Carburants : la colère des professionnels bretons face à l’inflation en France
En France, la flambée du gazole est devenue intenable pour bon nombre de professionnels. Certains réclament des mesures fortes. Pêcheurs, routiers ou encore agriculteurs, affirment travailler à perte et mettent la pression sur le gouvernement en manifestant, en particulier en Bretagne.
En Bretagne, de nombreux professionnels ne peuvent plus travailler. Au Guilvinec (Finistère), plus question de sortir en mer tant que le prix du fioul n'aura pas baissé. Dans la matinée du mardi 15 mars, de nombreux pêcheurs ont laissé leurs navires à quai, pour prendre la direction de Brest (Finistère). Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées à l'entrée du dépôt pétrolier de la ville, pour dénoncer une situation intenable selon eux : celle de l'augmentation du prix des carburants.
Les manifestants de Brest vont être reçus en préfecture
À Lorient (Morbihan), une colonne de fumée signalait la présence de transporteurs routiers et de professionnels du bâtiment. Eux aussi ont coupé les accès au dépôt pétrolier, appelant à un gel des taxes pour ramener le litre de gazole à moins de 1,50 euro. En début de soirée, le dépôt pétrolier de Lorient restait inaccessible tandis qu'à Brest, les manifestants doivent être reçus en préfecture.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.