Avec la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, la crainte d'un remaniement s'éloigne pour le gouvernement
Emmanuel Macron a d'ailleurs évoqué avec le garde des Sceaux les chantiers "en cours et à venir", a fait savoir l'Elysée mercredi.
Avec la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, la crainte d'un remaniement s'éloigne pour le gouvernement
Emmanuel Macron a d'ailleurs évoqué avec le garde des Sceaux les chantiers "en cours et à venir", a fait savoir l'Elysée mercredi.
"Je n'ai jamais eu l'intention de me venger", assure Eric Dupond-Moretti sur France 2, après sa relaxe prononcée par la Cour de justice de la République
Le ministre de la Justice a été reconnu non coupable mercredi, au terme de son procès pour prise illégale d'intérêts. La CJR n'a pas suivi les réquisitions de l'accusation, qui avait requis un an de prison avec sursis à l'encontre de l'ancien ténor du barreau.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : le ministre relaxé par la Cour de justice de la République
Mercredi 29 novembre, la Cour de justice de la République a prononcé la relaxe du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Dans l’après-midi, il a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Élisabeth Borne s’est réjouie de cette décision.
"Je n'ai jamais eu l'intention de me venger" : Revivez l'interview d'Eric Dupond-Moretti sur France 2 après sa relaxe devant la CJR
Eric Dupond-Moretti, invité du "20 Heures" de France 2 mercredi soir, a fait valoir son innocence et dit vouloir à présent "tourner la page".
Procès d'Éric Dupond-Moretti : le garde des Sceaux relaxé par la Cour de justice de la République
Mercredi 29 novembre, la Cour de justice de la République a relaxé Éric Dupond-Moretti dans son procès pour prise illégale d'intérêts. C'est la première fois qu'un ministre de la Justice en exercice comparaissait devant cette cour.
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : c'est un "bras d'honneur à l'idée de justice", dénonce le député LFI Ugo Bernalicis
Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a été relaxé ce mercredi par la Cour de justice de la République, au terme de son procès pour "prise illégale d'intérêts".
Procès d'Eric Dupond-Moretti : comment le ministre de la Justice a été relaxé en l'absence d'"élément intentionnel" caractérisant la prise illégale d'intérêts
Au terme d'un procès inédit, la Cour de justice de la République (CJR) a déclaré non coupable le garde des Sceaux, soupçonné d'avoir profité de son poste pour régler ses comptes avec quatre magistrats qu'il avait critiqués du temps où il était avocat.
"La justice a parlé", "il doit tout de même démissionner"... Les réactions politiques après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été relaxé par la Cour de justice de la République (CJR) au terme de son procès pour "prise illégale d'intérêt".
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, reconnu non coupable et relaxé par la Cour de Justice de la République
Les juges de la CJR, en majorité des parlementaires, n'ont pas suivi les réquisitions de l'accusation, qui avait réclamé un an de prison avec sursis.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : l'avenir du ministre de la Justice en suspens
Mercredi 29 novembre, la Cour de Justice de la République rendra sa décision dans le cadre du procès d'Éric Dupond-Moretti. Ce dernier saura alors s'il est maintenu à son poste de ministre de la Justice.
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : "Les bras nous en tombent", réagit l'avocat de l'association Anticor, qui dénonce une "décision politique"
Jérôme Karsenti, avocat de l'association Anticor, parle d'un "soupçon immense" laissé par cette relaxe prononcée par la Cour de justice de la république, et critique une "décision juridiquement incompréhensible".
Procès d'Eric Dupond-Moretti : le jugement est attendu ce mercredi
L'éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq revient sur les conséquences d'une éventuelle condamnation.
La stratégie du gouvernement face à l'extrême-droite, l'éolien en France... Les informés du matin du mercredi 29 novembre 2023
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : ces différentes options de l'Elysée, qui attend la décision avec une grande fébrilité
La décision de la Cour de justice de la République est attendue mercredi dans le procès du garde des Sceaux, jugé pour "prise illégale d'intérêts". Une affaire qui menace l'avenir politique du ministre.
Plainte du RN contre Eric Dupond-Moretti : "Il est temps qu'il soit sanctionné pour ses outrances", estime Laure Lavalette
"Pour être crédible, chassez de vos rangs les 'Gudards', les identitaires, les nazillons, les racistes, les antisémites", a lancé Eric Dupond-Moretti aux députés du Rassemblement national.
"Chassez de vos rangs les nazillons, les racistes", lance Eric Dupond-Moretti à une députée du RN, Marine Le Pen veut porter plainte
Cette "réponse est ordurière", a réagi la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, après les propos du ministre de la Justice mardi après-midi lors des questions au gouvernement. Il répondait à l'élue Michèle Martinez, qui interrogeait le garde des Sceaux sur "la barbarie [qui] se déchaîne dans notre pays".
Deux ministres face à la justice : "Ce n'est pas ça qui fait que les Français n'ont pas confiance dans les politiques", assure le porte-parole du gouvernement
"On a sans doute plus de devoirs que les autres, mais on a, a minima, les mêmes droits", plaide Olivier Véran, invoquant la présomption d'innocence pour justifier leur maintien dans leur fonction.
Vie politique : un embouteillage au tribunal dans l'indifférence générale !
Après Éric Dupond-Moretti, Olivier Dussopt un autre ministre en exercice est appelé à s'expliquer devant la justice, alors que Jérôme Cahuzac, tente de faire son retour. La politique peut-elle être morale ?
L'info de l'histoire : ces ministres rattrapés par la CJR
L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida. Samedi 18 novembre : les affaires jugées par la Cour de justice de la République.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : de son interrogatoire à la plaidoirie de ses avocats, la défense sur un fil du ministre de la Justice
Le ministère public a requis un an de prison avec sursis à l'encontre de l'ancien avocat, jugé pendant dix jours devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêts. La décision sera rendue le 29 novembre.
Procès d'Eric Dupond-Moretti pour prise illégale d'intérêts : la Cour de justice de la République rendra sa décision le 29 novembre
Le ministre de la Justice n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue des plaidoiries de ses deux avocats, jeudi. Un an de prison avec sursis avait été requis la veille contre l'ancien ténor du barreau.
Soldats israéliens dans un hôpital de Gaza, procès d'un ministre et retour de la téléréalité trash : ça dit quoi ce 16 novembre ?
Ce jeudi 16 novembre, c'est le dernier jour du procès d'Éric Dupond-Moretti et le retour en grande pompe de la téléréalité trash avec Frenchie Shore. "Ça dit quoi" fait également le point sur la situation à l'hôpital al-Chifa de Gaza, cible d'une opération militaire d'Israël.
"Il a franchi un pas qu'il n'aurait jamais dû franchir" : un an de prison avec sursis requis à l'encontre d’Eric Dupond-Moretti lors de son procès pour prise illégale d'intérêts
S'agissant de la peine complémentaire d'inéligibilité, le ministère public s'en est remis à l'appréciation de la Cour de justice de la République. C'est la première fois qu'un ministre en exercice, qui plus est de la Justice, comparaît devant cette juridiction d'exception.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : à la barre, Jean Castex défend le ministre de la Justice
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti comparaît devant la Cour de Justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. Vendredi 10 novembre, l'ancien Premier ministre Jean Castex était à la barre en tant que témoin à décharge.
Au procès d'Eric Dupond-Moretti, l'ancien Premier ministre Jean Castex réfute "tout règlement de comptes" politique avec la justice
L'ancien chef du gouvernement a été entendu par la Cour de justice de la République vendredi, au cinquième jour du procès du ministre pour "prise illégale d’intérêts".
"Le prévenu, ce n'est pas moi !" : Eric Dupond-Moretti et François Molins croisent le fer au procès du ministre de la Justice
L'ancien procureur général a été entendu jeudi après-midi devant la Cour de justice de la République donnant lieu à un face-à-face tendu avec le garde des Sceaux.
Procès d’Éric Dupond-Moretti : l’audition de François Molins comme témoin, un temps fort attendu
Ex-visage de l'antiterrorisme, c’est lui qui - premier procureur de France en 2021 - a ouvert l'information judiciaire qui a abouti à ce procès.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : comment le ministre de la Justice est devenu un membre "respecté" et "très identifié" du gouvernement
L'ancien ténor du barreau comparaît jusqu'au 16 novembre devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. En trois ans, l'ex-avocat a réussi à se faire sa place au sein de la macronie. Une place désormais en sursis.
"Personne ne m'a alerté sur un conflit d'intérêts" : à son procès, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti se défausse de toute responsabilité
Au deuxième jour d'audience, le garde des Sceaux, qui comparaît devant la Cour de justice de la République, a répété qu'il s'est reposé sur son administration pour prendre des décisions.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : "Le ministre va rester dans le déni", affirme l'ancienne présidente du Syndicat de la magistrature
Katia Dubreuil a déclaré mardi à la barre avoir été "interloquée" par les propos d'Eric Dupond-Moretti.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.