L'Algérie prête à augmenter de 30% ses livraisons de gaz vers l'Italie
La Russie fournit 45% du gaz italien, mais le gaz algérien ne suffira pas à compenser un éventuel arrêt des livraisons russes.
L'Algérie prête à augmenter de 30% ses livraisons de gaz vers l'Italie
La Russie fournit 45% du gaz italien, mais le gaz algérien ne suffira pas à compenser un éventuel arrêt des livraisons russes.
Guerre en Ukraine : un étudiant algérien tué, le Maroc et la Tunisie vont rapatrier leurs ressortissants
Les pays nord-africains vont affréter des vols spéciaux en faveur de leurs ressortissants, en majorité des étudiants, pris au piège du conflit en Ukraine.
La capacité militaire de l'Algérie lui permettrait de bloquer l'accès au détroit de Gibraltar
Selon des officiers supérieurs français, les sous-marins et les missiles de croisière acquis par l'Algérie lui donnent un avantage significatif dans le contrôle de l'accès à la Méditerranée.
Le Maroc crée une région militaire à sa frontière avec l'Algérie
La création de la nouvelle zone militaire survient dans une période de tensions entre Rabat et Alger.
Guerre d'Algérie : le Parlement adopte définitivement le projet de loi de "réparation" en faveur des harkis
Le texte reconnaît "les conditions indignes de l'accueil" réservé aux 90 000 harkis et à leurs familles, qui ont fui l'Algérie pour la France après l'indépendance.
En Algérie, la licence "moudjahidine" permet d'importer des voitures
Alors que l'importation de véhicules neufs est interdite, les anciens combattants bénéficient d'un privilège largement détourné au fil des ans.
Manifestation au métro Charonne en 1962 : Emmanuel Macron rend hommage aux victimes, une première pour un président de la République
Le chef de l'Etat s'est exprimé dans un bref communiqué et a fait déposer une gerbe lors d'une cérémonie à l'occasion du 60e anniversaire de cette manifestation pour la paix en Algérie, qui avait fait neuf morts.
Algérie : une quarantaine de détenus du Hirak en grève de la faim
Le mouvement est parti le 28 janvier 2022 de la prison d'El-Harrach, mais les grévistes de la faim ont été depuis dispersés dans différentes prisons du pays.
"Un Général, des généraux" de Boucq et Juncker
Nicolas Juncker et François Boucq nous régalent avec la reconstitution du putsch d'Alger, quand "un quarteron de généraux en retraite", comme les avait qualifiés de Gaulle, a tenté de renverser la République, le 13 mai 1958.
Discours d’Emmanuel Macron sur les rapatriés d’Algérie : "J’ai entendu les mots que je n’ai jamais entendus"
Le chef de l'État exprimé "la reconnaissance" de la France aux rapatriés d’Algérie mercredi à l'Élysée et reconnu deux massacres qui ont eu lieu après les accords d'Evian. Un discours plutôt apprécié par les pieds noirs présents.
Guerre d'Algérie : la fusillade du 26 mars 1962, un massacre "impardonnable" selon Emmanuel Macron
Mercredi 26 janvier, Emmanuel Macron a évoqué la fusillade du 26 mars 1962 à Alger (Algérie). Il qualifie cet acte comme "impardonnable".
Guerre d'Algérie : "Emmanuel Macron s'est fixé un défi impossible, réconcilier des mémoires irréconciliables", selon un représentant de pieds-noirs
"C'est un défi kafkaïen" pour Bernard Coll, qui dit sur franceinfo "sa déception" après le discours du chef de l'Etat. Il attendait "des excuses".
Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron qualifie "d'impardonnable" la fusillade du 26 mars 1962 rue d'Isly
Mercredi 26 janvier, le chef de l'État a reçu à l'Elysée des rapatriés d'Algérie afin de leur témoigner la reconnaissance de la France. Il a également qualifié "d'impardonnable" la fusillade rue d'Isly survenue en 1962.
Guerre d'Algérie : "Le massacre du 26 mars 1962 est impardonnable", déclare Emmanuel Macron
À l'approche du 60e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie, le chef de l'État a envoyé un nouveau signal d'apaisement sur cette sombre page de l'histoire française, mercredi 26 janvier lors d'une allocution.
Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron a la "volonté de travailler sur cette reconnaissance et cet apaisement mémoriel", salue un historien
Selon Tramor Quemeneur, historien de la Guerre d'Algérie, les propos d'Emmanuel Macron mercredi sont "un appel" et une "main tendue" vers l'Algérie.
Guerre d'Algérie : le "massacre" de la rue d'Isly, à Alger en 1962, est "impardonnable pour la République", déclare Emmanuel Macron
Le 26 mars 1962, une semaine après les accords d'Evian, des soldats français avaient ouvert le feu sur des dizaines de manifestants qui tentaient de franchir un barrage militaire dans la capitale algérienne. Le bilan précis reste inconnu à ce jour.
Guerre d'Algérie : regardez le discours d'Emmanuel Macron, qui reçoit des associations de rapatriés à l'Elysée
Selon l'Elysée, le président de la République va porter "une parole de reconnaissance" au sujet de la fusillade de la rue d'Isly à Alger, le 26 mars 1962, dans laquelle les forces de l'ordre ont tué des dizaines d'opposants à l'indépendance de l'Algérie.
COVID-19 : l'Algérie ferme ses écoles pour dix jours
Les cours sont suspendus dans les écoles, collèges et lycées après une hausse des contaminations au Covid-19.
Présidentielle 2022 : les pieds-noirs fâchés contre Emmanuel Macron
Les rapatriés d’Algérie et leurs descendants devaient être reçus à l'Elysée ce jeudi 13 janvier. Mais la présidence ne les a jamais rappelés.
CAN 2022 : trois journalistes algériens agressés à l'arme blanche au Cameroun
Les faits se seraient produits en marge de la compétition selon l'annonce faite par la Fédération algérienne de football et la Confédération africaine de football, lundi.
L'ambassadeur algérien de retour à Paris, un signe d'apaisement avec la France
Alger avait rappelé son ambassadeur le 2 octobre en réaction à des propos d'Emmanuel Macron qui affirmait que l'Algérie s'était construite sur "une rente mémorielle", entretenue par "le système politico-militaire".
Algérie : le rapport de la Banque mondiale est un "complot", selon l'agence de presse nationale
L'agence APS ne goûte guère les analyses des experts de la Banque mondiale. Leur rapport n'a pourtant pas fait réagir le gouvernement algérien.
"Solar 1000 MW" : le nouveau projet d'électricité solaire de l'Algérie
L'appel d'offre vient d'être lancé et les candidats retenus seront connus au cours de l'année 2022. L'objectif est de produire 1000 MW d'électricité sur onze sites.
Guerre d'Algérie : la France ouvre jeudi ses archives judiciaires et policières
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé début décembre l'ouverture de ces archives "avec 15 ans d'avance" sur la date initialement prévue.
Tunisie-Algérie : les Aigles de Carthage affrontent le champion d'Afrique en finale de la Coupe arabe de football
En prévision de la fête, samedi soir, la préfecture de police de Paris à interdit l'accès aux Champs-Elysées pour les supporters.
Guerre d'Algérie : l'exécutif veut réconcilier les mémoires lors d'une commémoration pour les 60 ans de la fin du conflit
Emmanuel Macron travaille à une commémoration qui aura lieu en dehors des cérémonies du 19 mars, date du cessez-le-feu et des accords d'Evian de 1962.
Guerre d’Algérie : la France va rendre des archives judiciaires publiques
Des archives judiciaires françaises sur la guerre d’Algérie vont être rendues publiques avec près de quinze ans d’avance. Des documents qui lèveront le voile sur l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de France.
Guerre d’Algérie : des milliers d’archives bientôt rendues publiques par la France
Des milliers de dossiers des archives françaises sur la guerre d’Algérie vont être rendues publiques en avance. Des documents sensibles qui lèveront peut-être le voile sur cette période opaque de l’histoire.
Ouverture des archives sur la guerre d'Algérie : Louis Aliot (RN) appelle à "construire un dialogue avec les Algériens en arrêtant de regarder dans le passé"
Les archives de la guerre d'Algérie vont être ouvertes avec quinze ans d'avance. "Cela aura l'avantage de voir ce qu'il s'y est passé réellement", estime sur franceinfo Louis Aliot, le maire Rassemblement National de Perpignan.
France/Algérie : après la crise de nerfs, le dialogue ?
Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, s'est rendu à Alger cette semaine pour tenter de reprendre le dialogue après les récentes polémiques entre les deux pays sur les visas ou le système politique algérien.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.