Migrants : les routes maritimes meurtrières
Après une réunion à Matignon pilotée par Jean Castex, la France invite les ministres chargés de l'immigration des pays voisins pour évoquer la situation de Calais (Pas-de-Calais).
Migrants : les routes maritimes meurtrières
Après une réunion à Matignon pilotée par Jean Castex, la France invite les ministres chargés de l'immigration des pays voisins pour évoquer la situation de Calais (Pas-de-Calais).
Migrants : Calais, une ville face à la tragédie
Après la mort des 27 migrants qui tentaient de rejoindre les côtes britanniques, le Premier ministre britannique Boris Johnson intime à Paris de « reprendre tous ces migrants ».
Naufrage de migrants : l’ombre des passeurs
Après les drames du mercredi 24 novembre à Calais (Pas-de-Calais), les passeurs sont montrés du doigt par Londres et Paris. Désormais, ce sont des réseaux internationaux.
À Calais, ces migrants qui continuent à vouloir tenter la traversée vers le Royaume-Uni : "J'ai très peur mais je n'ai pas le choix"
Malgré la multiplication des noyades de migrants en mer, comme celle qui a coûté la vie à 27 personnes au large de Calais mercredi 24 novembre, les candidats à l'exil continuent de vouloir tenter la traversée vers le Royaume-Uni.
Migrants : Gérald Darmanin annule la venue de son homologue britannique à la réunion prévue dimanche en réponse aux propos de Boris Johnson
Ce différend intervient moins de deux jours après le naufrage d'un navire au large de Calais, qui a entraîné la mort de 27 migrants.
Naufrage au large de Calais : Boris Johnson appelle la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche
Le Premier ministre britannique a proposé à Emmanuel Macron un "accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche".
Naufrage de migrants au large de Calais : Boris Johnson appelle la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche
"Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux", déclare le Premier ministre dans une lettre adressé à Emmanuel Macron et publié sur le compte twitter du ministre britannique.
Naufrage des migrants : la tension monte avec le Royaume-Uni
Le drame au large de Calais (Pas-de-Calais), lors duquel 27 migrants ont perdu la vie mercredi 24 novembre, attise les tensions entre Paris et Londres sur la question migratoire. Les deux capitales se renvoient la balle.
Naufrage de migrants : la responsabilité des passeurs dans les traversées dangereuses
Après la mort de 27 migrants, mercredi 24 novembre au large de Calais (Pas-de-Calais), les autorités françaises et britanniques ont immédiatement pointé du doigt la responsabilité des passeurs. Ces réseaux internationaux, structurés, facturent les traversées à des prix très élevés.
Calais : un hommage a été rendu aux 27 victimes décédées dans un naufrage
Vive émotion à Calais, où 27 migrants ont trouvé la mort. Un hommage a eu lieu sur place, le jeudi 25 novembre.
Drame à Calais : l'Angleterre et la France s'accusent
27 personnes ont trouvé la mort dans la Manche en tentant de rejoindre l'Angleterre. Les Français et les Britanniques se renvoient la balle dans la responsabilité de ce naufrage.
Nouvelles restrictions sanitaires, migrants à Calais, documentaire sur Nicolas Hulot... Les informés de franceinfo du jeudi 25 novembre
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Naufrage de migrants en Manche : il faut "cesser cette fuite en avant sécuritaire", dénonce l'ancien directeur de l'Office pour les réfugiés
Lutter contre les passeurs et éviter les naufrages de migrants lors de traversées demande "du travail et de la coopération", a jugé sur franceinfo jeudi l'ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Tragédie dans la Manche : l'émotion est vive à Calais
L'émotion est très forte à Calais après la mort de 27 migrants au large de Calais (Pas-de-Calais) alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre, mercredi 24 novembre. Une réunion de crise autour du Premier ministre s'est tenue au lendemain du drame pour tenter d'éviter ces naufrages.
Naufrage de migrants dans la Manche : les tentatives de traversées "continuent" malgré le drame, affirme la préfecture maritime
Selon la préfecture maritime de la zone Manche-mer du Nord, le nombre de tentatives de traversées depuis Calais vers l'Angleterre "ne faiblit pas" jeudi, malgré le naufrage d'un bateau de migrants qui a fait 27 morts mercredi.
27 migrants morts au large de Calais, retrait de Nicolas Hulot, arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais... Les informés de franceinfo du mercredi 24 novembre
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Naufrage de migrants : à Calais, la population désabusée face à une situation dramatique
31 migrants sont décédés à la suite du naufrage de leur embarcation dans la Manche. En duplex depuis Calais (Pas-de-Calais) mercredi 24 novembre, la journaliste de France Télévisions Barbara Six rapporte les dernières informations sur ce drame.
Naufrage de migrants : le Royaume-Uni pointe du doigt la France sur sa lutte contre l’immigration illégale
Près de Calais (Pas-de-Calais), dans la Manche, 31 migrants ont perdu la vie mercredi 24 novembre. En duplex depuis Londres (Royaume-Uni), la journaliste de France Télévisions Maëlys Septembre revient sur la réaction du Premier ministre britannique Boris Johnson.
Naufrage de migrants : la politique du Royaume-Uni suscite des critiques
31 migrants sont décédés mercredi 24 novembre dans la Manche. Pierre Henry, directeur général de l’association France Fraternités, dénonce la "politique honteuse et profondément hypocrite" du Royaume-Uni.
Tragédie dans la Manche : 27 migrants meurent dans le naufrage de leur embarcation
Après le naufrage d'une embarcation pneumatique mercredi 24 novembre dans la Manche, au moins 27 migrants sont morts alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes anglaises. Un drame sans précédent qui pose question.
Naufrage de migrants : "Vingt-sept, cela fait un mort par pays de l’Union européenne" déplore Olivier Faure
Au moins 27 migrants sont morts au large de Calais mercredi. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, déplore "la faiblesse de notre capacité d’accueil".
Restrictions sanitaires, crise des migrants, campagne d'Anne Hidalgo... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 25 novembre.
Migrants : les pistes du gouvernement pour éviter de futurs drames
Après la mort de 27 migrants au large de Calais (Pas-de-Calais), les associations appellent les gouvernements français et britannique à prendre leurs responsabilités. Une réunion de crise a eu lieu jeudi 25 novembre à Matignon. Josselin Debraux, journaliste de France Télévisions en direct de Calais, explique ce qu'il en est ressorti.
Stratégie vaccinale face au Covid-19, naufrage de migrants dans la Manche... Les informés du matin du 25 novembre
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.
Noyades dans la Manche : "Plus de 330 personnes sont mortes sur le littoral depuis les années 1990", alerte un responsable associatif
Mercredi 24 novembre, 27 migrants ont trouvé la mort dans la Manche, alors qu'ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni.
Naufrage de migrants dans la Manche : "Il faut des centres d'accueil digne de ce nom", estime Éric Coquerel (LFI)
Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 25 novembre.
Naufrage de migrants dans la Manche : "Les morts s'entassent, rien ne bouge", déplorent les Calaisiens impuissants
Calais vit au rythme des tentatives de traversée des migrants. Beaucoup d'habitants expriment leur colère et leur émotion face aux tragédies. Et déplorent la politique menée par la France et le Royaume-Uni.
Migrants morts en Manche : "Comment voulez vous arrêter des gens qui n'ont rien à perdre ?", déplore le vice-président de la région Hauts-de-France
Le vice-président de la région des Hauts-de-France, Franck Dhersin, a réagi sur franceinfo après le naufrage d'une embarcation de migrants qui a fait 27 morts au large de Calais.
Migrants morts en Manche : "Les réseaux de passeurs sont criminels, mais la France et l'Europe aussi", dénonce une association
Plusieurs associations, qui viennent en aide aux migrants, dont Utopia 56 et France Fraternités dénoncent la responsabilité politique de la France et du Royaume-Uni après la mort de 27 migrants en Manche mercredi.
Naufrage dans la Manche : au moins 27 migrants sont morts au large de Calais, quatre personnes suspectées d'être les passeurs arrêtées
"La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière", a affirmé mercredi soir le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, alors qu'une réunion d'urgence interministérielle se tiendra jeudi matin autour du Premier ministre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.