Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : une journaliste intervient en direct à la télévision russe pour dénoncer la propagande

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : une journaliste intervient en direct à la télévision russe pour dénoncer la propagande
Guerre en Ukraine : une journaliste intervient en direct à la télévision russe pour dénoncer la propagande Guerre en Ukraine : une journaliste intervient en direct à la télévision russe pour dénoncer la propagande (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, L. Feuillebois
France Télévisions

Les quelques secondes durant lesquelles Marina Ovsyannikova a osé dénoncer la guerre en Ukraine au journal télévisé russe ont fait le tour du monde, lundi 14 mars. La journaliste russe est sortie libre du tribunal mais risque une lourde peine de prison.

En plein direct durant le journal télévisé le plus populaire de Russie, une journaliste russe, Marina Ovsyannikova, a diffusé un message contre la guerre, lundi 14 mars. "Arrêtez la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ici on vous ment", pouvait-on lire sur sa pancarte. L'antenne a aussitôt basculé sur un reportage. En Russie, critiquer l'offensive en Ukraine est passible de peines de prison. 

"L'interrogatoire a duré 14 heures"

Marina Ovsyannikova est sortie du tribunal dans la soirée du mardi, où elle a été en partie jugée. Elle a été condamnée à une amende de 250 euros, et reste libre pour le moment. "L'interrogatoire a duré 14 heures. Je n'ai pas eu le droit de parler à mes proches, ni eu accès à une assistance juridique", a confié la journaliste. Elle n'a pour le moment été jugée que pour avoir mis en ligne une vidéo enregistrée la veille de son passage à l'acte, dans laquelle elle critique à nouveau le Kremlin de manière virulente. La journaliste risque d'autres poursuites. Elle pourrait être jugée pour publication d'informations mensongères, un crime passible de 15 ans de prison en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.