Algérie : le rapport de la Banque mondiale est un "complot", selon l'agence de presse nationale
L'agence APS ne goûte guère les analyses des experts de la Banque mondiale. Leur rapport n'a pourtant pas fait réagir le gouvernement algérien.
Algérie : le rapport de la Banque mondiale est un "complot", selon l'agence de presse nationale
L'agence APS ne goûte guère les analyses des experts de la Banque mondiale. Leur rapport n'a pourtant pas fait réagir le gouvernement algérien.
"Solar 1000 MW" : le nouveau projet d'électricité solaire de l'Algérie
L'appel d'offre vient d'être lancé et les candidats retenus seront connus au cours de l'année 2022. L'objectif est de produire 1000 MW d'électricité sur onze sites.
Guerre d'Algérie : la France ouvre jeudi ses archives judiciaires et policières
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé début décembre l'ouverture de ces archives "avec 15 ans d'avance" sur la date initialement prévue.
Tunisie-Algérie : les Aigles de Carthage affrontent le champion d'Afrique en finale de la Coupe arabe de football
En prévision de la fête, samedi soir, la préfecture de police de Paris à interdit l'accès aux Champs-Elysées pour les supporters.
Guerre d'Algérie : l'exécutif veut réconcilier les mémoires lors d'une commémoration pour les 60 ans de la fin du conflit
Emmanuel Macron travaille à une commémoration qui aura lieu en dehors des cérémonies du 19 mars, date du cessez-le-feu et des accords d'Evian de 1962.
Guerre d’Algérie : la France va rendre des archives judiciaires publiques
Des archives judiciaires françaises sur la guerre d’Algérie vont être rendues publiques avec près de quinze ans d’avance. Des documents qui lèveront le voile sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France.
Guerre d’Algérie : des milliers d’archives bientôt rendues publiques par la France
Des milliers de dossiers des archives françaises sur la guerre d’Algérie vont être rendues publiques en avance. Des documents sensibles qui lèveront peut-être le voile sur cette période opaque de l’histoire.
Ouverture des archives sur la guerre d'Algérie : Louis Aliot (RN) appelle à "construire un dialogue avec les Algériens en arrêtant de regarder dans le passé"
Les archives de la guerre d'Algérie vont être ouvertes avec quinze ans d'avance. "Cela aura l'avantage de voir ce qu'il s'y est passé réellement", estime sur franceinfo Louis Aliot, le maire Rassemblement National de Perpignan.
France/Algérie : après la crise de nerfs, le dialogue ?
Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, s'est rendu à Alger cette semaine pour tenter de reprendre le dialogue après les récentes polémiques entre les deux pays sur les visas ou le système politique algérien.
L'ouverture des archives de la guerre d'Algérie, 800 millions d'euros de plan anti-pesticides évaporés dans la nature et Miss France résiste à #MeToo
À quoi va servir la déclassification des archives françaises de la guerre d'Algérie ? "Le Quart d'Heure" pose la question à un spécialiste. Nous vous dévoilons aussi l'immense gâchis du plan anti-pesticides du Grenelle de l'environnement, et revenons sur l'indéboulonnable concours Miss France.
Ouverture des archives sur la guerre d'Algérie : un espoir de "lever le voile sur les zones d'ombre", estime un spécialiste
La décision du gouvernement d'ouvrir les archives judiciaires françaises sur la guerre d'Algérie avec quinze ans d'avance va aider des familles à "envisager l'avenir et faire leur deuil", a déclaré ce vendredi sur franceinfo le maître de conférences à Sciences Po Kader Abderrahim.
Guerre d'Algérie : pourquoi l'ouverture par la France de ses archives est si attendue
La ministre de la Culture a annoncé, vendredi, l'ouverture prochaine des "enquêtes judiciaires" de la guerre d'Algérie avec quinze ans d'avance.
Guerre d'Algérie : la France va ouvrir ses archives "avec 15 ans d'avance", annonce Roselyne Bachelot
"On a des choses à reconstruire avec l'Algérie, elles ne pourront se reconstruire que sur la vérité", a justifié la ministre de la Culture.
Crise des céréales, des pommes de terre : l'Algérie peine à nourrir sa population
L'Algérie traverse une grave crise économique renforcée par une crise alimentaire qui pénalise la population. Les prix explosent alors que le gouvernement veut abandonner le principe des produits de première nécessité subventionnés.
Elections locales : un Algérien sur trois s'est rendu aux urnes
Le régime algérien espère tourner la page Bouteflika et celle du Hirak.
Algérie : le président Abdelmadjid Tebboune prédit "un retour à la normale" des relations avec la France
Emmanuel Macron avait déclenché la colère d'Alger après avoir accusé le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle".
Entre Paris et Alger, l'impossible réconciliation ?
Les relations se sont de nouveau crispées entre la France et l’Algérie. Cette fois ce sont des propos d’Emmanuel Macron qui ne passent pas. Conséquence : Alger a pris de nouvelles mesures de rétorsion.
Visas : nouveau coup de froid sur les relations entre la France et l'Algérie
L'ambassadeur de France a été convoqué mercredi 29 septembre. Le gouvernement algérien dénonce une politique de visas trop restrictive.
L'Algérie ferme le robinet du gaz vers le Maroc et c'est l'Espagne qui trinque
Après la Russie, l'Algérie à son tour utilise le gaz comme moyen de pression : elle met fin au contrat du gazoduc passant par le Maroc qui alimente l'Espagne en gaz.
Le Maroc achète un système de défense israélien en pleine tension avec l'Algérie
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a conclu le 24 novembre 2021 à Rabat une visite qualifiée "d'historique", un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
Le dernier survivant du massacre du monastère de Tibhirine est mort au Maroc à l’âge de 97 ans
Le frère Jean-Pierre Schumacher était l'un des deux moines ayant survécu à l'attaque du monastère de Tibhirine, le 26 mars 1996, durant la guerre civile algérienne.
Harkis : l'Assemblée nationale donne un premier feu vert au projet de loi de "réparation"
Le texte a été adopté en première lecture par les députés et doit passer au Sénat. Il prévoit une réparation forfaitaire en fonction du temps passé par les harkis dans des camps et autres "hameaux de forestage".
Miss Univers Maroc 2021 accablée sur les réseaux sociaux à cause de ses origines algériennes
Cette polémique intervient à un moment de forte crispation des relations entre l'Algérie et le Maroc.
Immigration : le gouvernement "assume" de réduire les visas pour faire pression sur les pays du Maghreb refusant de délivrer des laissez-passer
Le gouvernement avait annoncé fin septembre le durcissement des conditions d'obtention des visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie en raison du "refus" de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
Sahara occidental : quatre questions pour comprendre la crise entre l'Algérie et le Maroc
Depuis le 1er novembre et la mort de trois camionneurs algériens dans le Sahara occidental, territoire disputé, les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées.
Tensions entre l'Algérie et la France : Alger ne fera pas "le premier pas" pour apaiser les tensions avec Macron, assure le président Tebboune
Emmanuel Macron a déclenché la colère d'Alger après des propos rapportés le 2 octobre par le quotidien "Le Monde" accusant le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle".
Alger accuse Rabat de l'assassinat de trois chauffeurs algériens
Trois camionneurs algériens ont été victimes d'un possible tir de drone au bord d'une piste dans le Sahara occidental. Alger parle de "lâche assassinat".
Guerre d’Algérie : elle raconte son exil en France à sa petite-fille
En 1954, à 17 ans, Aïcha a fui l'Algérie pour s'installer en Auvergne. La France, elle ne l'a plus jamais quittée. Aujourd'hui, elle ose enfin parler de cette période avec sa petite-fille, Lina, qui en a fait un film : "Leur Algérie". Conversation.
Désintox. Non, l'écrivain Gabriel Garcia Márquez n'a pas été arrêté lors des manifestations d'Algériens à paris le 17 octobre 1961
L’anecdote est ressortie à l’occasion du soixantième anniversaire du massacre de dizaines de manifestants algériens à Paris, le 17 octobre 1961.
1941-1943 : les camps d'internement en Algérie, une histoire largement méconnue
Vichy a interné des milliers de soldats juifs démobilisés en 1940 dans des camps de travail dans le Sud algérien.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.