Logement : Emmanuelle Wargon dénonce une "caricature extrême" de ses propos sur les maisons individuelles
La ministre déléguée au Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 17 octobre 2021.
Logement : Emmanuelle Wargon dénonce une "caricature extrême" de ses propos sur les maisons individuelles
La ministre déléguée au Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 17 octobre 2021.
17 octobre 1961 : "C'est la première fois qu'un chef d'État en exercice utilise le mot 'crime' et l'accole à la question de l'État et de la République", souligne Benjamin Stora
Emmanuel Macron a dénoncé samedi des "crimes inexcusables pour la République", à l'occasion d'une cérémonie officielle pour les 60 ans du massacre d'Algériens à Paris.
Massacre du 17 octobre 1961 : l'Algérie réclame un traitement des dossiers historiques "sans complaisances, ni compromissions"
Le président algérien a estimé dans un message que la répression meurtrière du 17 octobre 1961 montrait "l'horreur des massacres abjects et des crimes contre l'humanité qui resteront gravés dans la mémoire collective".
Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron "a fait un petit pas pour éviter d'en faire un plus grand", selon le politologue Olivier Le Cour Grandmaison
Invité sur le plateau du 23 heures de Franceinfo samedi 16 octobre, Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire et politologue, directeur de l'ouvrage collectif "17 octobre 1961, un crime d'État à Paris", revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron concernant cet épisode de l’histoire de France.
Massacre du 17 octobre 1961 : les familles des victimes en quête de reconnaissance
Le 17 octobre 1961, de nombreux Algériens ont été tués, à Paris, alors qu’ils manifestaient. 60 ans plus tard, les descendants des victimes cherchent à ce que ces crimes soient reconnus et que la vérité sorte.
Des crimes "inexcusables pour la République" : Emmanuel Macron évoque le massacre du 17 octobre 1961
De passage à Bezons (Val-d'Oise) samedi 16 octobre, Emmanuel Macron a estimé que les crimes commis lors du massacre d’Algériens, le 17 octobre 1961, "sont inexcusables pour la République".
Massacre du 17 octobre 1961 : l'hommage d'Emmanuel Macron aux Algériens
Le 17 octobre 1961, alors qu'ils manifestaient pacifiquement, de nombreux Algériens avaient été la cible d'une répression sanglante. Le président de la République s'est rendu sur un des lieux du massacre, samedi 16 octobre.
Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron dénonce des crimes "inexcusables pour la République"
Soixante ans après le massacre du 17 octobre 1961, à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé lors d’une cérémonie d’hommage, samedi 16 octobre, des "crimes inexcusables" pour la République.
17 octobre 1961 : "Le président de la République a fait un pas… insuffisant", selon le sénateur socialiste Rachid Temal
"Je crois que les gens ont besoin de savoir qui sont les morts et ce qu'il s'est réellement passé" a estimé ce samedi sur franceinfo, Rachid Temal, sénateur PS.
Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron reconnaît que "les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables"
La présidence de la République a publié un communiqué après la cérémonie officielle à laquelle Emmanuel Macron a assisté.
17 octobre 1961 : "Nous sommes très déçus car on espérait une parole forte qui dise la vérité", regrette un descendant d'une victime
"On espérait que la police parisienne puisse être nommée, ce n'est pas le cas", a regretté ce samedi sur franceinfo, Mehdi Lallaoui, président de l'association "Au nom de la mémoire", après la publication d'un communiqué de l'Élysée sur les "crimes inexcusables" du 17 octobre 1961.
Commémoration du massacre du 17 octobre 1961 : "Nous sommes très déçus", regrette un descendant d'une victime
"Les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables", a estimé le chef de l'Etat, samedi, après avoir assisté à une cérémonie à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.
Massacre du 17 octobre 1961 : une commémoration en présence d’Emmanuel Macron
Le 17 octobre 1961, des Algériens manifestant à Paris étaient massacrés par la police française, sous la responsabilité à l’époque du préfet Maurice Papon. Soixante ans plus tard, samedi 16 octobre, Emmanuel Macron est le premier président à se rendre sur l’un des lieux du drame.
17 octobre 1961 : "Des dizaines d'Algériens ont été tués dans des conditions qui, pour beaucoup, restent obscures", rappelle un historien
L'historien Emmanuel Blanchard revient sur cet événement qui est longtemps resté "un mensonge d'État dans un contexte de sortie de guerre avec une presse censurée".
Massacre du 17 octobre 1961 : quatre questions sur la "répression sanglante" par la police d'une manifestation d'Algériens
Emmanuel Macron assiste pour la première fois à une commémoration de cette journée où des dizaines d'Algériens ont trouvé la mort, tués par la police française sous l'autorité de Maurice Papon.
Commémoration du massacre du 17 octobre 1961 : soixante ans après, "il faut de l'apaisement" pour une partie de la population algérienne
Emmanuel Macron s'apprête à reconnaître lors d'une commémoration officielle ce samedi le massacre du 17 octobre 1961, où une centaine d'Algériens ont été tués lors d'une manifestation à Paris.
Manifestation du 17 octobre 1961 à Paris : un massacre quasiment oublié de notre histoire
Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pacifiquement contre la guerre d'Algérie et les brimades qu'ils subissent ont été tués par la police française, à Paris. Un massacre encouragé par Maurice Papon, à l'époque préfet de police de Paris.
Algérie : avec la dissolution du Rassemblement Actions Jeunesse, le régime franchit un nouveau palier dans la répression du mouvement démocratique
En s'attaquant à une association emblématique et historique de la société civile algérienne, née après les événements de 1988, Alger tente d’étouffer toute reprise du Hirak.
Lina Soualem rend audible une histoire algérienne "pleine de silence" dans "Leur Algérie"
En consacrant un documentaire à ses grands-parents algériens, Lina Soualem ouvre une page d'une histoire familiale douloureuse, mais qui se doit "d'exister".
Immigration : non, il n'y a pas six millions d'Algériens vivant en France
Le président de l'Algérie a évoqué le chiffre de six millions d'Algériens vivant en France. Un chiffre utilisé par l'extrême droite française. Vrai ou faux ?
Migrants : le Pays basque, route de plus en plus fréquentée
Plus de 16 500 entrées irrégulières se sont faites par l'Espagne depuis janvier 2021. Le Pays basque est devenu un important point de passage. Deux migrants sont morts noyés dans le fleuve séparant les deux pays.
Algérie : Saïd Bouteflika, frère de l'ex-président, condamné à deux ans de prison
Saïd Bouteflika fut l'influent conseiller de son frère Abdelaziz, décédé le 17 septembre 2021.
franceinfo junior. Pourquoi parle-t-on de tensions entre la France et l'Algérie ?
Hasni Abidi, politologue, répond aux questions des enfants sur les tensions entre la France et l'Algérie.
Clandestins algériens : Gérald Darmanin maintient son chiffre, qualifié de "mensonge" par Alger
Le ministre de l'Intérieur, via son entourage, a répété lundi que près de 7 000 ressortissants algériens avaient été concernés par des obligations de quitter le territoire français depuis janvier.
Algérie : un journaliste condamné à un an de prison dont six mois ferme
Le journaliste algérien Rabah Karèche, incarcéré depuis mi-avril, a été condamné pour diffusion de "fausses nouvelles".
Algérie : le président Tebboune exige de Paris le "respect total de l'Etat algérien"
Emmanuel Macron a déclenché la colère d'Alger après des propos, rapportés samedi 2 octobre dans "Le Monde", accusant le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" en servant à son peuple une "histoire officielle" qui "ne s'appuie pas sur des vérités".
Afrique-France : depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron multiplie les gestes symboliques
Emmanuel Macron a réuni un sommet Afrique-France, vendredi 8 octobre, et cela s’inscrit dans une volonté de renouer avec la jeunesse africaine et de faire oublier la Françafrique.
L'adieu marseillais à Bernard Tapie, le sommet Afrique-France, le nouveau parti d'Édouard Philippe... Les informés du vendredi 8 octobre 2021
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Football : le fiasco France-Algérie, vingt ans après
Retour sur cet événement qui a marqué le monde du football des deux côtés de la Méditerranée.
Algérie : la brouille diplomatique se poursuit avec la France
La tension entre Alger et Paris se poursuit après les propos qu'aurait tenu Emmanuel Macron à l'égard des descendants de familles de la guerre d'Algérie relayés par le Monde.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.