La loi de moralisation de la vie politique adoptée à une large majorité
La loi de moralisation de la vie politique a été adoptée à une large majorité la nuit dernière, vendredi 27 juillet.
La loi de moralisation de la vie politique adoptée à une large majorité
La loi de moralisation de la vie politique a été adoptée à une large majorité la nuit dernière, vendredi 27 juillet.
"Je n'aime pas ce système de délation", affirme Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée, à propos de Marielle de Sarnez
Marc Fesneau, secrétaire général du parti, a été élu président du groupe MoDem à l'Assemblée après la renonciation à ce poste de Marielle de Sarnez, quatre jours après son départ du gouvernement. Il était l'invité du 8h30 Apathie.
T'as vu l'info ? Philippe Val, François Bayrou et la "perpétuelle dénonciation" sur les réseaux sociaux
Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, ce week-end, l'écrivain et journaliste Philippe Val dénonce "l'inquisition" menée selon lui via les réseaux sociaux. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.
RECIT FRANCEINFO. François Bayrou, l'échec d'un homme qui n'allait pas au bout de ses victoires
Revenu sur le devant de la scène politique grâce à son soutien à Emmanuel Macron durant la présidentielle, François Bayrou vient pourtant de tout perdre. Evincé du gouvernement au bout de 35 jours à cause de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, le Béarnais se retrouve de nouveau au pied du mur.
En direct de l'Europe. Le difficile chemin vers la moralisation exemplaire
Le remaniement ministériel de cette semaine n'a pas vraiment surpris nos partenaires.
Emplois fictifs présumés : un nouveau témoin accable le MoDem
Un ancien assistant parlementaire du MoDem dénonce un système d'emplois fictifs.
Le rendez-vous du médiateur. Les journalistes face aux pressions politiques
Un sujet agite beaucoup les rédactions et les auditeurs depuis quelques semaines : les pressions que le nouveau gouvernement semble vouloir effectuer sur les journalistes.
Affaires au MoDem : la défense de François Bayrou mise à mal
François Bayrou assure qu’il n’y a jamais eu d’emplois fictifs au MoDem. Une ligne de défense mise à mal par de nouveaux témoignages assurant le contraire.
MoDem : nouveau témoin sur les soupçons d'emplois fictifs
Un témoignage accable François Bayrou dans l'affaire des emplois fictifs présumés au MoDem. Un ancien assistant parlementaire l'accuse de mentir et affirme détenir les preuves de l'existence d'un système d'emplois fictifs au sein du parti centriste.
Emplois fictifs présumés au MoDem : "François Bayrou ment", accuse un ancien assistant parlementaire
Un ancien assistant parlementaire européen, qui a passé cinq ans à Bruxelles au Parlement auprès d'un eurodéputé centriste, affirme avoir été le témoin d'un système d'emplois fictifs au sein du Mouvement démocrate.
"La politique est un sport violent, détestable par moment" : François Bayrou fait son retour à Pau après sa sortie du gouvernement
François Bayrou, ancien ministre de la Justice, est revenu, vendredi, sur son expérience au gouvernement à l'occasion de son retour dans sa ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) où il est maire.
Affaires au MoDem : François Bayrou se défend
François Bayrou est de retour à Pau, après avoir démissionné du gouvernement. Le président du MoDem se défend contre les soupçons d’emplois fictifs qui touchent son parti.
Ministère de la Justice : Nicole Belloubet succède à François Bayrou
François Bayrou ne sera resté qu'un mois au ministère de la Justice. La passation de ministère a eu lieu ce jeudi 22 juin avec Nicole Belloubet, dans une certaine émotion.
Assistants parlementaires : le MoDem a "recasé" des salariés à Bruxelles, reconnaît François Bayrou
Le président du MoDem renouvelle toutefois son démenti face aux soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés européens du MoDem, dans une interview au journal "Sud-Ouest".
Gouvernement : qui est Nicole Belloubet, la nouvelle Garde des Sceaux ?
François Bayrou a passé la main à Nicole Belloubet. Elle devient ainsi la 6e femme ministre de la Justice sous la Ve République. Portrait.
C'était comment ? "Brune Poirson, elle est canon !"
Le conseil des ministres a eu lieu jeudi, avec le tout nouveau gouvernement. Nathalie Bourrus y était.
Justice : la mise en garde de François Bayrou
François Bayrou a cédé sa place à Nicole Belloubet, qui devient ainsi ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
François de Rugy, candidat à la présidence de l'Assemblée, défend un projet avec "30% de députés en moins"
Le député, réélu avec le soutien de La République en marche et candidat au perchoir a déclaré, sur franceinfo jeudi, défendre le projet d'une Assemblée transformée avec moins de députés et une dose de proportionnelle à discuter.
Justice : une juriste de gauche succède à François Bayrou
Après 34 jours au ministère de la Justice, François Bayrou a quitté ses fonctions. Lui succède ce jeudi 22 juin Nicole Belloubet, qui porte désormais la loi sur la moralisation de la vie publique.
François Bayrou s'en va pour ne pas gêner le gouvernement
François Bayrou, qui devait mener la loi sur la moralisation de la vie publique, a annoncé son retrait du gouvernement, mais renouvelé son soutien à Emmanuel Macron ce mercredi 21 juin.
Assistants d'eurodéputés du MoDem : l'ex-salarié à l'origine du signalement à la justice entendu comme témoin
L'ex-salarié du MoDem qui dit avoir bénéficié d’un emploi fictif d’assistant parlementaire, alors qu’il travaillait au siège du parti, est entendu comme témoin jeudi.
Ces six moments où François Bayrou s'est révélé imprévisible
Le ministre de la Justice, qui a annoncé mardi son départ du gouvernement, sera-t-il une épine de moins dans le pied d'Emmanuel Macron ? Pas sûr, car François Bayrou a parfois eu un comportement déroutant au cours de sa longue carrière politique.
François Bayrou choisit de "ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président qu'(il) soutient"
Quatre ministres du gouvernement ont démissionné depuis trois jours sous la pression des affaires, et en particulier François Bayrou. Le désormais ex-ministre de la Justice s'est expliqué ce mercredi 21 juin.
Remaniement : "nettoyage" au gouvernement
Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Nathalie Saint-Cricq analyse la composition du nouveau gouvernement qui a été annoncé ce mercredi 21 juin.
François Bayrou a quitté le gouvernement pour le protéger
L'affaire des emplois fictifs présumés du MoDem a poussé trois ministres du parti centriste à quitter le gouvernement. Parmi eux, François Bayrou a tenu une conférence de presse pour expliquer sa décision ce mercredi 21 juin.
Cinq citations à retenir de la conférence de presse de François Bayrou
Le président du MoDem a détaillé les raisons de son départ du gouvernement, mercredi après-midi.
Pour l'ex-député Georges Fenech, la justification de François Bayrou est "pathétique"
L'ancien député des Républicains était l'invité de franceinfo mercredi pour commenter la conférence de presse de François Bayrou.
François Bayrou et Jérôme Cahuzac : quand les affaires mènent à la démission
Franceinfo établit un parallèle entre François Bayrou et Jérôme Cahuzac, deux anciens ministres ayant quitté leur gouvernement après que leurs supérieurs leur ont réaffirmé leur soutien.
François Bayrou assure qu'il n'y a "jamais eu d'emplois fictifs" au MoDem
Regardez l'intégralité de la conférence de presse de François Bayrou, après l'annonce de son départ du gouvernement pour répondre à l'affaire des assistants parlementaires qui plombe son parti.
Gouvernement : un remaniement conséquent
Le départ des trois ministres du MoDem en pleine affaire des emplois fictifs présumés va aboutir à un véritable remaniement du gouvernement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.