Emplois fictifs : François Fillon propose de verser près de 700 000 euros à l'Assemblée nationale
Il s'agit de la somme que les époux Fillon ont été condamnés à verser solidairement en 2022 lors du procès en appel, en dommages et intérêts.
Emplois fictifs : François Fillon propose de verser près de 700 000 euros à l'Assemblée nationale
Il s'agit de la somme que les époux Fillon ont été condamnés à verser solidairement en 2022 lors du procès en appel, en dommages et intérêts.
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : la peine de François Fillon sera réexaminée le 25 novembre devant la cour d'appel de Paris
L'ex-Premier ministre a été jugé définitivement coupable par la Cour de cassation en avril, mais la juridiction a ordonné une nouvelle audience pour les peines prononcées et sur le versement des dommages et intérêts, rapporte France Bleu Maine.
Emplois fictifs : les époux Fillon et Marc Joulaud saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme
Leur culpabilité avait été définitivement confirmée par la Cour de cassation en avril dernier. François Fillon dénonce "la violation, par la justice française, des principes d’indépendance et d’impartialité".
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : Penelope Fillon démissionne du conseil municipal de Solesmes, dans la Sarthe, après sa condamnation
La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de l'épouse de François Fillon à deux ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende, et deux ans d'inéligibilité.
Emplois fictifs : François Fillon définitivement jugé coupable
L'ancien Premier ministre est jugé définitivement coupable dans l’affaire des emplois fictifs à l'Assemblée nationale. Un nouveau procès aura lieu concernant les peines prononcées.
François et Pénélope Fillon "s'interrogent" pour "éventuellement saisir la Cour européenne des droits de l'homme", indique leur avocat
Patrice Spinosi évoque une démarche du couple Fillon auprès de la Cour européenne des droits de l'homme alors que la Cour de cassation a confirmé, mercredi, leur culpabilité dans l'affaire des emplois fictifs.
Affaire Fillon : la Cour de cassation confirme la culpabilité de l'ancien Premier ministre mais renvoie à un nouveau procès pour fixer sa peine
En mai 2022, la cour d'appel de Paris avait condamné l'ex-candidat à la présidentielle à quatre ans de prison dont un an ferme dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse.
Expliquez-nous le PNF, le parquet national financier
La mairie du Havre a été perquisitionnée, mercredi 3 avril, dans le cadre de l'enquête qui vise notamment Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre. Une enquête ouverte par le PNF, une institution judiciaire spécialisée dans la fraude fiscale.
Crise au "Canard Enchaîné" : "C'est plus qu'une désillusion pour moi mais je resterai dans ce journal", assure Christophe Nobili, menacé de licenciement
Le journaliste du "Canard Enchaîné" a été mis à pied par sa direction qu'il accuse d'avoir eu recours à un emploi fictif. "Ce ne sont pas les valeurs qui sont les nôtres", a lancé Christophe Nobili, lundi sur franceinfo, quatre jours avant son entretien préalable au licenciement.
Justice : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme et trois ans avec sursis
François Fillon a été condamné en appel, lundi 9 mai, à un an de prison ferme et trois ans avec sursis, dans l'affaire de l'emploi fictif de son épouse, qui écope quant à elle de deux ans avec sursis. Le couple va se pourvoir en cassation.
Justice : François Fillon, condamné à un an de prison ferme, se pourvoit en cassation
François Fillon a été condamné en appel à une peine d'un an de prison ferme, lundi 9 mai, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. L'ancien Premier ministre a aussitôt décidé de se pourvoir en cassation.
Emplois fictifs : "Depuis le début de cette enquête, on constate une réduction à chaque étape des fautes reprochées à François Fillon", souligne son avocat
François Fillon, condamné en appel à quatre ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs lundi, va se pourvoir en cassation, selon son avocat Me Antonin Lévy sur franceinfo.
Affaire Penelope Fillon : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme et trois avec sursis, une peine plus légère qu'en première instance
Le parquet général avait requis cinq ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique et 375 000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien Premier ministre. Il va se pourvoir en cassation.
Justice : l'heure du jugement pour les époux Fillon
Le couple Fillon sera fixé sur son sort, dans l'après-midi du lundi 9 mai. Il avait fait appel de sa première condamnation, pour détournement de fonds publics. La journaliste Nathalie Perez est en duplex depuis la cour d'Appel de Paris.
Procès Fillon : des peines de prison ferme requises
Lundi 29 novembre se tenait le procès en appel de François Fillon pour des soupçons d'emplois fictifs de son épouse Pénélope Fillon. En duplex depuis le palais de justice de Paris, la journaliste de France Télévisions Sophie Neumayer fait le point sur cette affaire.
Procès Fillon en appel : un an de prison ferme et 375 000 euros d'amende requis contre l'ancien Premier ministre
Hormis cette peine de prison, aménagée en détention à domicile avec bracelet électronique, l'accusation a aussi demandé dix ans d'inéligibilité.
Au procès en appel du couple Fillon, l'Assemblée nationale réclame à nouveau un peu plus d'un million d'euros
L'Assemblée entend demander "la récupération des sommes qui ont été soustraites de son budget" si les emplois litigieux d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon étaient jugés fictifs.
A son procès en appel, François Fillon défend la présence locale "essentielle" de son épouse
"Le rôle principal que j'avais confié à mon épouse, c'est d'être présente sur le terrain", a déclaré l'ancien Premier ministre lors de son procès en appel.
Non, l'avocat de Penelope Fillon n'a pas dit qu'elle "pouvait ouvrir 30 enveloppes par jour"
Alors que le procès en appel de l'ancien Premier ministre François Fillon et de son épouse pour des soupçons d'emplois fictifs a lieu en ce moment à Paris, une citation attribuée à leur avocat est massivement partagée sur les réseaux sociaux. Il s'agit en fait d'une parodie prise au pied de la lettre.
Soupçons d’emplois fictifs : François Fillon esquisse quelques regrets
Au deuxième jour de son procès en appel pour soupçons d’emplois fictifs, François Fillon maintient que son épouse, Pénélope, a bien travaillé à ses côtés. L’ancien Premier ministre a fustigé une enquête à charge et exprimé quelques regrets.
Soupçons d'emplois fictifs : François Fillon se défend face aux juges
Le procès en appel de François Fillon dans le cadre des emplois fictifs s'est ouvert, lundi 15 novembre. Après avoir été condamné en première instance, l'ancien Premier ministre tente à nouveau de s'innocenter.
Soupçons d'emplois fictifs : la ligne de défense des époux Fillon face aux juges
De nouveau face aux juges, François Fillon a dû se défendre, mardi 16 novembre, lors de son procès en appel pour des soupçons d'emplois fictifs attribués à son épouse.
Justice : François Fillon de retour au tribunal
François Fillon était de retour devant les juges lundi 15 novembre pour son procès en appel pour des soupçons d'emplois fictifs. L'ancien Premier ministre, jugé avec sa femme et son ex-suppléant, va devoir s'expliquer à nouveau.
Soupçons d'emplois fictifs : le procès en appel des époux Fillon a débuté
Le procès en appel de François Fillon et de son épouse Penelope a débuté lundi 15 novembre. La journaliste Sophie Neumayer fait le point sur cette première journée, en direct du palais de justice de Paris pour le 19/20 de France 3.
Soupçons d'emplois fictifs : les époux Fillon de retour devant la justice
Soupçonnés d'emplois fictifs, les époux Fillon sont de retour devant la justice pour un procès en appel, lundi 15 novembre. En première instance, l'ancien Premier ministre avait été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, et dix ans d'inéligibilité.
Justice : les époux Fillon jugés en appel dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Pénélope
François Fillon est de nouveau face aux juges durant l'après-midi du lundi 15 novembre. Condamné à de la prison ferme en première instance, l'ancien ministre avait fait appel.
Soupçons d'emplois fictifs : quatre questions sur le procès en appel de François et Penelope Fillon
Le deuxième procès du couple s'ouvre lundi au palais de justice de Paris. En juin 2020, l'ancien Premier ministre avait été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, notamment pour "détournement de fonds publics".
Soupçons d’emplois fictifs : les époux Fillon de nouveau devant les juges
François et Pénélope Fillon comparaissent, lundi 15 novembre, en deuxième instance dans l’affaire des emplois présumés fictifs. L’ancien Premier ministre avait fait appel de sa condamnation en juin 2020.
"13h15 le dimanche". > L'affaire Fillon > Episodes 3 & 4
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" revient, avant le procès en appel de l'ex-Premier ministre qui se tient du 15 au 30 novembre 2021, sur cet événement politico-judiciaire qui a bouleversé le scénario de l’élection présidentielle de 2017, et finalement porté Emmanuel Macron à l’Elysée...
Penelopegate : l'enquête du "Canard enchaîné" qui fait dérailler la campagne de François Fillon pour la présidentielle de 2017
Le procès en appel de François Fillon, de son épouse et de son ex-suppléant à l'Assemblée nationale Marc Joulaud se tient du 15 au 30 novembre à Paris. Retour sur les révélations du "Journal satirique qui paraît le mercredi" concernant l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 7 novembre 2021.
Affaires Fillon : l’actualité en vidéos
Emplois fictifs : François Fillon définitivement jugé coupable
L'ancien Premier ministre est jugé définitivement coupable dans l’affaire des emplois fictifs à l'Assemblée nationale. Un nouveau procès aura lieu concernant les peines prononcées.
François Fillon : Une nouvelle affaire de détournements de fonds ?
Bygmalion : le talon d'Achille de François Fillon et les lunettes de Robert Bourgi
"Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?" : la phrase boomerang de François Fillon quelques mois avant le "Penelopegate"
Affaires Fillon : l’actualité à écouter
Expliquez-nous le PNF, le parquet national financier
La mairie du Havre a été perquisitionnée, mercredi 3 avril, dans le cadre de l'enquête qui vise notamment Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre. Une enquête ouverte par le PNF, une institution judiciaire spécialisée dans la fraude fiscale.
François Fillon "veut réapparaître avant son procès pour distribuer des éléments de langage", estime le journaliste Fabrice Lhomme
Affaire Bygmalion, soupçons de financements libyens : "Il y a de quoi être effrayé sur les mœurs républicaines" selon Jérôme Lavrilleux
Tout est politique. Brice Hortefeux, député européen Les Républicains : "Nous avons un genou à terre"
A quelques mois de la présidentielle, la pression est plus forte que jamais sur François Fillon. Le candidat désigné par la primaire de la droite est affaibli par les révélations du Canard enchaîné sur l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, qui font aujourd'hui l'objet d'une enquête. Depuis ce premier épisode, le député est également contrait de s'expliquer sur les emplois d'assistants parlementaires octroyés à deux de ses enfants ainsi que sur les activités de sa société 2F Conseil, dont la liste des clients restent mystérieuses. François Fillon dénonce un "coup d'Etat institutionnel" de la gauche mais certains, dans son propre camp, envisagent désormais ouvertement de le remplacer d'ici à la présidentielle de 2017.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.