Cinéma : "Nos Frangins" rend hommage à Malik Oussekine
Avec "Nos Frangins", Rachid Bouchareb revient sur la mort de Malik Oussekine, à 22 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, à la suite d'une intervention de la police.
Cinéma : "Nos Frangins" rend hommage à Malik Oussekine
Avec "Nos Frangins", Rachid Bouchareb revient sur la mort de Malik Oussekine, à 22 ans, dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, à la suite d'une intervention de la police.
Le raï algérien au patrimoine mondial de l'Unesco
Il n'y a pas que la baguette française qui entre au patrimoine immatériel de l'Unesco. Depuis ce jeudi 1er décembre, c'est aussi le cas de la harissa tunisienne... et surtout du raï algérien. De quoi clore la polémique avec le voisin marocain ?
L'Algérie organise des manœuvres militaires conjointes avec la Russie
Ces opérations terrestres vont se dérouler près de la frontière du Maroc. Cet affichage a valeur de symbole en pleine guerre en Ukraine.
Désintox. Algérie : la langue française a disparu des billets de banque il y a plus de 40 ans, et non à cause d'Emmanuel Macron.
Dans un tweet, le leader des Insoumis commente la photo d'un nouveau billet de 2000 dinars émis par Alger. On peut y lire la mention en anglais : « two thousand dinars ». En revanche, pas de trace de français, se désole Jean-Luc Mélenchon.
Le camp d'internement de Thol au coeur de l'exposition de Nicolas Daubanes, pour raviver la mémoire sur une page sombre de la guerre d'Algérie
Pendant la guerre d'Algérie, des membres et des sympathisants du FLN furent internés au camp de Thol dans l'Ain. De ce lieu, aujourd'hui à l'abandon, le plasticien Nicolas Daubagne a fait une œuvre éphémère qu'il présente au M2M, l'espace d'art contemporain de Bourg-en-Bresse. Une manière de questionner l'Histoire et l'univers carcéral.
Avec "Les vertueux" Yasmina Khadra signe un grand roman universel sur l'Algérie de l'entre-deux-guerres
L’écrivain algérien questionne, dans son dernier livre, les notions de pardon, de destin, d'exil intérieur et de fatalité.
Protocoles d'accords, visas, commission d'historiens... Quel bilan après la visite d'Elisabeth Borne en Algérie ?
La Première ministre française a passé deux jours à Alger avec quinze ministres pour acter la réconciliation des deux pays. Un voyage marqué par de nombreux symboles, mais peu d'actes concrets.
France-Algérie : les enjeux de la visite de la Première ministre à Alger
Dimanche 9 octobre, la Première ministre Élisabeth Borne effectue son premier voyage à l’étranger en Algérie, avec une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprise. Astrid Mezmorian était en direct d’Alger dans le 19/20 afin de parler du rapprochement entre Alger et Paris.
Algérie : la Première ministre et 15 membres du gouvernement en déplacement
La Première ministre et 15 membres du gouvernement ont pris la direction d'Alger (Algérie), dimanche 9 octobre. Une question demeure : quelle part doit occuper l'histoire entre la France et l'Algérie. Le décryptage d'Astrid Mezmorian en direct d'Alger.
Elisabeth Borne en déplacement à Alger pour relancer la coopération franco-algérienne
Un mois et demi après la visite d'Emmanuel Macron en Algérie, la Première ministre veut donner une "impulsion nouvelle" au rapprochement entre les deux pays.
Elisabeth Borne en Algérie : "Il faut voir si cela ne sera pas un feu de paille, si cela sera durable", analyse un expert
La Première ministre entame ce dimanche 9 octobre une visite en Algérie pour donner une "impulsion nouvelle" dans les relations entre Paris et Alger. "Il faut voir si cela va se construire enfin sur des intérêts bien compris des uns et des autres", observe sur franceinfo Kader Abderrahim, directeur de recherches à l’IPSE.
Elisabeth Borne en Algérie : ces dossiers qui attendent la Première ministre
Accompagnée de seize ministres, Elisabeth Borne entame dimanche une visite de deux jours en Algérie pour donner "une impulsion nouvelle" à la réconciliation amorcée en août par Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune.
Visite d'Elizabeth Borne en Algérie : les délicates relations entre la France et l'Algérie
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.
"C'est du mépris" : les enfants de harkis peu convaincus par les réparations proposées par l'Etat
Un an après le "pardon" aux harkis d'Emmanuel Macron, les familles de ces Algériens engagés avec l'armée française pendant la guerre d'Algérie ne sont toujours pas convaincues par la loi de réparation qui a suivi. Près de 3 000 dossiers ont malgré tout déjà été validés.
L’Algérie expulse une nouvelle vague de 600 migrants africains vers le Niger
Selon les Nations unies, Alger a procédé à l'expulsion de dizaines de milliers de migrants irréguliers originaires d'Afrique de l'Ouest et centrale depuis 2014.
Les étudiants étrangers toujours attirés par la France : six pays africains dans le top 10
Le nombre d’étudiants en mobilité internationale a franchi la barre des 400 000 inscrits.
Gaz : l'Europe se tourne vers l'Algérie et le Qatar
Plusieurs pays européens, qui souhaitent réduire leur dépendance vis-a-vis du gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine, font appel à Alger.
Yasmina Khadra publie son nouveau roman, "Les Vertueux" : "C'est mon plus beau texte"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’écrivain algérien, Yasmina Khadra. Il vient de publier son nouveau roman, "Les Vertueux", aux éditions Mialet-Barrault.
Énergie : négociations en cours sur l'importation de gaz algérien
L’Algérie pourrait augmenter ses livraisons de gaz de 50 % vers la France. Des négociations sont en cours.
Réchauffement climatique : repeindre les toits en blanc, une solution pour lutter contre la chaleur à l’intérieur des bâtiments
Afin de faire baisser le thermomètre dans les intérieurs, il existe une solution : repeindre les maisons et les immeubles en blanc. Une mesure à la fois économique et écologique.
Paris-Alger : la réconciliation ?
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont signé un accord pour renouveler leur partenariat samedi 27 août. Le président algérien a salué "une visite très réussie".
Diplomatie : un accord de partenariat signé entre la France et l’Algérie
Samedi 27 août était la dernière journée de visite d’Emmanuel Macron à Oran, en Algérie. Guillaume Daret était en direct afin de faire le bilan des trois jours de visite après des mois de crise diplomatique portant sur la colonisation française. Une déclaration commune a été signée.
Emmanuel Macron en Algérie : signature d'une déclaration commune entre Paris et Alger pour une dynamique "irréversible" dans leurs relations
Le président français a annoncé vendredi la création d'une commission mixte d'historiens pour aplanir les dissensions au sujet de la question mémorielle, qui avait tendu les relations à l'automne dernier.
Algérie : à la découverte du magasin Disco Maghreb, temple du raï
Samedi 27 août, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement en Algérie. Il s’est rendu à Oran, où il s’est arrêté dans le magasin Disco Maghreb, lieu culte qui fait la part belle à la musique raï.
Visite d'Emmanuel Macron en Algérie : à Oran, le bain de foule agité du président français devant Disco Maghreb, le "temple du raï"
Au dernier jour de sa visite dans le pays, Emmanuel Macron a fait un crochet par la ville d'Oran et la boutique du label Disco Maghreb, emblématique du raï, avant un bain de foule impromptu.
Visite d'Emmanuel Macron en Algérie : comment l’immigration, légale et clandestine, s'est invitée dans les discussions entre les deux présidents
Après Alger, le chef de l'Etat se rend ce samedi à Oran, un déplacement consacré à la jeunesse algérienne. Il retournera ensuite dans la capitale, contrairement à ce qui était prévu, pour signer un nouveau partenariat avec son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Relation franco-algérienne : "Il y a un nouveau départ"
Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, est invité sur le plateau du 23h de Franceinfo, vendredi 26 août. Il analyse la venue d’Emmanuel Macron en Algérie et les annonces qui ont été faites.
Visite d'Emmanuel Macron en Algérie : signature programmée d'un accord de "partenariat renouvelé" entre les deux pays
Emmanuel Macron retournera samedi à Alger pour signer avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, "un partenariat renouvelé, concret et ambitieux".
Emmanuel Macron évoque "l'histoire d'amour" entre l'Algérie et la France, des responsables de gauche l'accusent de banaliser la colonisation
Olivier Faure, Sandrine Rousseau et Fabien Roussel pointent ce qu'ils voient comme une contradiction avec les propos du chef de l'Etat en 2017, quand il dénonçait un "crime contre l'humanité".
Emmanuel Macron en Algérie : "L'Algérie est demandeuse d'un partenariat avec la France", assure un historien
Un pouvoir affaibli, des voisins en guerre, des difficultés économiques, une jeunesse qui rêve d'ailleurs... Le professeur d'histoire du Maghreb à Paris I, Pierre Vermeren explique les raisons du réchauffement des relations entre la France et l'Algérie.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.