 novembre 2015. Une soirée qui s'est transformée en cauchemar quand il est devenu l'otage des terroristes. Cinq ans plus tard, il a accepté de se confier à France Télévisions.
Attentat du Bataclan : témoignage de Lydia Berkennou, une rescapée des attaques
90 personnes ont perdu la vie dans l'attentat du Bataclan il y a cinq ans jour pour jour, le 13 novembre 2015. France Télévisions a rencontré Lydia Berkennou, une rescapée, qui raconte comment elle essaie de se reconstruire, aujourd'hui encore.
Attentats du 13 novembre 2015 : revivez les commémorations en comité restreint, cinq ans après
Le Premier ministre, accompagné des ministres de la Justice et de l'Intérieur, ainsi que les maires de Paris et Saint-Denis, prennent part vendredi à une série de commémorations en comité restreint sur les lieux des attentats islamistes.
"Les procès sont très frustrants pour les familles de victimes", explique le père d'une victime des attentats de 2015
Jean-Pierre Albertini a perdu son fils, Stéphane, dans les attaques du Bataclan. Dans son livre "Mourir au Bataclan", écrit quatre ans après le drame, il retranscrit sa douleur et la difficulté de faire son deuil.
Attentat du Bataclan : deux rescapés témoignent, cinq ans après
Vendredi 13 novembre, cela fera cinq ans jour pour jour que durant une soirée de cauchemar, 90 personnes perdaient la vie au Bataclan suite à une attaque terroriste. France 3 est allé à la rencontre de deux rescapés.
Attentats du 13-Novembre : des commémorations pour saluer la mémoire des victimes
Le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur et de la Justice, les maires de Paris et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) vont participer aux hommages rendus aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Attentat du Bataclan : témoignage d'un rescapé
Cela fera cinq ans, vendredi 13 novembre, que 90 personnes ont perdu la vie dans l'attentat du Bataclan. Christophe Naudin, professeur d'histoire-géographie au collège, est un rescapé du massacre ; France Télévisions est allé à sa rencontre.
Attentats du 13-Novembre : "La colère et la tristesse ne disparaîtront jamais", témoigne le père de l'une des victimes
Il y a cinq ans, le 13 novembre 2015, des attentats commis à Paris et Saint-Denis engendraient la mort de 131 victimes. Père de l'une des victimes et auteur de "Mourir au Bataclan", Jean-Pierre Albertini témoigne sur le plateau de franceinfo.
Question de société. Jean Viard : "Il faut redonner le sens du métier d'enseignant, tel que l'a voulu l'école publique à une autre époque"
En pleines vacances, presque tous les enseignants de France pensent à la rentrée. Que vont-ils dire à leurs élèves après l'attentat terroriste qui a visé leur confrère Samuel Paty ?
Regard sur l'info. Face aux attentats
Comme chaque semaine, Thomas Snégaroff reçoit l’auteur d’un livre, d’un film, d’une série ; d’un travail qui éclaire l’actualité. Et cette semaine : face aux attentats, quelle posture adopter ? La parole politique, face à l’horreur. Ce que les réactions disent de notre société.
C'est dans ma tête. Se protéger et protéger ses enfants de l'horreur
L'assassinat de l'enseignant Samuel Paty devant son école, le 16 octobre dernier, nous a plongés dans l'horreur, une horreur d'autant plus insupportable qu'en frappant un professeur, elle frappait aussi les enfants et les adolescents. Comment faire face ? L'éclairage de la psychanalyste Claude Halmos.
"Il faut travailler sur le problème de la radicalisation et du terrorisme dans les écoles"
Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur de l’Association française des victimes du terrorisme, réagit vendredi 16 octobre sur franceinfo au meurtre du professeur d’histoire vendredi après-midi dans les Yvelines.
13-Novembre : Marqué à vie et survivant du Bataclan, le témoignage bouleversant de David
Le 13 novembre 2015, David faisait partie des otages du Bataclan. Marqué à vie, il raconte.
Attentat du Bataclan : "Je ne pouvais pas faire autrement qu'en parler", témoigne une rescapée
Sophie Reungeot, auteure de "Le bruit des avions, deux vies se percutent, une amitié naît", est invitée dans le 23h de franceinfo mercredi octobre. Elle a échappé aux attentats contre le Bataclan et signe ce récit de femme qui essaye d'échapper à la peur.
Procès des attentats de 2015 : le récit de l'attaque de l'Hyper Cacher par Amedy Coulibaly
Le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit lundi 21 septembre au palais de justice. Le commissaire en charge de l'enquête de l'Hyper Cacher a témoigné à la barre. L'attaque avait été perpétrée par Amedy Coulibaly, le 9 janvier 2015. Zarie Sibony, ex-caissière du magasin, faisait partie des otages.
Attentats de janvier 2015 : pour trois Français sur quatre, la liberté de critiquer les religions en général a reculé depuis cinq ans, selon notre sondage
Depuis les attaques qui ont notamment visé le journal satirique Charlie Hebdo, une majorité de sondés s'estiment moins libres de dire ce qu'ils pensent de l'islam, du judaïsme mais aussi du catholicisme.
Attentats de janvier 2015 : l’horreur des images diffusée au procès
La Cour d’assises spéciale qui juge les accusés des attentats de janvier 2015 ont visionné lundi 7 septembre les images enregistrées par les caméras de vidéo surveillance. Une épreuve pour les familles des victimes.
Attentats de 2015 : premier jour d’un procès historique
Mercredi 2 septembre, le procès des attentats de janvier 2015 s’est ouvert devant une Cour d'assises spéciale à Paris. 17 personnes ont perdu la vie sous les balles des terroristes.
Attentats de janvier 2015 : un procès hors normes
C'est un procès historique qui s'ouvrira mercredi 2 septembre. Celui des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper casher survenus en janvier 2015. Un évènement hors normes, pour le contenu du dossier bien sûr, mais aussi pour la forme : environ 200 personnes se sont constituées parties civiles.
Première journée d’hommage aux victimes du terrorisme à Paris : "C'est le dernier volet qui manquait à la mémoire", estime François Rudetzki
La fondatrice de SOS attentats SOS terrorisme souligne la portée "pédagogique" de cette journée "parce que le terrorisme maintenant est inscrit dans les livres d'histoire".
"Cela a réveillé mon traumatisme" : un rescapé du Bataclan assigne son entreprise après un exercice "alerte-attentat"
Un rescapé de l'attentat du Bataclan assigne le groupe Publicis devant le Conseil de prud'hommes de Paris. Il estime qu'un exercice de sécurité simulant un attentat organisé dans les locaux de son entreprise a fait resurgir ses traumatismes.
13-Novembre : la rencontre résonnante entre le père d'une victime et celui de l'un des terroristes
Azdyne est le père de Samy, l'un des trois terroristes du Bataclan. Georges est le père de Lola, tuée lors de l'attentat. Ensemble, ils ont choisi d'écrire un livre. Ils racontent.
franceinfo junior. C'est quoi le terrorisme ?
Alors que les attentats de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher ont eu lieu il y a 5 ans, franceinfo junior explique aux enfants ce qu'est le terrorisme. Pour leur répondre : Delphine Gotchaux, journaliste et chef du service police-justice de franceinfo.
Attentat du Bataclan : deux pères que tout oppose face au terrorisme
Deux hommes que tout opposait viennent d'écrire un livre. L'un a perdu sa fille dans les attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan, l'autre était le père d'un des terroristes. Une leçon de tolérance et de résilience.
Attentat au Bataclan : deux pères témoignent dans un livre
Le père d'une victime de l'attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015 à Paris, a rencontré le père de l'un des trois terroristes. Ensemble ils ont écrit un livre bouleversant, "Il nous reste des mots", paru le jeudi 9 janvier.
"Il nous reste les mots", le dialogue bouleversant entre le père d'une victime et celui d'un terroriste du (nouvelle fenêtre)
Le livre sort jeudi en librairie et raconte la rencontre entre Georges Salines, le père d'une victime de l'attentat du Bataclan, et Azdyne Amimour, celui d'un des trois terroristes du commando.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.