Le duel éco : faut-il augmenter les salaires face à l’inflation ?
Mardi 15 mars, le duel éco du 23h de franceinfo a opposé Étienne Lefebvre à Christophe Ramaux. Les deux économistes ont débattu au sujet de l’augmentation des salaires dans un contexte d’inflation galopante en France.
Faut-il augmenter les salaires pour régler les problèmes de pouvoir d’achat ? "Oui, et en particulier les bas salaires", entame Christophe Ramaux. Et l’économiste et enseignant à La Sorbonne de détailler : "Il faut savoir qu’en France, 2 millions de personnes sont au Smic et 30% des salariés sont à moins de 1,3 fois le Smic et 55% des salariés qui sont à moins de 1,5 fois le Smic". Il estime qu’il est temps de reconnaître "pleinement" les salariés "du front", en particulier ceux qui ont continué à faire tourner le pays pendant la crise sanitaire.
Pouvoir de négociation salariale
Pour Etienne Lefebvre, « il faut augmenter les salaires », encore faut-il savoir comment. "L’Etat a déjà fait le job en baissant certains prélèvements ou en augmentant des prestations", rappelle le rédacteur en chef des Echos. "Aujourd’hui, il y a un pouvoir de négociation salariale qui est accru principalement car des emplois ont été créées et que le chômage baisse", ajoute l’économiste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.