Le Parti démocrate italien (centre gauche) est d'accord pour former une coalition avec le M5S mais pose ses conditions
Le PD demande notamment un changement radical dans la politique envers les migrants.
Le Parti démocrate italien (centre gauche) est d'accord pour former une coalition avec le M5S mais pose ses conditions
Le PD demande notamment un changement radical dans la politique envers les migrants.
Crise en Italie : le Premier ministre Giuseppe Conte a officiellement remis sa démission au président
Le gouvernement populiste italien jouait son avenir ce mardi : la rupture entre la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 Etoiles (M5S) a été officialisée par le président du Conseil Giuseppe Conte, qui a annoncé sa démission.
Gouvernement italien : une victoire de Matteo Salvini ?
La démission du gouvernement peut-elle profiter à Matteo Salvini ? Éléments de réponse donnés par le journaliste Alban Mikoczy du bureau de France Télévisions à Rome et en duplex dans le 20 Heures de France 2.
Crise politique en Italie : le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé sa démission
Après 14 mois de cohabitation, c'est la fin du gouvernement populiste en Italie. Le Premier ministre Giuseppe Conte démissionne. Il s'en est directement pris au ministre d'extrême droite, Matteo Salvini, en des termes assez violents.
Crise politique en Italie : quels sont les scénarios possibles après la fin du gouvernement de coalition ?
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé mardi sa démission et la fin de son gouvernement de coalition entre la Ligue, menée par Matteo Salvini, et le Mouvement 5 Etoiles (M5S). Que peut-il se passer après cette décision ? Eléments de réponse.
Italie : le gouvernement est à l'agonie
L'Italie est en pleine crise politique. Matteo Salvini a fait voler en éclats la coalition au pouvoir.
Italie : Matteo Salvini au milieu d'une crise politique
Avec la fin de sa collaboration gouvernementale avec Luigi Di Maio, Matteo Salvini, chef de la Ligue, veut rebondir et réclame de nouvelles élections.
Italie : divorce consommé entre Matteo Salvini et Luigi Di Maio
Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, met fin à sa collaboration avec le Mouvement 5 étoiles de Luigi di Maio et réclame des élections anticipées.
Italie : Matteo Salvini réclame des élections anticipées le plus "rapidement" possible
Depuis plusieurs semaines, des divergences sont apparues au sein de la coalition au pouvoir. La dernière en date concerne l'achèvement de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.
Italie : Steve Bannon, l'ancien sulfureux conseiller de Donald Trump, intervient devant un parti d’extrême droite
Steve Bannon vient faire la promotion de The Movement, son organisation politique basée à Bruxelles censée fédérer tous les mouvements d'extrême droite européens.
Contre-faits. Retour sur les principales « fake news » de la campagne italienne de mars 2018.
Quelles « fake news » ont le plus marqué la campagne électorale italienne et quelle a été leur influence sur l'issue du scrutin ? Contre-faits dresse le bilan d’une élection marquée par la thématique migratoire et revient sur les deux « fakes » les plus répandues sur le web et les réseaux sociaux.
Italie : le recensement qui fait polémique
Le nouveau ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a suscité l'émoi en proposant de recenser les Roms. Il explique qu'il n'est pas question de les ficher, mais d'expulser tous ceux qui sont en situation irrégulière.
Saint-Nazaire : commande historique pour les chantiers navals
L'armateur italo-suisse STX a annoncé la commande de trois paquebots aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la commande la plus importante de leur histoire.
Élections municipales en Italie : à San Luca en Calabre, l’ombre de la mafia plane sur les urnes
Depuis 2013 et la dissolution du conseil municipal pour infiltration mafieuse, aucun candidat ne se présente à l'élection municipale de dimanche dans ce bourg de 4 000 âmes, berceau de la mafia calabraise.
Italie : un gouvernement après trois mois de crise
Le nouveau gouvernement italien a prêté serment vendredi 1er juin. Composé de membres du Mouvement 5 étoiles et du parti d’extrême droite la Ligue, il constitue un attelage hétéroclite.
Italie : le nouveau gouvernement a été nommé
Les deux partis populistes italiens sont parvenus à s'entendre avec le président de la République sur la composition d'un gouvernement, mis en place dès ce vendredi.
Italie : équilibre difficile au sein du nouveau gouvernement
En Italie, le nouveau gouvernement, investi ce vendredi, est un mélange de membres de plusieurs partis et, surtout, porteurs d'idées très variées.
Trois choses à savoir sur Giuseppe Conte, le novice désigné pour diriger le gouvernement italien
C'est sans aucune expérience politique que cet avocat de 54 ans a obtenu les faveurs du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue pour devenir le nouveau président du Conseil, équivalent du Premier ministre.
Italie : le gouvernement anti-système voit le jour
En Italie, après trois mois de tractations et de rebondissements, la naissance du premier gouvernement anti-système va avoir lieu. Les chefs de file du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue sont enfin parvenus à un accord.
Italie : un gouvernement a été formé
Le nouveau gouvernement italien a été formé jeudi 31 mai. Il promet une rupture, notamment en matière de politique migratoire, comme l’explique, en direct, la journaliste Natalia Mendoza.
Le décryptage éco. La crise politique italienne inquiète les marchés
L'Italie est toujours dans l'attente de la composition du gouvernement. La crise politique pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble de la zone euro. Le décryptage de Fanny Guinochet.
Expliquez-nous... Le Président de la République italienne.
Alors que le président italien Sergio Mattarella a nommé l'économiste Carlo Cottarelli à la tête d'un gouvernement de transition, après avoir refusé d'avaliser le choix d'un eurosceptique comme ministre de l'Economie, focus de franceinfo sur les prérogatives du Président de la République italienne.
Italie : le président de la République reprend la main
Dans la chronique internationale du 22h-minuit, un oeil sur le monde, Julien Benedetto et Alban Mikoczy envoyé spécial à Rome reviennent sur la crise politique en Italie.
Crise politique en Italie : inquiétudes sur les marchés financiers
La crise politique actuelle en Italie inquiète les dirigeants européens et les marchés. En direct de Bruxelles, notre correspondant Valéry Lerouge fait le point.
Italie : qui est Carlo Cottarelli, l'économiste chargé de former un gouvernement provisoire ?
La France et les pays européens ont les yeux tournés vers l'Italie. Le pays s'enfonce dans la crise politique et s'oriente vers de nouvelles élections, sans doute à l'automne. En direct de Rome, notre journaliste Natalia Mendoza nous donne des précisions.
Italie : le pays s'enfonce dans une crise politique
Le président italien Sergio Mattarella a posé son veto à la proposition d'un gouvernement de coalition eurosceptique. Certains Italiens s'estiment trahis, d'autres saluent une décision courageuse et une confiance en l'intégration européenne.
Crise politique en Italie : que peut-il se passer à présent ?
Destitution du président, gouvernement d'intérim, élections anticipées... Depuis que le président a recalé la nomination du gouvernement, l'Italie fait face à une crise politique sans précédent. Voici ce qui pourrait se passer dans les prochains mois.
Italie : retour sur une crise politique majeure
Le président italien Sergio Mattarella a refusé la proposition de gouvernement de coalition présentée par Giuseppe Conte. Celui-ci a démissionné dans la foulée. Le président italien a alors chargé Carlo Cottarelli de former un gouvernement de transition en attendant de nouvelles élections.
Italie : nouvelle crise politique après la démission de Giuseppe Conte
On pensait l'Italie sortie de la crise, la voilà qui plonge dans le chaos politique. Le président a refusé la nomination d'un ministre de l'Économie jugé trop anti-euro. Conséquence immédiate : Giuseppe Conte a démissionné.
Crise italienne : Emmanuel Macron salue le "courage" et la "responsabilité" du président italien
Le président italien, Sergio Mattarella, a chargé lundi Carlo Cottarelli, un ancien responsable du Fonds monétaire international (FMI), de former un gouvernement technique, a annoncé la présidence.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.