Un migrant décédé, un disparu et plus de 400 secourus dans la Manche mercredi
Le parquet a ouvert une enquête pour "homicide involontaire", confiée à la police aux frontières.
Un migrant décédé, un disparu et plus de 400 secourus dans la Manche mercredi
Le parquet a ouvert une enquête pour "homicide involontaire", confiée à la police aux frontières.
Calais : de plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche
À Calais, de nombreux migrants tentent de traverser la Manche pour l'Angleterre. Un voyage dangereux qui a fait un mort mercredi. L'État et les associations s'opposent quant aux mesures à appliquer.
Manche : 292 migrants secourus en mer mardi alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre
Un remorqueur d'intervention de la marine nationale a notamment récupéré à son bord 108 naufragés lors de trois opérations de sauvetage distinctes.
Migrants à Calais : "Le Pas-de-Calais n'a pas vocation à faire garde-frontière de la Grande-Bretagne", déclare Adrien Quatennens
L'Etat s'est engagé mardi à proposer "systématiquement" un hébergement aux migrants qui seront délogés de leurs campements à Calais alors qu'une grève de la faim initiée par trois militants associatifs dure depuis une vingtaine de jours.
Calais : l'Etat va construire un "sas" de "mise à l'abri" de 300 places pour les migrants
Ce "sas d'hébergement de nuit sera ouvert tous les jours après les évacuations", a expliqué le médiateur envoyé par le gouvernement.
Migrants de Calais : le médiateur du gouvernement critique "des tendances pas constructives" et "mortifères" des grévistes de la faim
Didier Leschi défend "des avancées" sur les revendications des militants en gréve de la faim depuis une vingtaine de jours pour dénoncer le harcèlement subi par les migrants installés à Calais.
Aller à la messe sur Youtube, le contrat d'engagement des jeunes et à Calais, une grève de la faim pour les migrants
Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" est à Calais, où le gouvernement a dépêché un médiateur pour parler aux grévistes de la faim, qui dénoncent l'inhumanité de l'accueil des migrants. On vous raconte aussi le contrat d'engagement des jeunes, annoncé par Jean Castex. Et puis nous vous emmenons à la messe ... sur Youtube et TikTok : l'Eglise cherche à moderniser sa communication.
Migrants : à Calais, le médiateur du gouvernement propose des hébergements systématiques pour sortir de la crise
Ces propositions pourraient entrer en vigueur dès "la fin de semaine", a estimé Didier Leschi, le médiateur envoyé par l'exécutif.
Grève de la faim pro-migrants à Calais : le gouvernement entre deux écueils
Retour à Calais pour le médiateur du gouvernement. Didier Leschi, qui est aussi directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, doit faire des propositions pour que cesse la grève de la faim de trois militants pro-migrants.
Migrants : le médiateur de Calais "n'apporte pas de solutions", regrettent les militants grévistes
Ils réclament au gouvernement jeudi soir une "réponse urgente", avant le début de la trêve hivernale, prévue pour lundi.
Grève de la faim à Calais : le médiateur du gouvernement propose de mieux travailler "en amont" des démantèlements des camps de migrants
Didier Leschi a proposé d'effectuer un diagnostic social des populations, mais aussi de formuler des propositions d'hébergements et de mises à l'abri, avant les démantèlements de camps.
Grève de la faim pour défendre les migrants : que se passe-t-il à Calais, où militants et associations demandent l'arrêt des violences et des expulsions ?
Selon l'ONG Human Rights Watch, "humiliation", "harcèlement" et "expulsions" sont devenus le quotidien des réfugiés à Calais. Une situation que veulent faire changer trois grévistes de la faim.
Migrants à Calais : trois grévistes de la faim réclament un traitement plus humain
Le gouvernement a envoyé un médiateur mercredi 27 octobre à Calais (Pas-de-Calais), où un prêtre et deux militants associatifs sont en grève de la faim depuis plus de deux semaines. Ils demandent l'arrêt du démantèlement des camps de migrants pendant l'hiver.
Migrants à Calais : un prêtre et deux militants en grève de la faim
Cela fait quinze jours qu'ils sont en grève de la faim. Un prêtre et deux militants entendent dénoncer les mauvaises conditions d'accueil et le harcèlement, selon eux quotidien, des migrants à Calais (Pas-de-Calais). Le gouvernement y envoie un médiateur mercredi 27 octobre.
Migrants à Calais : "Il faut améliorer le processus d'hébergement", selon le directeur général de l’Office français de l’immigration
Didier Leschi, directeur générale de l'Offrice français de l'immigration et de l'intégration, a rencontré mercredi trois personnes en grève de la faim pour dénoncer le sort fait aux migrants de Calais.
Calais : un médiateur envoyé auprès des trois grévistes de la faim
Ils sont prêts à aller jusqu'au bout pour dénoncer une situation inhumaine. Un prêtre de 72 ans et deux militants ont entamé leur 17e jour de grève de la faim à Calais. Ils réclament l'arrêt du démantèlement des camps pendant l'hiver. Le Ministère de l'Intérieur a envoyé ce mercredi 27 octobre un médiateur pour dialoguer avec les grévistes.
Calais : l'arrivée d'un médiateur est "une opération de com", estime le prêtre Philippe Demeestère, en grève de la faim
"Laissez leur tente aux exilés" pendant la période hivernale, réclame ce mercredi sur franceinfo, Philippe Demeestère, aumônier du Secours catholique.
Calais : "Personne n'a intérêt à ce que se reconstitue un campement indigne", explique le médiateur envoyé par le ministère de l'Intérieur
"Il y a une maire à Calais, il y a des habitants à Calais, et il n'y a pas que des associations", a souligné ce mercredi sur France Inter, Didier Leschi, le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration.
Migrants à Calais, congrès des Républicains... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Ciotti
Le candidat à l'investiture Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 27 octobre 2021.
Migrants de Calais : il faut les "empêcher d'entrer en France, le problème est en amont", selon Eric Ciotti
Pour le député et candidat à la présidentielle au congrès Les Républicains, la France "doit renvoyer vers leurs pays d'origine les migrants en situation irrégulière".
Calais : le ministère de l'Intérieur envoie un médiateur auprès des militants en grève de la faim en soutien aux migrants
Anaïs Vogel, Ludovic Holbein, Philippe Demeestère ont entamé une grève de la faim le 11 octobre dernier pour défendre le sort des migrants.
Migrants : cinq ans après le démantèlement de la "jungle", la situation reste compliquée à Calais
C’était l’un des plus grands bidonvilles d’Europe. La "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) avait finalement été démantelée. Cinq ans plus tard, qu’en est-il de la situation ? France Télévisions a enquêté.
La Turquie expulse dix ambassadeurs, la "jungle" de Calais, cinq ans après... Les informés de franceinfo du dimanche 24 octobre
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Jean Viard : "avec le réchauffement climatique", il risque d'y avoir davantage de migrations
Le sociologue et directeur de recherches au CNRS Jean Viard revient chaque semaine sur une grande question de société.
"En tant que citoyen français, j'ai honte" : à Calais, un prêtre et deux militants en grève de la faim pour défendre les réfugiés
En grève de la faim depuis le 11 octobre, ils demandent des actions concrètes pour aider les migrants encore nombreux à Calais et les sortir d'une situation qu'ils jugent inhumaine.
Migrants à Calais : deux réfugiés racontent comment ils s'investissent aujourd'hui pour aider ceux qui vivent toujours dans la rue
Abdullah et Robel vivaient dans le camp de migrants qui a été démantelé en 2016. Aujourd'hui, ils sont tous deux bénévoles au Secours catholique.
Jungle de Calais : "Le démantèlement n’a strictement rien réglé", selon un spécialiste des questions européennes
Selon Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions européennes et du Royaume-Uni, le Brexit et le possible durcissement du droit d'asile britannique rendent la situation à Calais encore plus complexe.
Jungle de Calais : cinq ans après son démantèlement, "la situation reste compliquée mais n'est pas pire", estime le député Pierre-Henri Dumont
Le député Les Républicains de la 7e circonscription du Pas-de-Calais rejette les propos d'associations qui dénoncent "une situation inhumaine" pour les réfugiés qui vivent à Calais.
Calais : "La jungle, c'était un château par rapport à aujourd'hui", décrit une bénévole de l'association Salam, cinq ans après le démantèlement du camp
"Il faut qu'ils soient traités comme des gens", martèle sur franceinfo Claire Millot de l'association Salam qui vient en aide aux migrants de Calais.
Migrants à Calais : "Il y a une chasse à l'homme qui est inacceptable et inhumaine", dénonce Damien Carême, eurodéputé EELV
Alors que le ministre de l'Intérieur réclame un traité entre Bruxelles et Londres, l'eurodéputé, ancien maire de Grande-Synthe, demande de revoir entièrement la politique migratoire dans le Nord-Pas-de-Calais.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.