Guerre en Ukraine : un cameraman de la chaîne américaine Fox News et une journaliste ukrainienne tués à Kiev
Au cœur des conflits, les journalistes sont aussi parfois des victimes. Un cameraman de Fox News a été tué mardi 15 mars, ainsi qu’une consœur ukrainienne, à une vingtaine de kilomètres de Kiev (Ukraine).
Il a couvert quasiment tous les conflits internationaux pour la chaîne américaine Fox News. Le Franco-Irlandais Pierre Zakrzewski est mort, lundi 14 mars, en Ukraine. Ses confrères évoquent une perte déchirante. "Nous avons une nouvelle très difficile à vous annoncer. Un caméraman de Fox News, Pierre Zakrzewski, est décédé en Ukraine. Pierre était une légende ici et sa disparition nous accable tous". Le journaliste se trouvait à bord d’un véhicule qui a été pris pour cible par des tirs près de Kiev. À bord avec lui, son collège britannique Benjamin Hall. Leur fixeuse, la journaliste ukrainienne, Oleksandra Kuvshynova, a également été tuée dans l’attaque.
Cinq journalistes ont déjà trouvé la mort en Ukraine
En vingt jours de guerre en Ukraine, cinq journalistes ont trouvé la mort. Avant les reporters de Fox News, l’Américain Brent Renaud a été tué par balles à Irpin. Un journaliste ukrainien est mort lors de combats près de Mykolaïv, dans le sud du pays. Un autre, dans le bombardement de la tour de télévision de Kiev, le 1er mars. Depuis le 24 février, plus de 35 journalistes ont été blessés en couvrant la guerre en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.