Ségolène Royal évoque un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes
La ministre de l'Ecologie a suggéré lundi l'organisation d'un référendum local sur le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Ségolène Royal évoque un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes
La ministre de l'Ecologie a suggéré lundi l'organisation d'un référendum local sur le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Grève SNCF : trafic TGV et Ile-de-France normal, 8 TER sur 10
La CGT, syndicat majoritaire, appelle à une grève non reconductible à partir de lundi à 19 heures jusqu'à mercredi 8 heures, pour dénoncer une réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier. Le trafic devrait être normal sur les grandes lignes et en Ile-de-France, alors que huit TER sur dix circuleront en région, a annoncé dimanche la direction de la SNCF.
Assassinat de Boris Nemtsov : deux nouvelles arrestations
Deux nouveaux suspects ont été arrêtés dimanche dans le cadre le l’enquête sur l’assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, tué par balles le 27 février.
Danemark : un mort dans une fusillade contre le lieu d'un débat sur l'islamisme
Un fusillade s'est produite samedi après-midi à Copenhague, au Danemark. Des dizaines de tirs ont visé un bâtiment où se tenait un débat sur l'islamisme en présence de l'ambassadeur de France et de l'auteur des caricatures de Mahomet Lars Vilks. Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés. Le Danemark a été placé en état d'alerte avancé par les autorités.
Fusillade de Copenhague : des similitudes avec l’attaque contre Charlie
Un mois après l'attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait douze morts le 7 janvier à Paris, un homme a ouvert le feu samedi sur un centre culturel à Copenhague. Repoussé par les policiers, il a pris la fuite avant de pouvoir entrer dans la pièce du bâtiment où se tenait un débat sur l’islam et le blasphème. Une personne a été tuée et trois policiers blessés.
Attaques à Copenhague : deux interpellations dans un cybercafé (médias)
Au moins deux personnes en lien possible avec les fusillades de Copenhague auraient été arrêtées dimanche par la police danoise lors d'une vaste opération menée dans un cybercafé près du lieu où a été abattu l'auteur présumé des deux attaques meurtrières de samedi et dimanche dans la nuit, ont rapporté les médias locaux, dont la chaîne de télévision TV2.
Attaques à Copenhague : le tueur soupçonné d'avoir imité les attentats à Paris
Le tireur de Copenhague aurait voulu imiter les attentats à Paris en janvier dernier. C'est en tout cas ce que pensent les enquêteurs après les fusillades de Copenhague qui ont fait deux morts samedi et dimanche dans la nuit.
Le tireur présumé de Copenhague avait 22 ans et était né au Danemark
La police de Copenhague a indiqué dimanche après-midi que l'auteur présumé des fusillades qui ont coûté la vie à deux personnes à Copenhague samedi et la nuit dernière avait 22 ans et était né au Danemark. Il était déjà connu des services de police pour des actes de violence et pour détention d'armes. Plusieurs médias danois ont indiqué qu'il se nommait Omar El-Hussein.
Des centaines de tombes profanées au cimetière juif de Sarre-Union
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche soir que plusieurs centaines de tombes avaient été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. François Hollande pourrait se rendre sur place mardi après-midi.
L'acteur français Louis Jourdan est mort
L'acteur français Louis Jourdan est décédé samedi à l'âge de 93 ans dans sa maison de Beverly Hills à Los Angeles. Il avait fait presque toute sa carrière aux Etats-Unis. Il était un habitué des rôles de beau gosse dans les films d'Hollywood où il personnifiait le french lover. Il était aussi connu pour son rôle de méchant dans "Octopussy" en 1983.
Oise : l'A1 coupée dans le sens Lille-Paris jusqu'à dimanche
L'autoroute A1 restera coupée tout le wee-kend dans le sens Lille-Paris, au sud de Compiègne. Conséquence d'un accident vendredi entre trois camions et un bus qui fait deux morts et quatre blessés.
Le trafic SNCF vers la Bretagne se normalise
La SNCF annonce un retour à la normale ce samedi matin pour les TGV vers la Bretagne. Le trafic était fortement perturbé depuis vendredi après des dégâts sur une caténaire. Elle a été changée dans la nuit.
L’Egypte dit oui au Rafale : la fin d'un "cercle infernal" pour Dassault
Le Rafale entre dans une spirale positive. C’est en tout cas l’avis du PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, après la vente de 24 avions à l'Egypte. Le contrat sera signé officiellement lundi au Caire, pour plus de 5 milliards d'euros. Jusqu'ici la France avait toujours échoué à exporter son fleuron aéronautique.
Les auto-écoles mobilisées sur les routes contre la réforme du permis
Les auto-écoles appellent, comme vendredi, à la mobilisation à Paris et dans plusieurs villes de France. Elles protestent toujours contre la réforme du permis de conduire prévue par la loi Macron, en examen en ce moment à l'Assemblée nationale. Sur la route, des opérations escargot étaient en cours lundi matin dans une dizaine de villes, provoquant de fortes perturbations de trafic.
Ukraine : un sommet France, Allemagne, Ukraine, Russie mercredi à Minsk
François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont prévu de se réunir mercredi à Minsk, en Biélorussie, pour tenter de conclure un plan de paix pour l'Ukraine.
Vent violent : cinq départements en vigilance orange
L'Ardèche (07), les Bouches-du-Rhône (13), la Drôme (26), le Gard (30) et le Vaucluse (84) ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un épisode de mistral d'intensité remarquable mais peu durable.
SNCF : fortes perturbations de trafic en Rhône-Alpes après une agression
Suite à l'agression de deux contrôleurs dans un TER entre Lyon et Grenoble vendredi, leurs collègues ont décidé d'exercer leur droit de retrait. Conséquence : de fortes perturbations de trafic samedi et dimanche. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage si possible.
Ukraine : "Une des dernières chances" pour la paix, selon François Hollande
Après les efforts de négociation du couple franco-allemand vendredi à Moscou pour obtenir un règlement du conflit en Ukraine, le président français a prévenu samedi qu'il s'agissait de l'une des dernières chances de trouver un accord avant un scénario de guerre.
Nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire
La ministre de l'Education nationale a présenté vendredi son plan anti-harcèlement scolaire. Najat Vallaud-Belkacem veut agir sur deux points : la formation des enseignants, afin qu'ils apprennent à mieux le détecter, et la prise en charge des familles.
Automobile : embellie sur les ventes en janvier, le diesel en berne
Le marché automobile des voitures neuves en France a débuté l’année 2015 sur une hausse de près de 6% par rapport à janvier 2014. Les marques étrangères en profitent largement à l'inverse des constructeurs français. Mais le fait marquant est la perte de terrain des véhicules diesel.
Législative dans le Doubs : l’UMP divisée sur une consigne de vote
Le second tour de l’élection législative partielle organisée dans le Doubs pour trouver un successeur à Pierre Moscovici opposera dimanche prochain la candidate FN Sophie Montel (32%, 1er tour) au candidat socialiste Frédéric Barbier (29%). Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, "demande officiellement" à l'UMP de soutenir le PS face au FN. Mais, à l’UMP, les avis sont divisés.
La place de la Grèce est dans l'euro, affirme Michel Sapin
Le ministre français des Finances recevait dimanche après-midi son homologue grec Yanis Varoufakis. Après la victoire de Syriza en Grèce, le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras entame une tournée européenne pour renégocier sa dette astronomique. Selon Michel Sapin, la Grèce a les capacités de surmonter ses difficultés et a toute sa place dans l’euro.
Pyrénées-Atlantiques : l'accès aux stations de ski interdit
Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de celles prévues pour la journée de dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques, les routes de montagne ont été fermées pour la nuit et le resteront peut-être aussi dimanche. Le Conseil général a préconisé aux usagers de la route souhaitant quitter les stations dimanche, d’avancer leur départ au plus tôt dans la soirée de samedi.
Le pianiste français d'origine italienne Aldo Ciccolini est mort
C'est son manager et ami Paul Blacher qui a annoncé ce matin la mort d'Aldo Ciccolini. Âgé de 89 ans, le pianiste français d'origine italienne s'est éteint dans la nuit à son domicile d'Asnières-sur-Seine, près de Paris.
Alerte orange à la neige dans quatre départements du Sud-Ouest
Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège, sont placés en vigilance "neige" jusqu'au lundi matin par Météo France. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence ainsi que les skieurs en raison d'un risque très élevé d'avalanches.
L'organisation Daech affirme avoir décapité le deuxième otage japonais
Le groupe terroriste Etat islamique revendique l’exécution d'une personne présentée comme étant l'otage japonais Kenji Goto dans une vidéo diffusée samedi mais encore non authentifiée.
Opération anti Boko Haram de l'aviation tchadienne au Nigeria
L'aviation tchadienne a bombardé samedi la ville nigériane de Gamboru, tenue par Boko Haram, selon des sources sécuritaires.
Coup de théâtre aux premières heures du procès Bettencourt
Au premier jour du procès de l'affaire Bettencourt, le procureur adjoint, Gérard Aldigé, a annoncé lundi matin que l'un des prévenus avait essayé de se suicider. Il s'agit d'Alain Thurin, 54 ans, ancien infirmier de Liliane Bettencourt. "Nous ne savons pas s'il est mort ou vivant", a précisé le président du tribunal. L'audience a rapidement été ajournée après une QPC présentée par la défense.
L'homme de radio José Artur, créateur du "Pop-Club", est mort
L'animateur de radio José Artur est mort samedi matin à l'âge de 87 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. C'est son fils David Artur, qui l'a annoncé ce matin. Grande voix de Radio France, José Artur avait créé en 1965 l'émission culte "Le Pop-Club" sur France Inter. Emission qu'il a animée pendant quarante ans avec une grande liberté de ton.
Victoire de Syriza : onde de choc politique et économique en Europe?
C’est un tournant pour la Grèce et peut-être pour l’Europe. Les Grecs ont donné dimanche une large victoire au parti de la gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras. Ce dernier devrait former un nouveau gouvernement d'ici mercredi. Une victoire qui suscite l'espoir au sein de la gauche radicale européenne mais aussi l'inquiétude des créanciers d'Athènes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.