"Le bébé arrive sans marque, apaisé" : un nouveau dispositif d'aide à l'accouchement testé à Besançon
Ce dispositif, appelé Odon, va être à nouveau testé en Éthiopie, et pourrait être proposé dans les maternités françaises dès l'année prochaine.
"Le bébé arrive sans marque, apaisé" : un nouveau dispositif d'aide à l'accouchement testé à Besançon
Ce dispositif, appelé Odon, va être à nouveau testé en Éthiopie, et pourrait être proposé dans les maternités françaises dès l'année prochaine.
L'épilepsie est un marqueur des inégalités sociales, selon une étude de Santé publique France
Près de 700 000 Français sont traités pour cette maladie neurologique chronique.
Dans les coulisses de la campagne de prévention pour le dépistage du cancer colorectal
Deux Français éligibles sur trois ne se font pas dépister contre ce type de cancer, qui fait 17 000 morts par an en France.
"Il fait beaucoup moins d'erreurs de lecture et reconnaît mieux les sons" : la mère de Clément, 10 ans et dyslexique, constate des progrès grâce à un jeu vidéo
Un jeu vidéo spécialement développé pour les enfants atteints de troubles de l'apprentissage a fait ses preuves : on observe notamment des progrès orthographiques et une meilleure reconnaissance des sons.
"Les patients se sentent abandonnés" : quel suivi pour les quatre millions de personnes qui ont survécu au cancer en France ?
En France, grâce aux nouveaux traitements, quatre millions de personnes sont des survivants du. Mais ils ne sont pas forcément en bonne santé. La maladie comme les traitements ont, en effet, des conséquences sur le physique et le moral. Il existe maintenant des structures dédiées à ces anciens malades du cancer.
"Trop de sacrifices et du temps de vie" : le blues des médecins généralistes, de plus en plus nombreux à délaisser la profession
Les médecins généralistes sont des milliers, chaque année, à changer de métier, faute de conditions de travail raisonnables.
"On est en train de créer du handicap" : à Bondy, cette pédiatre tente de changer les "mauvaises habitudes" des enfants accros aux écrans
L'exposition excessive aux écrans peut provoquer des troubles du développement du langage chez les enfants, selon plusieurs études. Dans son cabinet de Seine-Saint-Denis, la pédiatre Sylvie Dieu Osika accompagne les familles pour les aider à changer leurs habitudes.
Charges sociales, loyer, voiture... Pourquoi les médecins généralistes affirment "ne pas s'en sortir" avec une consultation à 26,50 euros
Après avoir obtenu une augmentation d'1,50 euro lors des dernières négociations, les syndicats de médecins généralistes demandent une nouvelle hausse de la consultation à 30 voire à 50 euros, contre 26,50 euros actuellement.
"Je trouve ça totalement injuste" : le désarroi des patients atteints d'un cancer face aux inégalités d'accès aux soins
Pour la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le Cancer publie une étude avec BVA Xsight qui dénonce les conditions d'accès aux soins et ses inégalités.
Aspect financier, dénonciation, gestion... La "taxe lapin" sur les rendez-vous non honorés laisse les médecins sur leur faim
Chaque année, près de 27 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés. Pour diminuer ce chiffre, Gabriel Attal a annoncé l'instauration d'une taxe dissuasive, mardi 30 janvier.
Formation, manque de personnel... Le signal d'alarme des perfusionnistes, ce métier méconnu, qui "assurent la survie du patient pendant que son cœur est arrêté"
Payés comme de simples infirmiers, ce corps médical peu connu du grand public réclame un vrai statut et de meilleures rémunérations, car, aujourd'hui, le métier n'attire plus et cela peut avoir des conséquences dramatiques.
Surdité : grâce à l'IA, les personnes atteintes de neuropathie auditive auront bientôt des prothèses adaptées
Jusqu'ici, il n'y avait pas d'appareil auditif efficace pour les personnes qui entendent mal dans un environnement bruyant. Une équipe de l'Institut Pasteur a lancé une étude sur des volontaires avec l'aide de l'intelligence artificielle.
"Personne ne peut venir nous aider" : à l'hôpital de Meulan-Les Mureaux, les urgences en grève pour réclamer un poste supplémentaire
Le personnel des urgences de cet hôpital des Yvelines a entamé une grève illimitée pour dénoncer le manque d'effectifs. La direction rétorque qu'il n'y a pas assez de passages aux urgences pour créer un poste d'infirmière de nuit.
"Dry January" : comment expliquer la prudence des pouvoirs publics pour dénoncer les dangers de l'alcool sur la santé ?
Si de nombreux Français expérimentent cette année le "Dry January", il n'existe pas de véritable campagne de sensibilisation pour dénoncer les risques de l'alcool sur la santé. Les associations dénoncent les pressions du lobby de l'alcool, substance qui provoque 50 000 morts chaque année en France.
"La seule solution, c'était de créer une cagnotte" : les fauteuils roulants remboursés à 100% en 2024, une mesure très attendue
Le président de la République a promis qu'à partir de cette année, les fauteuils roulants seraient intégralement remboursés. Une jeune femme handicapée moteur cérébrale raconte ses difficultés pour faire remplacer son fauteuil électrique, qui était tombé en panne.
"C'est la lassitude" : avant les fêtes, le faible nombre de vaccinations contre la grippe et le Covid inquiète
À quelques jours des fêtes de fin d'année, la couverture vaccinale est insuffisante d'après les autorités sanitaires.
De moins en moins de lits disponibles dans les établissements de santé mais davantage d'ambulatoire pour les patients, selon la Drees
Ce sont près de 6 800 lits dans les hopitaux et les cliniques et 330 en soins critiques qui ont été perdus en 2022. En même temps, le nombre de patients accueillis en ambulatoire augmente avec 2 600 places supplémentaires.
"C'est inespéré", un traitement révolutionnaire contre la mucoviscidose accessible aux jeunes enfants
Le Kaftrio vient d'être autorisé pour les enfants de 2 à 5 ans souffrant de cette maladie génétique rare et incurable.
Hôpital de Remiremont : les familles veulent "des réponses" sur la mort suspecte de leurs proches, le ministre de la Santé sur place aujourd'hui
Le ministre de la Santé se rend lundi à l'hôpital de Remiremont, un établissement dans la tourmente après plusieurs décès suspects. Une douzaine de plaintes ont été déposées contre l'hôpital, dont la direction a reconnu "une situation d'échec".
Traitement préventif contre la bronchiolite : au CHU de Nantes, "une diminution des patients en réanimation"
Alors que toute la France est touchée par l'épidémie de bronchiolite, la situation reste moins tendue dans les services d'urgences qu'en 2022. Au CHU de Nantes, les bébés hospitalisés sont ceux qui n'ont pas reçu le traitement préventif Beyfortus.
Santé : près de 2 400 événements indésirables graves associés aux soins ont été signalés à la Haute autorité de santé en 2022
Près de la moitié de ces évènements indésirables ont été fatals aux patients, révèle le sixième bilan annuel de la HAS.
Cuisine, chant, marche à pied et bienveillance : les recettes d'un Ehpad de l'Yonne pour assurer le bien-vieillir et l'autonomie de ses résidents
Les maisons de retraite n'ont pas bonne réputation, encore moins depuis le scandale Orpea révélé par le livre-enquête "Les Fossoyeurs" en 2022. Pourtant, il existe bien des Ehpad où il fait bon vivre et vieillir.
Santé : l'intelligence artificielle pour pallier les "limites de l'œil humain" et mesurer l'efficacité du traitement contre le cancer du foie
Il existe un traitement contre le cancer du foie mais il ne fonctionne que sur un quart des malades, et il a parfois des effets secondaires. Pour arriver à savoir si ce traitement peut ou non fonctionner sur un malade, les médecins vont pouvoir compter sur l'intelligence artificielle. Cette découverte a été publiée mercredi.
Parkinson : une neuroprothèse mise au point par des chercheurs franco-suisses, une avancée majeure pour atténuer les impacts de la maladie
Des neuroscientifiques et neurochirurgiens publient ce lundi 6 novembre, dans une revue scientifique, leur découverte. Un patient atteint de Parkinson a ainsi réussi à retrouver ses capacités pour marcher.
Des aides-soignants veulent un statut d’autoentrepreneur que le gouvernement leur refuse
Ils proposent leurs services à des Ehpad en passant par des plateformes. Un statut choisi pour être plus libres et mieux payés qu'en CDI ou en intérim. Le problème c'est que ce statut d'autoentrepreneur ne serait pas légal et les autorités tentent d’y mettre fin. À gauche, des politiques dénoncent "l'ubérisation" de la santé.
Santé : comment concilier une grossesse avec un cancer du sein ?
Une femme sur huit en France est concernée par la question. Certaines sont déjà enceintes quand elles apprennent qu'elles sont malades, d'autres aimeraient avoir un bébé après leur traitement. Et c'est possible. Tout est une question d’adaptation des soins.
Les pompiers exposés aux retardateurs de flammes, des polluants "très toxiques" et cancérigènes
Des chercheurs ont trouvé un produit chimique neurotoxique et cancérigène dans le corps des pompiers. Il s'agit des retardateurs de flammes, une substance présente partout dans les maisons et utilisée pour ralentir la propagation des incendies.
Endométriose : que pourrait changer la proposition de loi sur le changement de statut d'affection longue durée ?
Le Rassemblement National souhaite faciliter l'accès des femmes victimes de cette maladie gynécologique au statut d'affection longue durée, pour l'instant très difficile à obtenir.
"C’est plus léger pour les patients" : ce que change le dispositif Sésame dédié à la santé mentale
En cette journée mondiale de la santé mentale, un secteur sinistré alors que les troubles anxieux et dépressifs ont explosé depuis la pandémie de Covid, présentation du dispositif Sésame qui s’appuie sur les médecins généralistes et des infirmières spécialisées.
Le traitement contre la bronchiolite déjà introuvable en pharmacie, moins de deux semaines après sa sortie
Le gouvernement a commandé 200 000 doses de Beyfortus au laboratoire qui les produit, mais ça n'est visiblement pas suffisant. Les pharmacies ne peuvent pas répondre à toute la demande, et le traitement va être donné en priorité dans les maternités.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.