Le premier tour de la primaire écologiste aura lieu du 16 au 19 septembre et le second du 25 au 28 septembre. Au total, le corps électoral pouvant voter à cette primaire est composée de 17 146 votants. Plus de dix mille personnes se sont inscrites en déboursant cinq euros pour participer par voie postale. Les autres votants sont les adhérents et sympathisants du parti écologiste, inclus d'office dans le corps électoral.
Trois hommes et deux femmes se présentent à la primaire écologiste : Delphine Batho, Yannick Jadot, Eric Piolle, Jean-Marc Governatori et Sandrine Rousseau.
Un événement qui devrait être au centre des discussions de l'université d'été du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui se tient à partir du jeudi 19 août à Poitiers.
Les cinq organisations du pôle écologiste (EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l'Alliance écologiste indépendante) avaient mandaté 219 parrains et marraines qui ont pu voter pour sept candidatures déclarées, selon les organisateurs. Trois d'entre elles n'avaient pas reçu les parrainages nécessaires, dont la candidature de Jean-Marc Governatori, ex-coprésident du parti Cap21 de Corinne Lepage. Le candidat s'était fait exclure début juillet de son parti et avait ainsi perdu 18 parrainages, après avoir publié une vidéo polémique sur Facebook dans laquelle il demandait au gouvernement d'arrêter "d'emmerder les non-vaccinés comme moi". Si ses propos ont provoqué un véritable tollé chez les Verts, son retrait de la primaire a été invalidé par la justice le 29 juillet.