En Sierra Leone, l'école toujours interdite aux jeunes filles enceintes
Amnesty International soutient l'action en justice de deux ONG sierra-léonaises contre leur Etat, qui interdit depuis 2015 aux jeunes filles enceintes d'être scolarisées.
En Sierra Leone, l'école toujours interdite aux jeunes filles enceintes
Amnesty International soutient l'action en justice de deux ONG sierra-léonaises contre leur Etat, qui interdit depuis 2015 aux jeunes filles enceintes d'être scolarisées.
Sierra Leone : l'ancien gouvernement accusé d'avoir détourné un milliard de dollars, soit près de 25% du PIB
Un rapport d'audit accuse l'administration de l'ex-président Ernest Bai Koroma d'avoir détourné ou dilapidé cet argent public en trois ans dans ce pays très pauvre d'Afrique de l'Ouest. Le nouveau gouvernement essaye de tout récupérer.
La Sierra Leone choisit le chimpanzé comme nouvel emblème national
Un choix fait pour développer l'écotourisme et protéger une espèce qui paie au prix fort l'action de l'homme dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, voisin de la Guinée et du Liberia. Un pays qui se relève de la guerre civile (1991-2002) et d'une épidémie d'Ebola (2014-2016).
Sierra Leone: le diamant de l'arnaque
En Sierra Leone, un village a trouvé un diamant vendu plus de 6 millions de dollars aux Etats-Unis mais problème, aucun des villageois n'a vu la couleur de l'argent de cette vente.
Sierra Leone: l'«enfer» dans des prisons hors d'âge
Aucune des huit prisons exceptionnellement ouvertes au journaliste de l'AFP n'échappe au «scandale national» dénoncé par des voix indépendantes en Sierra Leone. Le tableau est digne d'un Zola tropical: cellules surpeuplées et mal éclairées, où beaucoup de détenus sont en mauvaise santé, nourriture pourrie, blattes et punaises de lit, climat de violence... Visite en huit photos.
Sierra Leone: un projet d'aéroport international chinois tombe à l'eau
La Sierra Leone a abandonné un projet d'aéroport international confié à un groupe chinois. Raison invoquée par son président, Julius Maada Bio: son manque de rentabilité économique. La Chine devait aussi financer une autoroute à péage à 143 millions d'euros, mais le projet a été annulé. Ces décisions n'auront toutefois pas d'impact sur la présence chinoise dans ce pays, relèvent les analystes.
Une première en Afrique, la Sierra Leone annule un investissement avec la Chine
C’était un projet à 318 millions de dollars. Un magnifique nouvel aéroport construit à 60 kilmètres de la capitale Freetown. Réalisé par des firmes chinoises et financé par les Chinois. Sa construction vient d’être annulée par le gouvernement sierra-léonais.
LA PHOTO. Sierra Leone: deux millions d'élèves font leur rentrée «gratuite»
Près de deux millions d'élèves ont repris, lundi 18 septembre 2018, le chemin de l'école en Sierra Leone, premier test pour l'enseignement gratuit dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, une réforme phare du programme du président Julius Maada Bio.
Sierra Leone: les débuts difficiles du président Bio
Trois mois après avoir prêté serment et formé son gouvernement, le président Julius Maada Bio se retrouve en butte à l'impatience de la population, excédée par la hausse des denrées de base. Le président sierra-léonais a pris en charge la gouvernance d’un pays lesté par une dette de 6,6 milliards de dollars et confronté à un effondrement des exportations de minerai de fer.
Des dizaines d’athlètes africains demandent l'asile en Australie
A l'issue des Jeux du Commonwealth, qui se sont tenus en avril 2018 en Australie, près de 200 athlètes et membres de leurs équipes ont fait une demande d'asile pour rester dans le pays. La plupart viennent d’Afrique.
Le nouveau président de Sierra Leone veut mettre l'administration au pas
Félicité par son rival malheureux, qui a renoncé à contester les résultats de l'élection, le président Maada Bio a réuni des milliers de partisans le 7 avril 2018, à qui il a promis «une nouvelle ère», empreinte de «discipline» et de rigueur. Un message spécialement destiné à l'administration, où les fonctionnaires sont priés d'être à leur poste dès le début de matinée. Des propos très applaudis.
Sierra Leone: Julius Maada Bio, un nouveau président sans marge de manœuvre
Avec un taux de participation de 81,1%, les Sierra-Léonais se sont massivement mobilisés pour le second tour de l’élection présidentielle. Julius Maada Bio, candidat de l'opposition, a remporté ce scrutin avec 51,81% des voix. Cet ancien militaire de 53 ans, qui a fait une partie de ses études aux Etats-unis, aura la lourde tâche de reconstruire une économie minée par l’inflation et l’endettement.
Sierra Leone: corruption à tous les étages
Les Sierra-Léonais élisent leur président le 31 mars 2018, lors d’un second tour. Le duel oppose le candidat du parti au pouvoir (APC) Samura Kamara à celui du principal parti d’opposition Julius Maada Bio. Deux hommes qui n’échappent pas aux accusations de corruption, un fléau qui gangrène le pays.
Sierra Leone: climat politique tendu pour le 2e tour de la présidentielle
Les Sierra-Léonais doivent élire leur président le 31 mars 2018, avec quatre jours de retard sur le calendrier initial. Un second tour très indécis oppose l'héritier du président sortant et le candidat du principal parti d'opposition, arrivé de peu en tête au premier tour. La campagne a été marquée par une montée des tensions ethniques.
LA PHOTO. Sierra Leone: second tour de la présidentielle serré
Le candidat du principal parti de l'opposition en Sierra Leone, Julius Maada Bio, a légèrement devancé celui du parti au pouvoir, Samura Kamara, lors du premier tour de l'élection présidentielle du 7 mars. Le second tour, qui aura lieu le 27 mars 2018, s’annonce très serré.
Sierra Leone: l'ombre de la Chine plane sur les élections
Les Sierra Léonais désignent, le 7 mars 2018, le successeur du président Ernest Bai Koroma, qui ne peut se représenter après 10 ans de pouvoir. Ils vont également élire les 132 députés de ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, dont le sol regorge de diamants, mais qui reste l’un des plus pauvres du monde. Le débat politique tourne autour du rôle omniprésent de la Chine dans l'économie du pays.
LA PHOTO. En Sierra Leone, elles survivent en cherchant de l'or
La scène se déroule au bord de la rivière Pampana, près de Mekeni au nord de la Sierra Leone. Ils sont des dizaines de femmes et d’hommes à gratter le fond caillouteux de la rivière à la recherche d’une rare pépite d’or. L'orpaillage est pour les femmes une activité essentielle. Discriminées et souvent illettrées, elles trouvent dans la recherche d’or un moyen de subsister.
Londres: procès contre une société minière accusée de violences en Sierra Leone
Depuis le 29 janvier 2018, Tonkolili Iron Ore Ltd, compagnie minière anciennement basée à Londres, doit répondre devant la justice britannique de violations des droits de l'Homme commises en Sierra Leone en 2010 et 2012. Un procès rare alors que plusieurs compagnies étrangères exploitant le sous-sol africain sont accusées d’abus et de malversations.
Sierra Leone: le Diamant de la paix pour rompre avec «les diamants du sang»
Changement d'ère en Sierra Leone. Le 4 décembre 2017, avec la vente officielle à New York d'une pierre précieuse brute de la taille d'un œuf, baptisée Diamant de la paix, le gouvernement sierra-léonais donne le signal d'une moralisation du commerce des diamants, longtemps objets de trafic pour financer des conflits en Afrique. Le caillou a été adjugé aux enchères 6,53 millions de dollars.
La déforestation, responsable du glissement de terrain meurtrier de Freetown
500 personnes enterrées, autant sont toujours portées disparues. Voilà pour le bilan, glacial, du glissement de terrain qui a frappé la capitale de la Sierre Leone le 14 août 2017. Une catastrophe que certains observateurs ont qualifiée de «prévisible». Et en effet, le drame illustre les excès de la déforestation et de l’urbanisation sauvage.
LA PHOTO. La Sierra Leone enterre ses morts après les coulées de boue
La Sierra Leone a commencé à enterrer les morts suite aux inondations et aux glissements de terrain qui ont frappé Freetown, la capitale, le 14 août 2017. Dans le quartier de Waterloo, 400 tombes ont été creusées, là où reposent déjà des victimes de l’épidémie du virus Ebola.
LA PHOTO. Sierra Leone: 600 personnes portées disparues suite aux inondations
Trois jours de pluie torrentielles ont provoqué des glissements de terrain meurtriers à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Un premier bilan fait état de 312 morts et de centaines de disparus. Les autorités redoutent maintenant des épidémies de choléra ou de typhoïde. «Nous sommes débordés par ce désastre»,a déclaré le chef de l'Etat. Ernest Bai Koroma a lancé un appel à l'aide internationale.
Sierra Leone: les joggeurs priés de courir sur la plage, pas dans la rue
La Sierra Leone interdit, depuis le 27 juillet 2017, aux groupes de joggeurs de courir dans la rue. Ils sont, d'après la police, à l'origine d'incidents: gêne de la circulation, insultes et dégradation de véhicules. La mesure a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. En 2014, le maire de la capitale du Burundi, Bujumbura, avait interdit lui aussi la pratique collective du jogging.
Sierra Leone: pas assez de riz produit pour assurer l’autosuffisance alimentaire
En Sierra Leone, le gouvernement cherche à assurer l’autosuffisance alimentaire des habitants. Et met l’armée, gros consommateur de riz, au service de l’agriculture.
L'OMS annonce la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique
Le 14 janvier 2016 marque la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. L’Organisation mondiale de la santé a en effet officiellement annoncé la fin de la propagation de la maladie au Liberia. Retour sur deux années marquées par l’une des plus virulentes épidémies que l’Afrique a connue.
Sierra Leone: les exportations d'or et de diamant en chute libre à cause d'Ebola
Croissance en berne, récession, chute libre des exportations de diamants et d'or: c'est ce dont souffre actuellement le Sierra Leone. En cause, l'épidémie mortelle Ebola, qui a fait fuir la main d'œuvre et les propriétaires des domaines miniers.
Afrique de l’Ouest: après le virus Ebola, la menace de la rougeole
Dans les trois pays les plus touchés par Ebola depuis un an, le Liberia, la Guinée et la Sierra-Leone, se profile un mal plus connu mais tout aussi redoutable: la rougeole. On l’a oublié en Europe, cette maladie infantile peut être mortelle. Des milliers d'enfants risquent d'être emportés. En cause, l’effondrement des vaccinations dû à l’encombrement des hôpitaux et à la méfiance des parents.
Ebola : l'alerte mondiale a été retardée par l'OMS
Un an, jour pour jour, après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a notifié officiellement l’épidémie de la maladie à virus Ebola, c’est l’heure des bilans. Et surtout celui de réitérer, preuves à l’appui, la critique faite à l’agence des Nations unies : elle aurait trop tardé à lancer l’alerte.
Enfin de bonnes nouvelles sur le front d'Ebola
Les centres de traitement d'Ebola se vident dans les trois pays les plus touchés en Afrique de l'Ouest, en particulier au Liberia qui compte le plus grand nombre de morts identifiés. Les classes ont repris en Guinée alors que la Sierra Leone a levé la quarantaine qui couvrait près de la moitié de sa population. L'épidémie a fait officiellement plus de 8600 morts en plus d'un an.
Ebola fait monter la menace de pénurie alimentaire
La faim. Voilà ce que le virus traîne derrière lui. En Afrique de l’Ouest, un million de personnes pourraient être menacées par la famine. Car l’épidémie a éloigné des champs les cultivateurs. Liberia, Sierra Leone et Guinée sont les pays en première ligne.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.