Les états généraux de la justice ne finiront "pas dans un tiroir, parce que les citoyens sont associés", assure Éric Dupond-Moretti
Les états généraux de la justice ont été lancés lundi par le président Emmanuel Macron.
Les états généraux de la justice ne finiront "pas dans un tiroir, parce que les citoyens sont associés", assure Éric Dupond-Moretti
Les états généraux de la justice ont été lancés lundi par le président Emmanuel Macron.
Éric Dupond-Moretti en a "un peu ras-le-bol" du "buzz" autour d'Éric Zemmour
"On accepte l'inacceptable", a estimé ce mardi sur France Inter le garde des Sceaux à propos des déclarations du polémiste, qu'il a accusé de "négationnisme".
Pourquoi les états généraux de la justice sont-ils critiqués avant même d'être lancés ?
Annoncés en juin pour la rentrée, les états généraux de la justice s'ouvrent finalement, lundi 18 octobre. Un calendrier qui vaut à cette consultation de vives critiques.
Etats généraux de la justice : "Pas de travail sérieux possible en période préélectorale", selon Union syndicale des magistrats
Les Etats généraux de la justice s'ouvrent lundi 18 octobre à Poitiers. Ils ont pour objectif de "remettre à plat" le système mais sont vivement critiqués.
Les États généraux de la justice lancés à Poitiers
Emmanuel Macron lance les États généraux de la justice lundi 18 octobre à Poitiers (Vienne). Le président veut moderniser le système judiciaire d'ici mars 2022.
Éric Dupond-Moretti : le maître du pathos
Tous les soirs, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l'actualité.
Plainte pour "menaces" et "violences psychologiques" contre Eric Dupond-Moretti : le parquet d'Evreux classe l'affaire
L'avocate Nathalie Tomasini a déposé plainte contre l'actuel ministre de la Justice et ancien avocat pénaliste.
Justice : les rappels à la loi en voie de disparition
Le ministre de la Justice a annoncé lundi 27 septembre la fin du rappel à la loi, "trop évanescent" selon Éric Dupond-Moretti, pour le remplacer par un avertissement pénal.
Crack à Paris : le ministre Eric Dupond-Moretti dit réfléchir à des "solutions pérennes"
Une cinquantaine de toximanes ont été évacués vendredi dans le nord-est de Paris. Un mur a été édifié pour empêcher leur retour. Mais il s'agit d'une "solution qui ne peut satisfaire personne", selon le garde des Sceaux.
Eric Dupond-Moretti souhaite un "avertissement pénal probatoire" pour remplacer le rappel à la loi
Le nouveau dispositif "sera effectif dès le 1er janvier 2023", a déclaré le ministre de la Justice dans un entretien au "Figaro".
Ce que l'on sait de la plainte pour "menaces et violences psychologiques" déposée par une avocate contre Eric Dupond-Moretti
La plainte a été déposée mardi contre le ministre de la Justice. Ce dernier était encore avocat au moment des faits, en février 2020. Il nie formellement les accusations le visant.
Une avocate dépose plainte contre Eric Dupond-Moretti pour "violences psychologiques" et "menaces"
Les faits remonteraient à février 2020, lors du procès d'un féminicide à Evreux.
Affaire Dupond-Moretti : les avocats du ministre de la Justice ont déposé une requête pour faire annuler sa mise en examen
Eric Dupond-Moretti est soupçonné d'avoir profité de ses fonctions de ministre de la Justice pour intervenir dans des dossiers dans lesquels il était auparavant avocat pénaliste.
Eric Dupond-Moretti annonce l'ouverture aux avocats d'une plateforme recensant les travaux d'intérêt général
Les avocats pourront avoir accès à l'ensemble des postes de TIG et les plaider auprès des juges comme alternatives à la prison.
Le budget de la justice augmentera de 8% en 2022, annonce Eric Dupond-Moretti
Après la hausse qualifiée d'historique en 2021 par le gouvernement, "c'est un nouvel effort massif qui sera consenti", s'est réjoui le garde des Sceaux dans une vidéo publiée sur Facebook.
"Je suis plus que jamais déterminé à être pleinement ministre de la Justice", affirme Eric Dupond-Moretti après sa mise en examen
"Rien n'entamera ma détermination, je suis extrêmement serein. Ma légitimité, je la tiens du président de la République et du Premier ministre", a déclaré lundi le garde des Sceaux.
Mise en examen d'Éric Dupond-Moretti : Gabriel Attal "ne croit pas du tout" qu'elle va affaiblir le ministre
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été mis en examen vendredi pour de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat pénaliste.
Justice : Éric Dupond-Moretti mis en examen, ses avocats annoncent que le garde des Sceaux va faire appel
Éric Dupond-Moretti a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts, vendredi 16 juillet. Ses avocats ont annoncé que le ministre de la Justice allait faire appel. Jean Castex et Emmanuel Macron lui accordent leur confiance.
Mise en examen, échec aux régionales, contestation… L'année désastreuse du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti
Entré au gouvernement en juillet 2020, l'ancien avocat surnommé "Acquittator" est le premier garde des Sceaux en exercice mis en examen, au terme d'une année mouvementée.
Ce que l'on sait de l'enquête pour prise illégale d'intérêts qui vise Eric Dupond-Moretti
Le ministre de la Justice a été convoqué devant les juges, le 16 juillet, en vue de sa mise en examen.
Justice : mis en examen, Éric Dupond-Moretti conserve le soutien d'Emmanuel Macron
Soupçonné d'avoir profité de son poste pour régler des comptes auprès de magistrats, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, était convoqué vendredi 16 juillet devant la Cour de justice de la République.
Mise en examen d'Éric Dupond-Moretti : "La justice doit lui permettre de continuer à travailler", estime la députée LREM Naïma Moutchou
La députée dénonce une "dérive" des magistrats qui veulent "mettre en difficulté" le garde des Sceaux.
Justice : Éric Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d'intérêts
Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a été mis en examen vendredi 16 juillet, une première pour un ministre en exercice. Ses avocats ont annoncé qu'ils feront appel de la décision.
Mise en examen d'Eric Dupond-Moretti : "Il n'a pas su devenir ministre, il est resté un avocat qui défend son client et ses intérêts propres", selon Ugo Bernalicis
Eric Dupond-Moretti a été mis en examen vendredi pour de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat pénaliste. Pour le député La France insoumise, le ministre de la Justice "aurait dû démissioner" dès la dénonciation de faits qu'il considère comme étant "avérés".
Mise en examen d'Éric Dupond-Moretti : un "événement grave, sans précédent", selon l'avocat de l'Union syndicale des magistrats
Le ministre de la Justice a été mis en examen vendredi pour de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat pénaliste. L'Union syndicale des magistrats fait partie des syndicats qui ont porté plainte dans cette affaire.
Eric Dupond-Moretti mis en examen : le Premier ministre, Jean Castex, "renouvelle toute sa confiance" à son garde des Sceaux
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été mis en examen, vendredi, pour "prise illégale d'intérêts".
Éric Dupont-Moretti entendu par les magistrats de la Cour de justice de la République
Éric Dupond-Moretti est entendu par les magistrats de la Cour de justice de la République, vendredi 16 juillet. Le ministre de la Justice est soupçonné de conflit d’intérêts.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, mis en examen pour "prise illégale d'intérêts"
Le garde des Sceaux comparaissait vendredi devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts liés à ses activités d'avocat.
Eventuelle mise en examen d'Éric Dupond-Moretti : Olivier Faure "renvoie" à Emmanuel Macron ses précédentes déclarations
"Dans le principe, un ministre doit quitter le gouvernement s'il est mis en examen", avait déclaré le candidat Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, convoqué devant la Cour de justice de la République
Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, est convoqué par des juges de la Cour de justice de la République, vendredi 16 juillet. Il risque une mise en examen.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.