Politique africaine

Quand on parle de politique africaine, on pense souvent à dictatures, corruption, massacres, opposition muselée... La décolonisation a laissé la place à des Etats dont les frontières ont parfois divisé des communautés qui cohabitaient plus ou moins en paix.
Les luttes pour la gestion des ressources et le pouvoir provoquent d’interminables et sanglants conflits (Soudan du Sud, RDC). Ces violences et la pauvreté contribuent à précipiter les jeunes dans les bras d’extrémistes religieux et de djihadistes (Boko Haram, Shebab, Daech, Aqmi) ou de milices (dans la région des Grands Lacs). Des jeunes qui se font aussi migrants pour trouver ailleurs une vie meilleure.
Mais l’Afrique est terre de contrastes. En Afrique du Sud, Nelson Mandela a réussi à démanteler l’apartheid pacifiquement. Certains Etats tentent de concilier développement économique et social, comme le Ghana ou le Sénégal. Et mènent des expériences démocratiques uniques comme la Tunisie. Les dirigeants y sont élus, la société civile y a son mot à dire.
Franceinfo analyse pour vous une mosaïque de situations politiques complexes et mouvantes.