Nigeria : la région du lac Tchad, base arrière des islamistes de Boko Haram
Des centaines d'habitants de la ville seraient pris en otage. Le lac Tchad est plus que jamais le fief de Boko Haram.
Nigeria : la région du lac Tchad, base arrière des islamistes de Boko Haram
Des centaines d'habitants de la ville seraient pris en otage. Le lac Tchad est plus que jamais le fief de Boko Haram.
Huit personnes tuées au Niger : "La violence de l'attaque oriente vraisemblablement vers une action terroriste", pour le général Jérôme Pellistrandi
Huit personnes ont été tuées par des hommes armés à moto dimanche dans la zone de Kouré au Niger. Une zone où "les groupes armés terroristes" sont très présents explique le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale.
Le nord-est du Nigeria ravagé par d'incessantes attaques jihadistes
69 personnes ont été tuées le 9 juin 2020 par une branche dissidente du groupe jihadiste Boko Haram.
Le lac Tchad à la fois repaire et grenier, enjeu stratégique pour Boko Haram
Le président tchadien Idriss Déby dit avoir chassé les combattants de Boko Haram de la partie tchadienne du lac. Pour combien de temps ? Car la région du lac est une oasis pleine de ressources dont profitent les jihadistes.
Nigeria : au moins 70 soldats tués dans une embuscade jihadiste
Selon une source militaire, le bilan pourrait être encore plus lourd.
Plus d’un millier de chrétiens assassinés au Nigeria en 2019
Les attaques de Boko Haram, mais aussi des violences intercommunautaires, menacent les chrétiens installés au nord-est du pays.
Bassin du lac Tchad : "Le groupe terroriste Boko Haram est une voyoucratie"
Le journaliste nigérien Seidik Abba et son compatriote, l'ancien gouverneur Mahamadou Lawaly Dan Dano, ont pu rencontrer d'anciens membres du groupe terroriste nigérian Boko Haram.
Niger : les repentis de Boko haram
D'anciens membres du groupe Boko Haram viennent de terminer le premier programme de déradicalisation au Niger.
Nigeria : près de 1 000 membres présumés de Boko Haram innocentés et libérés
Selon le gouverneur de l'État de Borno, les personnes libérées n'étaient pas des jihadistes de Boko Haram, mais des suspects qui ont été "blanchis des infractions reprochées".
Nigeria : les déplacés de Boko Haram souffrent de la suspension de l'aide humanitaire
Après la fermeture des locaux d'Action contre la faim et de Mercy Corps par les autorités nigérianes, des milliers de déplacés par le conflit avec Boko Haram se retrouvent en situation d'insécurité alimentaire.
Les écoles coraniques au Nigeria, bien plus enfer que paradis
Très répandues dans le nord du pays, certaines écoles font endurer aux élèves les pires sévices.
Après dix ans de conflit, le Nigeria affirme avoir "vaincu" Boko Haram
Une attaque du groupe jihadiste a fait 65 morts, samedi dernier, dans le nord-est du Nigeria.
Nigeria : une nouvelle attaque de Boko Haram fait 65 morts
L'attaque a visé un groupe d'hommes revenant d'une cérémonie de funérailles, dans le nord-est du pays.
Le Nigeria reste sans nouvelles de 112 des 229 lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014
229 lycéennes avaient été enlevées au Nigeria il y a cinq ans par les jihadistes de Boko Haram. 112 sont toujours portées disparues. Leurs familles et les habitants de Chibok ont manifesté pour elles dimanche 14 avril.
Nigeria : cinq ans après l'enlèvement des lycéennes de Chibok, "la mobilisation est retombée" déplore un spécialiste de l'Afrique
Thomas Hofnung, le chef de la rubrique International sur le site "The Conversation", était l'invité de franceinfo dimanche.
Les réfugiés nigérians au Cameroun sous la menace d'un retour au pays
Deux mouvements contraires secouent les populations du nord-est nigérian. Fuyant les attaques de Boko Haram, elles se réfugient au Tchad ou au Cameroun voisins. Mais le Cameroun, selon le HCR, expulserait plusieurs milliers de réfugiés vers l’Etat de Borno au Nigeria.
Tchad, les "retournés"
On les appelle "les retournés". Au Tchad, ils sont des milliers de réfugiés à être revenus dans leur pays d'origine, après avoir fui le Niger et ses violences. Notamment celles de Boko Haram.
"Il n'y a aucune perspective d'avenir" : au lac Tchad, sur les traces de Boko Haram
Au Nigeria, à trois jours d'élections générales, les jihadistes de Boko Haram multiplient les attaques. L'actuel chef de l'Etat, Muhammadu Buhari, qui est candidat à sa propre succession, a été élu en 2015 sur la promesse d'éradiquer le groupe jihadiste. Le bilan est sombre.
Nigeria, le renouveau du Nord
Au nord du Nigeria, Boko Haram recule et l'économie reprend. La ville de Kano, longtemps isolée, revit après des années de chaos.
Nigeria : une attaque du convoi d'un gouverneur par Boko Haram fait quatre morts, à trois jours des élections
L'attaque intervient trois jours avant les élections générales dans le pays, qui s'annoncent très disputées.
"Augmentation drastique des besoins humanitaires" au Cameroun, selon l'ONU
La crise dans les régions anglophones du Cameroun, où des séparatistes combattent l'armée depuis fin 2017, ainsi que le conflit contre le groupe djihadiste Boko Haram dans le nord du pays, entraînent une "augmentation drastique des besoins humanitaires", a alerté l'ONU le 24 janvier 2018.
Tchad : huit soldats tués dans un affrontement avec des membres de Boko Haram
Après une relative accalmie, une recrudescence des violences perpétrées par Boko Haram dans ce pays a été récemment observée.
"Le soir, ils revenaient et nous disaient de les suivre…" : au Nigeria, des femmes "contraintes au viol" pour ne pas mourir de (nouvelle fenêtre)
Des milliers de femmes et de filles qui ont survécu à la brutalité du groupe armé Boko Haram dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, ont été victimes d’autres violations commises par des forces de sécurité nigérianes, selon un rapport d’Amnesty International rendu public le 24 mai 2018.
Planète Géo. Sauvées des griffes de Boko Haram
Leur enlèvement avait soulevé l'indignation internationale : en avril 2014, au Nigéria, 270 lycéennes étaient kidnappées par le groupe terroriste Boko Haram. Certaines ont pu s'échapper.
Nigeria : Boko Haram a enlevé plus de 1 000 enfants depuis 2013, selon l'Unicef
Au moins 2 295 enseignants ont été tués et plus de 1 400 écoles détruites par Boko Haram sur la même période, affirme l'organisation internationale.
Au Nigeria, les 110 élèves disparues ont bien été enlevées, reconnaît le gouvernement
Les jeunes Nigérianes ont été kidnappées à la suite d'une attaque de leur école par des membres présumés de la secte islamiste Boko Haram.
Nigeria : les enlèvements de masse, une méthode de recrutement efficace pour Boko (nouvelle fenêtre)
Le groupe jihadiste mène depuis 2009 une insurrection sanglante dans le nord du Nigeria, son pays d'origine. Boko Haram, qui sévit aussi au Niger, au Tchad et au Cameroun, utilise le kidnapping de masse comme mode de recrutement. Dernier en date, celui 110 élèves dans une école de Dapchi, dans l'Etat de Yobe, quatre ans après l'enlèvement de 276 lycéennes à Chibok dans l'Etat de Borno.
Nigeria : 111 lycéennes manquantes après une attaque de Boko Haram
"Aucun cas d'enlèvement n'a pour l'instant été établi", selon les autorités, qui redoutent tout de même un kidnapping de masse comme celui des lycéennes de Chibok, en 2014.
Le fléau des enfants soldats
L'Unicef se mobilise pour les enfants soldats souvent enrôlés de force dans des groupes armés. En 2017, plus de 3 000 d'entre eux ont pu être libérés et reprendre une vie normale.
Quatre ans après, près de cent lycéennes seraient encore aux mains de Boko Haram
En avril 2014, 276 jeunes filles du lycée nigérian de Chibok sont enlevées par Boko Haram. Grâce à des négociations entre le gouvernement et le groupe terroriste, plus de cent lycéennes ont retrouvé la liberté.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.